Aller au contenu principal

Les astuces pour aller à la montagne cet hiver

Partir en train, louer son matériel, trouver une combi en seconde main... il y a quelques astuces pour partir à la montagne en hiver de manière plus économique et durable. 

Réserver un billet de train

Sommaire

Le train "Mont-Blanc Express" l'hiver, dans la vallée de Chamonix
Le train "Mont-Blanc Express" l'hiver, dans la vallée de Chamonix. - © iStock - JolieQ

Choisir le train comme moyen de transport

Comment rejoindre votre station de ski cet hiver en limitant au maximum votre empreinte carbone : prenez le train, le moyen de mobilité durable.

Saviez-vous que le transport génère 60 % des émissions de gaz à effet de serre en montagne ? En voyageant en train en France, vous réduisez de 95% les émissions de CO2* en moyenne par rapport à la voiture ou à l’avion.

Des stations de ski dans les Alpes accessibles en train

  • Les stations des Arcs, dans le domaine Paradiski, accessibles directement par voie ferrée : un funiculaire vous monte en station depuis la gare de Bourg Saint-Maurice.
  • Saint Gervais Mont-Blanc, au pied du Mont-Blanc : prendre le Tramway du Mont-Blanc, le train à crémaillère le plus haut de France, depuis la gare de Saint-Gervais Le Fayet (environ 7min).
  • Montgenèvre, dans les Alpes du Sud : navette depuis la gare de Briançon (environ 20mn).
  • Valloire en train : navette depuis la gare de Saint-Michel - Valloire (environ 20min)
  • La Norma, une station à taille humaine, relié aux domaines de Val Cenis, Valfréjus, Aussois et Bonneval-sur-Arc : bus S51 à la gare de Saint-Michel-Valloire (environ 45min).
  • Val Thorens, pour skier dans le domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde : navette depuis la gare de Moûtiers (environ 1h).
  • L'Alpe d'Huez, connue pour avoir la plus longue piste noire d'Europe : navette depuis la gare de Grenoble (environ 1h).
  • La Clusaz, la station festive de Haute-Savoie, dans le massif des Aravis : navette depuis la gare d'Annecy (environ 1h).
  • Avoriaz, le village sans voiture, pour skier dans le domaine des Portes du Soleil : navettes depuis les gares TGV de Thonon-les-Bains ou Cluses (environ 1h30).

 

ski boutique
© Iakov Filimonov

Louer son matériel de ski

Ne tournons pas autour du pot : s'acheter une paire de skis flambant neuve ou le tout dernier modèle de snowboard n'est pas la meilleure idée si vous avez envie de partir au ski sans vous ruiner et avec le désir de réduire votre empreinte environnementale. Surtout que la location de matériel de ski est simplissime et permet d'optimiser l'utilisation des skis, planches, bâtons, casques et autres lunettes... Un bon exemple de l'économie du partage, en somme.

Quand on sait que près de 1500 tonnes de vieux skis et snowboards sont jetées chaque année en France, selon l'association Mountain Riders, c'est tout sauf un petit geste !

Un père et son fils s'habillent pour aller skier
© iStock - mihailomilovanovic

Trouver des vêtements de sport d'hiver

Acheter d'occasion

Dans les boutiques de seconde main, en ligne ou en ville, vous pouvez trouver ce qu'il vous faut en vous y prenant à l'avance. Le réemploi augmente la durée de vie de nos vêtements et préserve les ressources.

​​​​​​Se faire prêter des vêtements de ski 

Combinaison, veste, pantalon, gants... demandez à votre famille ou vos amis de vous les prêter. Là c'est vraiment économique et vous pourriez leur rendre leurs affaires autour d'une raclette !

Acheter du neuf éthique

Si vous êtes un skieur assidu et que vous souhaitez investir dans du neuf, sachez que de plus en plus de marques proposent des lignes éthiques et durables. Certaines créent des vestes en polyester issu du recyclage de bouteilles en plastique, privilégient le coton bio et éthique ou garantissent zéro traitement chimique nocif dans leurs vêtements. 

Fiez-vous aux labels, comme GOTS, une certification internationale qui fait autorité, Ecocert textile ou encore l'Ecolabel européen.

Des amis dégustent une fondue savoyarde pendant des vacances au ski.
La fondue savoyarde : un plat incontournable au ski et 100% local ! - © iStock - SolStock

Consommer local en montagne, c'est meilleur !

Locavore jusqu'en haut des cimes, oui c'est possible ! 

Fondue savoyarde, crozets, diots et pormoniers ou encore reblochon dans les Alpes ; cassoulet, garbure ou fromages de brebis du côté des Pyrénées.

Certaines stations font tout pour mettre à l'honneur les producteurs locaux, comme du côté de Flaine, Samoëns, Les Carroz, Morillon et Sixt Fer à Cheval, avec le label Origine Grand Massif. Acheter des produits du coin évite le recours à des transports énergivores et renforce l'activité agricole et artisanale des zones montagnardes.

A vous les pique-niques avec des produits locaux avec vue sur les sommets.

Mentions légales

Mentions légales

* Les facteurs d'émission des transporteurs longues, moyennes et courtes distances sont issues de l'usage, la fabrication et la maintenance des véhicules.
Train : en moyenne 4 gCO2e/km/voyageur pour les TGV INOUI, OUIGO et INTERCITES circulant en France; 34 gCO2e/km/voyageur pour TER. (Sources : usage Information GES — SNCF Open Data, fabrication et maintenance Etude Carbone 4)
Avion : en moyenne 260gCO2e/km/voyageur (Source : ADEME (Base Carbone®), Avion (voyageurs) - 101-220 sièges, trajets de <500 km, 500-1000 km et court courrier avec trainée).
Voiture (occupée par 2,2 passagers), moyenne pour une circulation en France : thermique 105 gCO2e/km/Voyageur ; électrique 47 gCO2e/km/voyageur. (Sources : Base Carbone® de l'ADEME)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

SNCF Connect

01/11/2024