Aller au contenu principal

Week-end eco responsable à Lyon

Direction Lyon pour une escapade nature en ville : des espaces verts et de nombreuses initiatives eco-responsables mises en place. En 2017, Lyon était classée 4e ville la plus verte de France !

Réserver un billet de train

Week-end eco responsable à Lyon :

  1. De nombreux espaces verts
  2. La ville à vélo
  3. Un quartier pensé « développement durable »
  4. Un déjeuner végé' gastronomique chez Culina Hortus
  5. La Maison de l’Environnement
  6. Des événements incontournables
Une serre botanique au parc de la Tête d'or à Lyon
Parc de la Tête d'Or à Lyon - © Istock - Gregory Dubus

De nombreux espaces verts

Les parcs de Lyon

Il est facile de se mettre au vert sans quitter Lyon. Plusieurs parcs vous attendent pour une pause nature ! On pense bien sûr à l’incontournable Parc de la Tête d’Or et ses 150 hectares de verdure, ses serres, ses roseraies, son zoo, son lac… mais aussi au Parc des Hauteurs, au Parc de Gerland et à bien d’autres.

Les berges du Rhône et de la Saône

Côté balades à pied, à vélo ou encore à roller, ou simplement pour flâner, les berges du Rhône et de la Saône sont un incontournable. Situées de part et d’autre de la presqu’île, elles accueillent des péniches-bars, des œuvres d’art, des pistes cyclables, des fontaines, des étendues d’herbe etc. Une agréable promenade en perspective.

Vélo sur le vieux quai de Lyon
Vélo sur le vieux quai de Lyon - © istock - SerrNovik

La ville à vélo

Vélo en libre service

Que ce soit pour profiter des berges, pour le plaisir de pédaler ou simplement pour vous déplacer dans la ville, profitez des avantages du vélo de manière ponctuelle et prenez un Vélo’V. Avec 347 stations dans toute la ville, vous en trouverez facilement un proche de vous, et vous pourrez facilement le déposer à destination.

540 km de pistes cyclables

Vous pouvez ainsi emprunter les voies vertes de long du Rhône sur 29km jusqu'à Jons ou encore suivre les berges de la Saône jusqu'à Trévoux sur 31km. Là vous pouvez monter dans un train pour un retour sur Lyon.

Quartier des confluences de Lyon
Quartier des confluences de Lyon - © Istock - ricochet64

Un quartier pensé « développement durable »

Au sud de la presqu’île lyonnaise, le nouveau quartier de la Confluence s'est installé dans une zone qui était consacré à l’industrie et aux transports. Aujourd'hui, il est le premier quartier labellisé WWF en France. Concrètement, les constructions sont pensées de manière durable et les espaces incitent à la balade.

A visiter dans le quartier de la Confluence

Ce quartier regorge d'architectures contemporaines de grands noms : l'Hôtel de Région de Christian de Portzamparc, le cube orange de Jakob + MacFarlane, le pôle de loisirs de Jean-Paul Viguier... et la réhabilitations des anciens bâtiments du port.

Le Musée des Confluences de Coop Himmelb(l)au à la pointe de la presqu'île est un bâtiment en cristal de verre évoquant un vaisseau spatial. A l'intérieur du musée ethnologique, les expositions présentent l’histoire de l’humanité depuis ses origines en mêlant l'ancien au récent et tous les horizons.

A faire dans le quartier de la Confluence

Le quartier est propice à la balade avec des espaces verts, des promenades en bord de Saône. Un pôle de commerces et de loisirs vous permet un moment shopping ou d'aller voir un film au cinéma.

On peut aussi grimper à bord d’une petite navette électrique et autonome pour parcourir le quartier gratuitement.

La Sucrière est un lieu évènementiel où se déroulent des salons et des concerts. Sur les docks industriels de Lyon Confluence, il occupe un ancien entrepôt des années 1930 réhabilité.

Cageot de légume - bio - gastronomie - restaurant
Cageot de légumes - © Adam Gault/Caiaimages / Photononstop

Un déjeuner végé' gastronomique chez Culina Hortus

Pour rester dans l’ambiance green, écoresponsable et végétarienne, rendez-vous au Culina Hortus à quelques pas de l'Hôtel de Ville de Lyon. Ce restaurant n'est autre que le premier à proposer une cuisine gastronomique et 100% végétarienne en France !

En cuisine, on retrouve le jeune chef Adrien Zedda. Les plats proposés sont haut de gamme, à base de produits de grande qualité, sourcés localement et majoritairement bios. Le menu est renouvelé fréquemment : toutes les semaines pour la sélection du midi et tous les mois pour la sélection du soir !

A noter : la maison propose également des boissons naturelles et biologiques telles qu'une dizaine de vins en biodynamie au verre, des limonades, des thés et infusions en plantes entières, ou encore des spiritueux.

  • Culina Hortus
  • 38 Rue de l'Arbre Sec
  • 69001
  • Lyon
  • France
  • 04 69 84 71 08
  • Horaire d'ouverture : Fermé lundi et dimanche
Maison de l'environnement à Lyon de nuit
Lyon - © Istock - Pooh

La Maison de l’Environnement

A Lyon, 45 associations de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable et la Métropole de Lyon se sont regroupées pour créer la Maison de l’Environnement.

Tous les mois, de nombreuses activités, expositions, sorties découvertes, conférences, ateliers et événements sont organisés, évidemment toujours en lien avec l’environnement.

La médiathèque de la Maison de l'Environnement possède plus de 5000 références : documentaires, romans, BD, albums enfants, essais, DVD, jeux… pour lire, écrire ou jouer sur place. 

  • Maison de l'Environnement
  • 14 avenue Tony Garnier
  • 69007
  • Lyon
  • France
  • 04 72 77 19 80
5 personnes après un Marathon
Après un marathon - © Istock - vgajiic

Des événements incontournables 

Ça roule

En mars, aux Puces du Canal de Villeurbanne, c'est la fête aux vélos vintages et d'occasion, et aussi des accessoires, des équipements, des ateliers de réparation.

Le World Clean Up Day

En septembre, les lyonnais, comme partout en France, nettoient leur ville.

NordicWalkin’Lyon

En octobre, cet évènement, unique en France, propose des parcours en marche en milieu urbaine, à la découverte des plus beaux sites de Lyon et selon une charte éco-participant. La course ONLY Vintage part des Puces pour 20km de balade (location de vélo sur place possible).

Les courses à Lyon

  • Le Lyon Urban Train en avril.
  • Run in Lyon, en octobre.
  • Sainté-Lyon en décembre, entre Lyon et Saint-Etienne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Rédaction SNCF Connect

14/04/2023

Préparez votre séjour : Lyon au départ de