Aller au contenu principal

Les plus belles réserves naturelles de France

Vous recherchez un lieu pour des escapades au plus proche de la nature ? Plongez au coeur des réserves naturelles de France et explorez des joyaux souvent secrets ! 

Réserver un billet de train

Mer, montagne, lac, fleuve, campagne, …, il y en a pour tous les goûts. Découvrez notre sélection des plus belles réserves naturelles nationales.

fille escalade
© iStock - SerrNovik

Voici les 5 plus belles réserves naturelles de France

Une femme prenant un bain de forêt
© iStock - andresr

Les réserves naturelles, des trésors secrets

En France, 165 réserves naturelles nationales et 177 réserves régionales protègent une nature intacte. Ce qui fait un vaste choix pour vos prochaines vacances au vert !

Les réserves naturelles ont pour mission de protéger les milieux naturels, la faune et la flore, de gérer les sites et de sensibiliser à ces précieux trésors naturels, avec des animations et sorties guidées. Profitez de vos prochaines vacances pour découvrir ces joyaux.

goorges de l'ardèche
Les gorges de l'Ardèche - © Photononstop - Gérard Labriet

Les Gorges de l'Ardèche, un site spectaculaire

Dès le premier regard, les Gorges de l'Ardèche impressionnent. Elles sont notamment célèbres grâce au Pont d'Arc, une arche naturelle de 54 mètres de haut, et la Grotte Chauvet, une des plus anciennes grottes ornées du monde, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Falaises abruptes, garrigue, forêts de chênes, rivière qui serpente dans des gorges fabuleuses, elles constituent un hébergement de choix pour plus d'un millier d'espèces animales et végétales.

>> Faites le plein de sensations dans les Gorges de l'Ardèche

Dans ce paradis naturel, la rivière invite à la découverte en canoë ou en kayak. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur et surplomber ces fantastiques paysages depuis 11 belvédères. Ou explorer la beauté du site au fil de randonnées à pied ou en VTT, d'escalade ou de spéléologie au cœur de terrains sédimentaires vieux de 110 millions d'années. 

Le saviez-vous ? Les Gorges de l'Ardèche abritent des espèces rares ou protégées comme l'aigle de Bonelli, le vautour percnoptère et le castor. 

>> Visiter les Gorges de l'Ardèche depuis Montélimar en train

Sologne, lac
Sologne, lac - © Istock - sosobuzuk

Le Val de Loire, le long du fleuve sauvage

Plus long fleuve de France, la Loire est vivante et façonne de multiples paysages. Chenal, bras, îles de sable ou boisées, pelouses sèches, … elle héberge une vingtaine de milieux naturels différents. Avec plus d'un millier d'espèces animales et végétales, parmi lesquelles près de 130 espèces rares et protégées, la richesse est au rendez-vous. 

Découvrez le Val de Loire en suivant les sentiers de randonnée, en particulier autour de Pouilly-sur-Loire, La Charité-sur-Loire et Herry. Vous pouvez aussi opter pour les balades en bateau ou en canoë, ou longer les bords de Loire en vélo. Un conseil ? Suivez une balade nature gratuite, accompagnée par un guide. Les orchidées, castors, grenouilles ou chauves-souris n'auront plus de secrets pour vous. 

Le saviez-vous ? Avec l'opération Pasto'Loire, la réserve naturelle accueille chaque année un pâturage itinérant de moutons pour entretenir de manière naturelle les prairies et pelouses des bords du fleuve.

>> Rendez-vous dans le Val de Loire en train

Réserve naturelle des Sept-Iles, Bretagne
Réserve naturelle des Sept-Iles, Bretagne - © Photononstop - AGEfotostock

Les Sept-Iles, refuge des macareux et des fous de Bassan

Fans d'oiseaux ? En Bretagne, au large de Ploumana'ch et de Perros-Guirec, s'égrène l'archipel des Sept-Iles, qui abrite des oiseaux rares : les fous de Bassan et les macareux moines. La réserve naturelle des Sept-Iles héberge aussi des puffins des Anglais, des pingouins torda et une colonie d'une trentaine de phoques gris. Cette diversité d'espèces est connue pour être exceptionnelle et le site est géré par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

>> 5 bonnes raisons d'aller à Perros-Guirec

Pour découvrir tout ce petit monde, direction la maison de la réserve naturelle, située à l'Ile Grande à Pleumeur-Bodou. Ici, vous trouverez des expositions et des sorties accompagnées par des guides. Ne manquez pas de réserver une sortie en mer jusqu'aux Sept-Iles, au départ de Perros-Guirec. 

Le saviez-vous ? La maison de la réserve naturelle accueille un centre de soins pour les animaux sauvages en difficulté. 

>> Partez en Bretagne en train

marmotte
Marmotte en montagne - © iStock - MirasWonderland

Les Hauts-Plateaux du Vercors, au pays des chamois et des marmottes

Vous aimez le relief ? Situé au sud de Grenoble, dans le Parc naturel régional du Vercors, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s'étire sur 17 000 hectares. Plus vaste réserve terrestre en France métropolitaine, elle offre la beauté de ses époustouflantes parois verticales, atteignant des altitudes entre 1050 et 2341 mètres. Ici, alpages et forêts alternent, accueillant une flore et une faune très riches. C'est le domaine des chamois et des marmottes, des aigles royaux et des tétras-lyres. 

>> Les meilleures randonnées de France 

Côté randonnée, vous pouvez vous lancer dans la Grande Traversée du Vercors. Longue de 60 km, elle se parcourt en 3 jours. Avec ses impressionnantes falaises de calcaire, la réserve est aussi connue pour ses sites d'escalade, comme le Mont Aiguille, culminant à 2 087 mètres.

Le saviez-vous ? La réserve naturelle recèle la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires et une flore abondante de plus de 700 espèces. Un régal pour les yeux !

>> Trouvez vos billets de train pour Grenoble

Une cigogne noire
Une cigogne noire - © iStock - Rudolf Ernst

La Forêt d'Orient, halte migratoire pour les oiseaux

A la recherche de trésors cachés ? A l'Est de Troyes, vous trouverez la réserve naturelle de la Forêt d'Orient, au sein du Parc naturel régional portant le même nom. Composée de zones lacustres, de forêts de chênes et de charmes, ainsi que de prairies, elle accueille une belle biodiversité et est un lieu de halte migratoire et d'hivernage important pour les oiseaux. Cigognes noires, oies rieuses, grues cendrées, …, l'avifaune ne manque pas de panache sur les lacs de la réserve, et cohabite avec les loutres, libellules, salamandres tachetées et tritons crêtés. 

Randonnées, balades naturalistes accompagnées, vols en montgolfière ou en ULM, découvertes en kayak, …, la réserve est parfaite pour se ressourcer et prendre un bon bol d'air.

Le saviez-vous ? Long de 5 km, le sentier de l'observatoire du Lac du Temple est idéal pour les familles. Il mène jusqu'à un observatoire appelé « fuste », une construction 100% durable, car élaborée en rondins de douglas.

>> Réservez vos billets de train pour Troyes

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Rédactrice

17/04/2025