Aller au contenu principal

5 bonnes raisons d'aller à Nantes cet été

Direction la région Pays de la Loire pour profiter de l’été à Nantes. Le célèbre Voyage à Nantes, l'événement estival incontournable mais aussi des visites, des découvertes insolites, de bons restaurants et le parcours estuaire artistique…

Réserver un billet de train

5 bonnes raisons d’aller à Nantes cet été :

  1. Le Voyage à Nantes, le grand évènement estival
  2. Immersion dans un monde fantastique
  3. Le château des ducs de Bretagne
  4. Bien manger
  5. Le parcours estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire
Les Anneaux, Quai des Antilles, de Daniel Buren et Patrick Bouchain pour Le Voyage à Nantes
Les Anneaux, Quai des Antilles, de Daniel Buren et Patrick Bouchain pour Le Voyage à Nantes - © Martin Argyroglo_LVAN, ADAGP

1- Le Voyage à Nantes, le grand évènement estival

De juillet à août, comme tous les étés, Le Voyage à Nantes est un évènement dans toute la ville. Une ligne verte indique un parcours artistique, urbain et poétique. On se promène entre installations d’œuvres contemporaines, expositions, nouveaux jeux conçus par des sociétés d'architecture, éléments urbains éphémères...

Le Grand Éléphant, les Machines de l'Île, Nantes
Le Grand Éléphant, les Machines de l'Île, Nantes - © Martin Argyroglo

2- Immersion dans un monde fantastique

A Nantes, on grimpe sur un éléphant métallique qui crache de l'eau par sa trompe, pour un petit tour sur l'Île de Nantes. Cet éléphant sort de la Galerie des Machines, où se trouvent d'autres petits "animaux" mécaniques. Juste à côté, le carrousel des Mondes Marins est un manège enchanteur pour les grands et les petits. Tout s'explique, Nantes est la ville natale de Jules Verne. D'ailleurs, un musée lui est dédié.  

Les Machines de L'île - Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes
Musée Jules Verne - 3 Rue de l'Hermitage, 44100 Nantes

Le jardin d’Anne de Bretagne, Château des ducs de Bretagne, Nantes
Le jardin d’Anne de Bretagne, Château des ducs de Bretagne, Nantes - © David Gallard / LVAN

3- Le château des ducs de Bretagne

Tout part de là... l'histoire, la ville... au cœur de Nantes. Passez le pont levis pour entrer dans la cour du Château des ducs de Bretagne. En parallèle de la visite du château proprement dit et du musée d'histoire qu'il abrite, vous pouvez voir l'exposition des collections flamandes et hollandaises du musée des Arts de Nantes. En sortant, vous pourrez vous promener dans les rues médiévales et commerçantes qui se déploient tout autour.

  • Château des Ducs de Bretagne
  • 4 Place Marc Elder
  • 44000
  • Nantes
  • France

4- Bien manger

Tous les ans, le guide des Tables de Nantes s’enrichit de nouveaux établissements sélectionnés par un jury exigeant, une garantie de qualité et de talent culinaire. Une escapade à Nantes devient très vite un séjour gastronomique !

En 2022, 10 nouvelles adresses ont intégré cette sélection de restaurants pour la fraîcheur, la qualité et la provenance des produits ; le savoir-faire culinaire et l’originalité ; la valorisation des vins de Loire ; la qualité de l’accueil et l’ambiance du restaurant. Tout est fait pour passer un superbe moment !

Croisière Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire (La Maison dans la Loire - Jean-Luc Courcoult, Couëron)
La Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult, Couëron sur la Croisière Estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire - © Adrien Pasquier / LVAN

5- Faire le parcours estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire

Voici une croisière agréable, entre histoire et art. Le long de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire, on nous raconte l'histoire industrielle de Nantes, son histoire... tout en observant au fil de l'eau, les œuvres d'art contemporaines en plein air. Ces œuvres ont été installées au cours des Estuaires 2007, 2009, 2012, le rendez-vous triennal de Nantes avant le Voyage à Nantes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Rédaction SNCF Connect

15/06/2023

Préparez votre séjour : Nantes au départ de