Pour sortir des sentiers battus et faire de nouvelles découvertes dans la région nantaise, voici 3 idées de micro-aventures au départ de Nantes pour satisfaire vos désirs d’évasion !
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
3 idées de micro-aventures autour de Nantes :
Découvrir le plus grand lac naturel de France
Le lac Grand Lieu est le plus grand lac naturel de France, au sud-ouest de Nantes, sur la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Le lac est peu profond : 1,60 m en été sur 37 km2 de superficie et 4 m sur 65 km2 en hiver. Il est classé réserve naturelle nationale et zone humide d'importance internationale.
Voir les oiseaux
Cette réserve naturelle abrite plus de 270 espèces d’oiseaux, dont le fameux héron cendré. Au printemps que le lac de Grand Lieu accueille 110 000 couples d’oiseaux nicheurs. On peut apercevoir le héron cendré en se baladant, vous pouvez aussi l'admirer en vous laissant guider sur 5 sites aux alentours.
Se balader
Le lac Grand Lieu se dévoile sur plusieurs facettes : l’ancien village de pêcheurs de La Chevrolière à Passay, la Pierre Aigüe à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, le Pavillon à la Maison du Lac de Grand-Lieu ou au clocher de l’église Saint-Léobin à Saint-Lumine-de-Coutais.
La visite
Le lac Grand Lieu déborde de richesses, un guide peut être utile pour arriver à tout voir. Un pass permet d’accéder à 5 lieux pour une découverte complète :
- L’Abbatiale Déas à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
- La Maison des Pêcheurs et l’observatoire ornithologique de Passay
- La Maison du Lac de Grand-Lieu située à Bouaye
- Le Clocher de l’église à Saint-Lumine-de-Coutais
Comment s'y rendre
Le bus 312 part de Nantes pour arriver à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
Parcourir les marais de la Brière
Avec une surface de plus de 56 000 hectares, le deuxième plus grand marais de France se trouve en Loire-Atlantique. Il s’agit du marais de Brière, dans le Parc Naturel Régional de la Brière, sur la presqu’île de Guérande. Le site est doté d’une biodiversité extrêmement riche grâce aux multiples milieux naturels qu’on y trouve : tourbières, roselières, prairies humides… et environ 20 000 hectares de canaux traversant ces paysages sauvages.
Sur les canaux
Avec autant de canaux, c’est sans surprise que le meilleur moyen pour visiter le marais de Brière soit la navigation ! Pour une promenade originale à la découverte de la faune et de la flore des marais, on embarque en chaland, des barques traditionnelles à fond plat déplacées à la perche, et on se laisse guider au fil de l’eau dans ces décors somptueux.
Les chaumières
Pour poursuivre l’expérience nature offerte par le marais de Brière, il est possible de se promener dans la campagne environnante afin de découvrir les authentiques chaumières qui s’y trouve. La Brière n’abrite pas moins de 3 000 toits de chaume !
Comment s’y rendre ?
Si le plus rapide est de s’y rendre en voiture, il est aussi possible d’emprunter un TER de Nantes à Saint-Nazaire puis d’emprunter la ligne de bus n°2 jusqu’au Brunet, où il ne vous restera plus qu’à marcher jusqu’à Bréca, au cœur du marais.
Pédaler dans le vignoble de Nantes
Le vignoble de Nantes s’étend sur 11 500 hectares des rives de la Loire au nord de la Vendée, en passant bien sûr par Nantes. On y produit un vin blanc de cépage Muscadet, frais et fruité, fierté des vignerons locaux.
Balade oenotouristique...
Une boucle oenotouristique propose de découvrir le vignoble de Nantes, ses paysages et ses vins ! Cette route porte le nom de « Voyage dans le Vignoble » et comporte 11 étapes entre les villes de Nantes et de Clisson. Domaines, châteaux, moulins… le Voyage dans le Vignoble allie découverte du patrimoine naturel et du patrimoine historique de la région en toute simplicité.
... à vélo
Pour parcourir cette route des vins, rien de tel que d’enfourcher un vélo et de pédaler d’étape en étape au travers du vignoble de Nantes. Au fil de la promenade, le vélo vous permettra de profiter des jolis décors qui s’offrent à vous et vous donnera la mobilité nécessaire pour accéder facilement à toutes les étapes qui constituent le Voyage dans le Vignoble.
Comment s’y rendre ?
S’il est possible de faire la boucle entière à vélo, il est également possible de se rendre à Clisson en TER ou en tramtrain (toutes les 30 minutes) et de remonter progressivement jusqu’à Nantes en suivant les étapes de 1 à 11 du parcours. Naturellement, il est aussi possible de faire l’inverse : descendre jusqu’à Clisson à vélo et rentrer à Nantes sur les rails !