Reims, au cœur de la Champagne, labellisée "Ville d'Art et d'Histoire", est une destination idéale. Au programme : cathédrale inscrite à l'UNESCO, musées, œnotourisme, visites et activités… de nombreuses raisons d'aller à Reims en train pour un week-end.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Sommaire
- Visitez la Cathédrale
- Baladez-vous dans le centre-ville
- Dégustez un dîner sans pareil
- Partez à la découverte des caves champenoises
- Explorez la basilique et le musée de Saint-Remi
- Sortez pour rencontrer des Rémois
- Après-midi dans la forêt de la Montagne de Reims
- Pour prolonger votre escapade rémoise : Participez aux Relais du Gout
Visitez la Cathédrale
Vous foulez les pas de Clovis, baptisé ici même, et de tous les rois de France, venus en ce même endroit pour se faire couronner. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale gothique Notre-Dame de Reims est un édifice magistral qui s’observe à l’extérieur et à l’intérieur.
Pour mieux connaitre l'histoire et admirer la statuaire de la cathédrale, il est possible de monter dans les tours de la cathédrale pour découvrir sa charpente et ses tours lors d’une visite guidée. Une idée originale de découvrir la cathédrale tout en profitant d’une vue imprenable sur tout Reims !
Baladez-vous dans le centre-ville
Une promenade dans le centre-ville de Reims vous permet d’apprécier ses façades Art Déco et hôtels particuliers du XIXe dans une ambiance chaleureuse et animée.
La place la plus longue de France
A ne pas manquer : la place Drouet-d'Erlon qui est la plus longue place de France, la statue de Louis XV par Jean-Baptiste Pigalle sur la place Royale, une galerie gallo-romaine semi-enterrée qui se situe sur la place du Forum.
Pause déjeuner
Le centre-ville est aussi le quartier idéal pour une pause déjeuner puisqu'il regroupe une grande variété de restaurants, bars et brasseries.
Entre autres, Chez Armand a sa grande terrasse sur la place du Forum. Ce petit bistrot à la française propose tartare, pâtes, salades, burgers, sélection du boucher, cocktails maison, glaces… parfait pour toutes les faims !
Chez Armand, 4 Place du Forum, 51100, Reims
Dégustez un dîner sans pareil
Dans son hôtel particulier historique et cossu nommé le Cordon Rouge, la célèbre Maison Mumm, producteur de champagne*, a créé La Table des Chefs, un restaurant qui offre une nouvelle expérience gastronomique et œnologique en proposant des résidences de Chefs !
La Table des Chefs change de Chef tous les trimestres. Leur seule directive est de composer une carte gourmande, éphémère, inventive, surprenante, en privilégiant les produits de saisons locaux. Les chefs sont donc en résidence pour quelques mois afin d'expérimenter les accords entre mets et vins de la Maison.
A savoir : La chapelle Foujita fut construite dans les jardins. Décorée par l'artiste japonais Leonard Foujita en 1965 avec le concours de René Lalou, alors directeur de la Maison Mumm.
Les caves de la Maison Mumm se visitent.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
La Table des Chefs - by Mumm, 31 Rue du Champ de Mars, 51100, Reims
Partez à la découverte des caves champenoises
Les options sont nombreuses. Voici deux exemples :
Les caves Veuve Clicquot
Issu d’une famille de banquiers et de négociants en textile, Philippe Clicquot, propriétaire de vignes, fonde un négoce de vins en 1772, avec l’enseigne Clicquot. La première expédition de champagne Clicquot est destinée à Venise car son ambition est de “franchir les frontières”.
En 1805 Madame Clicquot, jeune veuve de 27 ans, reprend les rennes et élabore en 1810 le premier millésime. Elle invente aussi la table de remuage qui permet de clarifier le vin, une innovation utilisée ensuite par toutes les autres Maisons de Champagne. En 1877, la célèbre étiquette jaune apparaît.
Pour connaître la suite de l'histoire et vous immerger dans les magnifiques crayères, réservez votre visite !
Maison de Champagne Veuve Clicquot-1 rue Albert Thomas-51100 Reims, France. Fermé le lundi.
Les caves Pommery
Madame Pommery avait une cave pour sa production de champagne et, passionnée par l’art, elle y a introduit des œuvres : bas-reliefs, sculptures et maintenant expositions temporaires d’art contemporain.
Juste à côté, la villa Demoiselle est l’ancienne demeure de la dame au début du XXe siècle, fleuron de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. La maison est très belle, remplie de meubles chinés. Des œuvres contemporaines se trouvent de-ci de-là dans les jardins de la villa.
Le restaurant le Réfectoire, du Domaine Pommery, sert des plats "historiques" comme du canard d’Apicius, des pieds de porc de Louis XVI, de la poule au pot d’Henri IV, de la Melba aimée par Auguste Escoffier. Pour retrouver les plaisirs gustatifs de votre enfance ou juste découvrir, ce restaurant propose un conservatoire culinaire français !
Explorez la basilique et le musée de Saint-Remi
Dans la belle nef de la basilique repose l'archevêque Saint-Remi, celui qui a baptisé Clovis. L’ancienne abbaye royale bénédictine est classée à l’UNESCO. Elle abrite un musée d’histoire, de la Préhistoire à la Renaissance.
A voir absolument : le plus beau sarcophage antique en marbre conservé en France d’un général de l'armée romaine en Gaule, la charmante salle capitulaire, le cloître…
Sortez pour rencontrer des Rémois
Apéro au cœur de la Place du Forum aux Coudes sur la Table, une guinguette urbaine et branché au Clos, un moment autour d’un piano bar au Gabrielle Lounge, un petit dîner dans un estaminet au Cabasson, un petit karaoké au MusikHall...
L’Hôtel Best Western Centre Reims, en centre-ville, est logé dans un bâtiment du début du XXe siècle, à l’architecture de caractère rémoise, alliance du charme et de la modernité. Les chambres sont cosy, tout confort et la déco est recherchée.
Best Western Hôtel Centre Reims, 75 place Drouet d'Erlon, 51100, Reims
Passez un après-midi dans la forêt de la Montagne de Reims
Si vous n’êtes pas véhiculé, vous devrez certainement louer une voiture car la Montagne de Reims permet beaucoup d’activités différentes, mais il faut passer par la route pour y arriver. La Montagne de Reims se trouve à 20 kms de Reims et 25 kms d’Epernay.
Vous pouvez commencer par une balade dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims à Verzy, pour partir à la découverte des Faux de Verzy, des arbres incongrus. Ensuite, vous pourrez faire de l’accrobranche au Parc Arboxygène, et pour finir, faire une pause au Perching Bar afin d'apprécier une coupette en haut de la cime d’un arbre !
A faire aussi, les visites des domaines de vigneron où vous pouvez déguster leurs champagnes et voir les vignes au Phare de Verzenay qui offre une vue panoramique sur le vignoble de la Montagne de Reims.
Pour prolonger votre escapade rémoise : Participez aux Relais du Goût
À noter dans les agendas ! Du 19 au 22 septembre 2024, Reims propose de découvrir son patrimoine gastronomique et culturel à travers Les Relais du Goût : un parcours à l’échelle de la ville pour célébrer les plaisirs de la table et l’art de vivre à la rémoise. Une immersion gustative et festive au cœur du patrimoine champenois !
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, un parcours entre la colline Saint-Nicaise et le quartier du Boulingrin célèbre le patrimoine culturel et culinaire de Reims. Chefs, artisans, producteurs et vignerons proposent des rendez-vous gustatifs, ludiques et expérientiels pour mettre en valeur la richesse gastronomique rémoise et le patrimoine champenois, avec des événements tels que le Village viticole, le Marché des producteurs du Domaine Les Crayères et une expérience culinaire exceptionnelle dans la nacelle des Dinner in the Sky® opérée par le Chef Philippe Mille et ses camarades MOF.