Aller au contenu principal

Train Grenoble

Réserver un billet de train

Billets de Train pour Grenoble

Voyager en train vers Grenoble

Arriver en train à Grenoble


Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble est une destination parfaite le temps d'un week-end ou d'un séjour plus long à la montagne, quelle que soit la saison. Les trains pour Grenoble vous font arriver en gare de Grenoble depuis les plus grandes villes de France : Paris-Grenoble en 3 heures, Lyon-Grenoble, Valence-Grenoble, etc.. En hiver pour les sports d'hiver comme en été, vous pouvez emprunter un train TGV INOUI ou OUIGO Grande Vitesse depuis les plus grandes villes de France, mais aussi un train régional TER Auvergne-Rhône-Alpes. La ville représente un véritable noeud ferroviaire régional entre Lyon-Part-Dieu, Valence-Ville, Chambéry et Gap.

Après votre arrivée en gare de Grenoble, vous pourrez emprunter l'une des lignes de tramway A ou B qui desservent la gare, ou les différentes lignes de bus, pour vous rendre à destination.

Été comme hiver, Grenoble vous accueille au coeur des montagnes

Plus grande métropole européenne des Alpes, Grenoble est une ville à l'histoire millénaire. Labellisée "Ville et Pays d'art et d'histoire", elle a également été reconnue "Capitale verte européenne" grâce à ses efforts en matière d'écologie. Cité particulièrement vivante et plébiscitée par les étudiants, elle est appréciée pour ses lieux de culture. Pour commencer votre exploration, rendez-vous sur la place Victor Hugo : très boisée, elle a, par le passé, accueilli d'anciennes casernes. Face à la fontaine, vous pourrez voir la statue d'Hector Berlioz, compositeur né en Isère. Une fois les quais rejoints, il est temps de vous diriger vers la Bastille, un fort militaire surplombant la ville. La montée au fort a un dénivelé positif de quasiment 300 mètres. Elle peut se faire à pied (en suivant des sentiers et des escaliers) ou en empruntant les célèbres oeufs de Grenoble. Considéré comme l'un des premiers téléphériques urbains, il a été construit en 1934.

Une fois au sommet, place à la découverte du fort de la Bastille. Une belle promenade vous attend, entre terrasses et belvédères, avec à la clé des points de vue à couper le souffle sur les fortifications de la ville. Construites pour la première fois au XVIe siècle, elles ont été repensées par Vauban et achevées au XIXe siècle. Et depuis le fort, rendez-vous aux grottes Mandrin : ce réseau de petites grottes connectées vaut le détour !

En continuant votre chemin, vous croiserez la fontaine du Lion et du Serpent située sur la place de la Cymaise. Réalisée au XIXe siècle dans le cadre de l'inauguration des quais de l'Isère, elle s'affiche comme une métaphore inspirée d'un vieux dicton dauphinois : « La serpen et lo drago mettront Grenoblo en savon ». Sur la place Saint-André, vous faites face à la façade de style gothique flamboyant du palais du Parlement. Siège du parlement du Dauphiné jusqu'à la Révolution, il représentait la plus haute cour de justice, comptant des dizaines de magistrats, présidents d'audience et conseillers. Ne manquez pas également la collégiale Saint-André, mais aussi, un peu plus loin, la cathédrale Notre-Dame de Grenoble. Typique des débuts de la chrétienté, une partie date du XIIIe siècle et est accolée à l'église Saint-Hugues datant, quant à elle, du XIe siècle. Vous pouvez aussi vous rendre au musée de l'Ancien Évêché afin de découvrir gratuitement les vestiges de cet édifice incontournable de Grenoble.

Parmi les autres musées à visiter, le musée de Grenoble a été fondé en 1798. Sa collection permanente compte plus de 900 oeuvres : art ancien, art moderne et contemporain, grands classiques flamands ou encore italiens. Quant au musée de la Résistance et de la Déportation, il comprend de très nombreux objets en lien avec la Seconde Guerre mondiale : photographies, documents de résistants ou de déportés... pour un véritable voyage au coeur de l'Histoire.

Envie d'une pause gourmande ? Direction les Halles Sainte-Claire. Classées monument historique depuis 2007, elles ont été construites en 1825 et rénovées dans les années 1990. On peut y déguster des fromages tels que le saint-marcellin, le saint-félicien ou encore la tomme de Chartreuse. Laissez-vous tenter par un gratin dauphinois, le plat le plus connu de la région, ou des ravioles du Dauphiné. Et bien entendu, ce sera l'occasion d'acheter des noix de Grenoble. Envie de souffler quelques jours ? Réservez votre billet de train pour Grenoble.

Compagnies ferroviaires qui desservent Grenoble

Pour voyager vers Grenoble, les compagnies ci-dessous vous proposent un trajet en train direct ou en correspondance.

TER

Allez vers Grenoble avec TER, le transporteur régional pour voyager à petit prix dans toute la France. Idéal pour découvrir sa région et effectuer des trajets réguliers dans des villes près de chez soi. Emmenez également votre vélo dans votre train vers Grenoble. Pour réserver, rien de plus simple : lancez votre recherche, réservez votre prochain voyage dans l’une des régions de France et retrouvez vos titres directement dans l’application SNCF Connect ! Vous voyagez régulièrement ? Pour faire des économies sur vos trajets, découvrez les cartes et abonnements régionaux TER, également en vente sur SNCF Connect.

Découvrez