Aller au contenu principal

La cathédrale de Reims, inscrite à l'Unesco

La Cathédrale de Reims, lieu de sacre des rois de France, site classé à l’UNESCO, est la première étape indispensable de votre week-end à Reims. Ensuite, vous pourrez poursuivre avec le Palais de Tau, l’abbaye de Saint-Rémi...

Réserver un billet de train

Tout savoir sur la cathédrale de Reims :

  1. La petite histoire de la cathédrale de Reims
  2. L'extérieur de la cathédrale
  3. Quelques scènes à observer !
  4. L’intérieur de la cathédrale
  5. Son et lumière
L'intérieur de la cathédrale de Reims
L'intérieur de la Cathédrale de Reims - © iStock - Ermolenko

La petite histoire de la cathédrale de Reims

Clovis a été baptisé par Saint-Rémi, en 496, dans une première cathédrale, construite sur les thermes romains. La France est devenue un royaume catholique par cet acte : c’est pourquoi les rois sont venus à Reims pour y être sacrés, par la même huile sainte de la sainte ampoule utilisée par Saint-Rémi pour le baptême de Clovis.

32 monarques de France du XIe siècle à Charles X y ont été sacrés rois.

La construction de la cathédrale a commencé au XIIIe siècle. De style gothique, elle est remarquable par sa statuaire. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cathédrale Notre-Dame de Reims
La cathédrale Notre-Dame de Reims - © iStock - stocknshares

L'extérieur de la cathédrale

Observez l’impressionnante façade ! La cathédrale de Reims est la cathédrale d’Europe qui possède le plus grand nombre de statues : 2303. Les sculptures de la cathédrale de Reims font partie intégrante de la composition architecturale de l'édifice. Elles étaient, à l’époque, polychromes.

Un gros plan sur la façade de la cathédrale de Reims
Détail de la façade de la cathédrale de Reims - © photononstop - Danièle Schneider

Quelques scènes pour vous donner envie de tout regarder aux jumelles

Sur le portail gauche, trouvez l'Ange au Sourire. Le portail principal est dédié à Marie, à la droite de sa statue se trouve la scène de l'Annonciation. L’ange de l'Annonciation est le "jumeau" de l’ange au sourire.

En montant, vous verrez le combat de David contre Goliath. La statue de Goliath mesure plus de cinq mètres de haut (c'est la plus grande de la façade), la précédente statue de Goliath est au Palais de Tau.

Au-dessus des trois portes, les quatre statues monumentales représentent de gauche à droite : Saint-Jean, Jésus, Marie et Saint-Pierre. Jésus est "déguisé" en pèlerin, pour montrer aux rois qui viennent se faire sacrer, que même les rois doivent rester humbles.

Plus haut, la « galerie des rois » est une succession de 56 hommes de pieds, couronnés, avec, au centre, le baptême de Clovis. Chacun dans une alcôve, ils portent les attributs royaux.

Le plafond de la cathédrale de Reims
Le plafond de la cathédrale de Reims - © iStock - robyvanucci

L'intérieur de la cathédrale

Dès l’entrée, on ressent la trace de l’histoire, la grandeur et l’importance du lieu. En suivant les pas des rois, vous marchez au centre sous 38 mètres de hauteur. Le point culminant de la visite est la présence de vitraux hors de commun dont ceux de Chagall.

Sur le mur de gauche, des affiches présentent les grands moments dans l’histoire de la cathédrale.

On peut monter dans les tours pour voir l’insolite infrastructure de la toiture gothique et de la charpente du XXe siècle. Mais cela se mérite : préparez-vous à monter 250 marches.

Son et lumière

De la mi-juin à la fin septembre, un spectacle de son et lumière joue avec la façade de la Cathédrale Notre-Dame de Reims pour vous faire rêver et voyager.

  • Cathédrale de Reims
  • Place du Cardinal Luçon
  • 51100
  • Reims
  • France

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

SNCF Connect

01/09/2024

Préparez votre séjour : Reims au départ de