Aller au contenu principal

Quarante-huit heures à Nantes

La capitale des Ducs de Bretagne regorge de belles choses à découvrir... Entre Loire, art et histoire, ne ratez rien de la belle ville de Nantes, voici tout ce que vous pourrez faire en deux jours. Alors, grimpez dans le premier train pour Nantes !

Réserver un billet de train

Sommaire

l'opéra de Nantes
L'opéra de Nantes - © olrat

Jour 1 : Matinée historique

Depuis la gare, traversez le jardin des plantes pour une promenade au vert aussi relaxante que divertissante. et pour comprendre Nantes, plongez un peu dans l'histoire de France et des ducs de Bretagne...

Le Château des ducs de Bretagne

Le Château des ducs de Bretagne fût la résidence de la cour bretonne au Moyen-Âge. Un monument emblématique où se trouve un musée d'Histoire et une importante partie pour une exposition temporaire.

Face au château, le quartier Bouffay est le quartier historique de la ville. Piéton et très vivant, ce dédale de rues médiévales, avec ses façades à pans de bois, sa place Maréchal-Foch, dite « place Louis XVI », est un incontournable à Nantes, un véritable lieu de vie de jour comme de nuit, avec ses boutiques, ses petits restaurants et ses cafés.

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Poursuivez ensuite avec la visite de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.  A l'ombre de la cathédrale, entrez dans le jardin de la Psalette, ce square construit autour d’un ancien hôtel particulier du XVe siècle, l'un des secrets les mieux gardés de Nantes !

Le Passage Pommeraye

A ne pas manquer enfin, le superbe Passage Pommeraye ! C'est l’un des plus beaux passages couverts d’Europe, véritable chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle. Restauré en 2016, ce lieu mérite absolument la visite. 

Déjeuner face à l'opéra

Dirigez-vous vers l'Opéra pour déjeuner à la Cigale, une institution nantaise. Vous êtes dans le quartier Graslin, chic et authentique.

Le lieu unique à Nantes
Le lieu unique, lieu de vie à Nantes - © Martin Argyroglo

Jour 1 : Après-midi culturelle

Le Musée Dobrée

Le Musée Dobrée ouvre ses portes en mai 2024 pour explorer le monde et son histoire. 

Vous déambulez comme invité dans une demeure de la fin du XIXe siècle, dans une scénographie contemporaine augmentée d’outils de médiation. Dans la maison Dobrée, vous découvrez la galerie des collectionneurs avant de monter l’escalier pour atteindre le jardin botanique et sa collection végétale puisque Thomas Dobrée avait un grand intérêt pour les traités d’horticulture. De nouveau à l'intérieur, de la salle des colonnes, le parcours chrono-thématique se poursuit sur quatre niveaux, de la Préhistoire au XXe siècle.

  • Sur les traces humaines 500 000 avant notre ère – 1000 : les collections archéologiques permettant d'exposer l'histoire de la région avec l'arrivée des vikings, la Nantes médiévale...
  • Créer sur commande 1100 - 1780 : l'architecture de Nantes, des meubles, des peintures, des tapisseries et des objets d’art.
  • Devenir collectionneur 1715 - 1930 : la saga de la famille Dobrée du XVIIIe au XIXe siècle et les collectionneurs.
  • Explorer les ailleurs : De l'égyptologie à l’ethnographie.

Musée Dobrée - 1, place Jean V - Nantes

Le Musée d'Art de Nantes

Le musée présente 9 siècles d'histoire de l'art, du XIIIe siècle à aujourd'hui, avec des chefs-d’œuvre de grands noms connus dans le monde entier comme La Tour, Ingres, Courbet, Delacroix, Monet, Picasso, Kandinsky, Soulages, Kapoor…

Le Musée d'arts de Nantes - 10, rue Georges-Clemenceau, 44000 Nantes

Le Lieu Unique

Le Lieu Unique est un lieu arty pluridisciplinaire : une exposition d'art contemporain, un spectacle le soir, un hammam, une terrasse à son bar...

Le Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre, 44000 Nantes

Soirée à Nantes

Pour dîner, Nantes ne manque pas de très bons restaurants. Le soir, optez pour une soirée culturelle ou allez boire un verre dans un des bars de la ville. Et ne manquez pas les cercles de Buren lumineux et changeant de couleurs, sur les rives de l'île de Nantes.

Le Grand Éléphant, les Machines de l'Île, Nantes
Le Grand Éléphant, les Machines de l'Île, Nantes - © Martin Argyroglo

Jour 2 : Matinée sur l'île

L'île de Nantes recèle de nombreuses petites pépites en termes d'architecture et d'animation. Commencez par visiter Les Machines de l'île et faire un tour en éléphant (mécanique !).

Les Machines de Nantes

Les Nefs, anciens ateliers de chaudronnerie de la navale, sont aujourd'hui des passages couverts, ouverts au public, où sont installés le bestiaire des Machines de l'île avec son fameux Grand Éléphant. La Fabrique est à la fois lieu de concerts, laboratoire de musique et d'art numérique, bijou technologique, espace de rencontres et outil de travail pour les artistes.

Le Parc des Chantiers

L’ancien site des chantiers navals est devenu un parc ludique où se trouvent des œuvres d'art contemporaines pérennisées après les manifestations antérieures du Voyage à Nantes, des espaces de détente, de jeux pour enfants ou de pique-nique, des promenades sur berge, des jardins...

Le Hangar à Bananes

Le Hangar à Bananes sur le quai des Antilles, à la pointe ouest de l'île, est un des lieux festifs nantais : bars, restaurants, une discothèque et une excellente salle d'exposition dédiée à l'art contemporain, la Hab Galerie.

Magma food hall

Sur l’île de Nantes, Magmaa Food Hall Nantes est ouvert tous les jours pour déguster des plats d’ici et d’ailleurs ou boire un verre. Le lieu est animé et le Kids Corner est vraiment un plus pour les familles. Les jeunes enfants (2-10 ans) peuvent bouquiner, jouer dans leur espace dédié.

Le pied, le pull-over et le système digestif, Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Le pied, le pull-over et le système digestif, Daniel Dewar & Grégory Gicquel - © Franck Tomps _ LVAN

Jour 2 : Après-midi au bord de l'eau

Le parcours estuaire...

Le parcours estuaire s'étend sur les 120 km de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire et présente 30 œuvres d'art contemporain qui composent un musée à ciel ouvert, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques.

Une "villa cheminée" perchée à 15m de hauteur, un pendule de 7m installé sur une ancienne centrale à béton, un serpent de 120m de long, un bateau qu'on dirait mou, une maison qui semble couler mais ne coulera pas… A faire toute l'année en vélo, à pied ou en croisière d'avril à octobre.

... ou Trentemoult

Vous pouvez aussi opter pour une charmante promenade du côté du petit village de pêcheur de Trentemoult que vous pouvez rejoindre en bateau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

SNCF Connect

02/04/2025

Préparez votre séjour : Nantes au départ de