Aller au contenu principal

Esprit bohème pour manger à Nantes

Nantes est une ville qui se distingue par son offre gourmande. La gastronomie s'y apprécie de toutes les manières : un marché de produits locaux, des cantines éphémères en été, de bonnes tables et des chefs engagés, des artisans de bouche bio, des vignobles...

Réserver un billet de train

Pour les gourmands à Nantes :

  1. Les produits locaux et où les trouver !
  2. Des événements autour de la gastronomie
  3. Le Voyage dans le Vignoble
  4. Les adresses insolites
  5. Les 3 tables de Nantes de l'année

>> Partez en train à Nantes

Carottes au Grand Marché des Pays de la Loire
Carottes au Grand Marché des Pays de la Loire - © David Gallard _ LVAN

Les produits locaux et où les trouver !

Rendez-vous au marché Talensac, un marché couvert et ouvert du mardi au dimanche.

  • Le poireau primeur chez les maraîchers

Les maraîchers nantais sont les seuls à produire le poireau primeur à contre saison. Semé en automne, il est récolté fin avril.

  • La vache nantaise chez Didier Damien, boucher créatif

Dans les années 80, il ne restait que 30 vaches nantaises, Benoit Rolland est un des éleveurs locaux qui a sauvé la race dans sa Ferme des 9 journaux. La viande est très rouge au goût persillé. Vous pouvez en trouver à la boucherie de Didier Damien qui propose aussi du pâté de tête à l’ancienne ou des terrines, idéal pour un pique-nique de gourmet !
3, rue Félix Lemoine et marché de Talensac

  • Le Gâteau nantais de Franck Déperiers

La Petite Boulangerie avec sa boule bio, son pain au sarrazin, la fierté des nantais ! Franck Déperiers est meilleur ouvrier de France depuis 1994. Goûtez le gâteau nantais dont la recette mêle amandes, beurre, rhums agricoles, sirop de sucre de canne, citron vert, vanille... nappé d’un glaçage blanc.
1, place St-Félix ou Halles du marché de Talensac

  • Les chocolats de Vincent Guerlais

Vincent Guerlais, un des meilleurs maitres-pâtissiers chocolatiers de France, a installé sa propre cacao facture pour créer un véritable chocolat signature !
11, rue Franklin ou Halles du marché de Talensac

Des événements autour de la gastronomie

L'été, dans le cadre du Voyage à Nantes, les évènements gastronomiques ont toute leur place dans l'itinéraire de découverte culturelle.

  • La Nuit des Tables de Nantes le vendredi 6 septembre 2024  : C’est la fête de la cuisine nantaise ! Pour fêter la nouvelle édition du guide des Tables de Nantes, 80 restaurants sortent dans la rue, devant leur établissement et proposent une petite assiette dégustation vendue entre 2 et 10€. 
  • Le Grand Marché des Pays de la Loire le 8 septembre 2024 : sur l'Île de Nantes se tient le plus grand marché alimentaire de la région, un marché d'une centaine de producteurs locaux,éleveurs, maraîchers, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, poissonniers… avec pour objectif « zéro déchet – zéro gaspi ».
Vélo - Le Voyage dans le Vignoble
Le Voyage dans le Vignoble - © Franck Gérard / LVAN

Le Voyage dans le Vignoble

Autre pan gourmand du Voyage à Nantes, le Voyage dans le Vignoble est un itinéraire oenotouristique de 100 kilomètres à travers les vignes, entre la Sèvre et la Maine, en 11 étapes et une trentaine de bonnes adresses : caves, domaines viticoles, restaurants, hébergements et activités loisirs.

A cette occasion, le Domaine de la Chauvinière avec la Guinguette la Huchette propose aux visiteurs des vins du Domaine accompagnés de plats « simples » et bons, une pergola au milieu des vignes, un environnement idéal pour des moments chaleureux entre amis ou en famille.

Hangar à Bananes Nantes anneaux de Buren
Les Anneaux de Buren vus depuis le Hangar à bananes, Nantes - © iStock-benkrut

Les adresses insolites

La Cantine du voyage à Nantes

La Cantine du Voyage à Nantes est devenue une étape incontournable de l'événement du Voyage à Nantes. Conçue par le collectif nantais Appelle-moi papa, ce lieu convivial et éphémère accueille de grandes tables en bois brut, pour savourer la formule unique du restaurant, célébrant le poulet fermier d'Ancenis. La cantine est ouverte l'été à partir d’avril à octobre.

On trouve également sur place le grand bar, la librairie-boutique, un espace détente/jeux avec pétanque et babyfoot. Des transats et des tables basses permettent de profiter de la vue sur Nantes et des anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain.

la Terrasse des Vents : Les Meules

Toujours sur l'Ile de Nantes, un espace a été aménagé sur la Terrasse des VentsLes Meules. Il a été conçu par le collectif Fichtre (plasticiens, architectes, jardiniers et ouvriers spécialisés). Un vaste ensemble de mobilier urbain y a été installé, permettant aux nantais (et aux autres !) de s'y retrouver et d'y pique-niquer.

Tables basses, tables hautes, assises... tout le mobilier est fait main à partir de meules de béton et de plateaux en bois !

  • La Cantine du Voyage à Nantes
  • Quai des Antilles
  • 44200
  • Nantes
  • France
  • Horaire d'ouverture : Du 13 avril au 8 octobre 2024. Du 13 avril au 8 octobre 2024. Restaurant ouvert du lundi au dimanche de 12h00 à 15h00 puis de 19h00 à 22h00. Bar ouvert le lundi, mardi, mercredi, dimanche de 11h00 à minuit, et le jeudi, vendredi, samedi de 11h00 à 2h
Restaurant Obbo à Nantes
Restaurant Obbo à Nantes - © Christophe Bornet by Kristo - LVAN

Les 3 tables de Nantes de l'année

Tous les ans, Nantes met en avant 3 coups de pouce pour des restaurants qui entrent dans la collection des "Tables de Nantes".

Bairoz

Arrivés tout en discrétion dans la fameuse rue Fouré, l’une des plus fréquentées par les gourmets nantais, Estelle Méheust et Jérôme Berdelou y ont subtilement inséré leur « cuisine douce de caractère ». Une devise qui les caractérise à merveille et qui en a fait l’une des révélations de l’année pour le jury. Leur passage (et rencontre) au sein de tables étoilées est limpide au regard du dressage et de la qualité de leur cuisine, salée pour elle, sucrée pour lui.  

40 bis rue Fouré  44000 Nantes   Tél. : 02 40 48 26 24

Emporietto

Avez-vous déjà goûté un vitello tonnato de vache nantaise ? C’est tout l’esprit de cette adresse bien cachée à proximité du quai de Versailles qui vous promet un voyage transalpin créatif et engagé, mêlant brillamment un sourcing pointu d’ici et de là-bas. Assurément c’est une adresse singulière, que ce soit pour le lieu, la cuisine ou la fine sélection de vins italiens à tendance bio / nature. Il était grand temps de partager l’un des meilleurs secrets gourmands de la ville.  

27 rue Adolphe-Moitié  44000 Nantes  Tél. : 09 83 59 06 73

OBBO

On avait croisé et déjà repéré ces deux compères au brillant Pickles avant qu’ils ne décident de prendre leur envol et de créer leur propre adresse à quelques mètres de là. Évidemment, vu leurs talents respectifs et complémentaires, nous attendions cette ouverture avec impatience. Les assiettes d’Antoine Gaudin — salées ou (peu) sucrées — sont magnifiques, créatives et surtout délicieuses. Les accords liquides de Guillaume Claireau sont souvent percutants, étonnants et évidemment justes, qu’ils soient avec ou sans alcool. Foncez ! 

10 allée des Tanneurs  44000 Nantes  Tél. : 02 55 10 39 23

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Rédaction SNCF Connect

14/06/2023

Préparez votre séjour : Nantes au départ de