Vous partez vous balader dans le sud de la France ? Voici une sélection de 10 endroits à visiter absolument, appartenant au Centre des Monuments Nationaux. Des lieux historiques, ouverts au public, qui permettent de découvrir des cités fortifiées...
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
1. La cité de Carcassonne en Occitanie
Entre Toulouse et Narbonne, la cité gallo-romaine de Carcassonne a connu son âge d’or au Moyen Age. La cité est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la visite du château et des remparts vous fait littéralement faire un saut dans le passé.
Du donjon aux corps de logis du XIIème siècle, vous croisez retable, gisant, peintures des XIIème et XIIIème siècle, sarcophage paléochrétien… Depuis les remparts, les vues sur les Pyrénées, la ville basse, la Montagne Noire, la plaine d'Aude… sont à couper le souffle.
>> Vos billets de train pour Carcassonne
2. La Forteresse de Salses près de Perpignan
A vous la prise de la forteresse invincible construite par les Espagnols en 1497 pour protéger l’ancienne frontière entre la Catalogne et la France. A une quinzaine de kilomètres au nord de Perpignan, la forteresse de Salses va vous livrer les secrets de ses terrasses aux vues spectaculaires et dégagées, ses mystérieux couloirs protégés par des murs de 10m d’épaisseur. Vous passez aussi par les écuries, la chapelle, le corps de logis, l’infirmerie…
Depuis les années 2000, des œuvres d’artistes contemporains investissent aussi les lieux.
>> Vos billets de train pour Perpignan
3. Tours et remparts d’Aigues-Mortes
Aigues-Mortes est une ville camarguaise fortifiée entre terre, étang et marais salants. Elle fut érigée par Louis IX (Saint-Louis) en 1240 pour s’ouvrir une porte sur la Méditerranée. La ville a gardé tout le charme d’antan et faire le tour de ses remparts, ponctués de tours, est un plaisir des yeux tant les alentours sont beaux. La visite commence par la tour de Constance, unique vestige du château, puis l’on découvre l’histoire des guerres de religion entre Catholiques et Huguenots - ces derniers y furent emprisonnés.
>> Votre billet de train pour Aigues-Mortes
4. Le Château d’If à Marseille
Il faut prendre un bateau au départ du vieux port de Marseille pour arriver sur une des îles du Frioul, l’île d’If. Là, vous entrez dans la légende !
Le château d’If est un véritable décor de roman, car ce fut une prison historique où étaient enfermés de célèbres prisonniers politiques tels que l’Homme au masque de fer ou Mirabeau. Alexandre Dumas y a même enfermé Edmond Dantes dans son livre le Comte de Monte-Cristo. La visite vous permet de voir les cellules des grands hommes ou des anonymes… Autour du château, l’île est un havre de paix encore sauvage.
>> Vos billets de train pour Marseille
5. Le fort de Brégançon en Provence
Entrez dans l’intimité des présidents de la Vème république en visitant le Fort de Brégançon ! Ouvert de juin à septembre, ce très beau domaine au bord de la mer est une résidence d’été pour les présidents français depuis 1968.
Il faut dire que l’emplacement à Bormes-les-Mimosas est idéal. D’ailleurs, les Mérovingiens y avaient déjà établi un château-fort ! En visitant, vous verrez de nombreux cadeaux faits aux Présidents, la déco des premières dames…
- Le fort de Brégançon
- Avenue Guy Tezenas
- 83230
- Bormes-les-Mimosas
- France
- Infos prix : La visite guidée dure deux heures et se fait sur réservation.
6. Site archéologique de Glanum à Saint-Rémy de Provence
Un saut dans le temps et vous voici chez les Gallo-romains. Le site archéologique de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles, a vu ses premiers habitants au VIIème siècle av. J.C., venus pour sa source d’eau guérisseuse. La cité s’enrichie à la période hellénistique (IIème siècle av. J.C.) puis devient une colonie latine au début de notre ère. La ville est abandonnée après les invasions alémaniques de 260.
A vous la balade dans une cité disparue : la rue principale bordée de maisons mène au marché, aux thermes puis au centre monumental où se trouvent le forum, la curie, la basilique, le temple…. Dans le quartier de la source sacrée, un escalier descend au bassin. Dans le quartier des indigènes, les fumoirs à vin datent des romains et les maisons de la période gauloise.
- Site archéologique de Glanum
- Avenue Vincent Van Gogh
- 13210
- Saint-Rémy-de-Provence
- France
7. L'Abbaye de Montmajour proche d'Arles
Aux portes d’Arles, l’abbaye bénédictine de Montmajour fondée en 948 se visite : on y voit l’abbatiale Notre-Dame, le cloître, les bâtiments puis les extérieurs. La nef de style romane provençale de l'abbatiale est un pur modèle du genre. Dans le cloître, vous ne vous lasserez pas d’observer les chapiteaux corinthiens et romans, les sculptures du XIVème siècle et d’apprécier la sérénité du lieu.
Lors de son séjour à Arles, Vincent Van Gogh était tombé amoureux de cet endroit : « Voilà bien 50 fois que je vais à Montmajour pour regarder cette vue plate - écrivait Vincent. Pour moi cela est beau et infini comme la mer ».
L'abbaye de Montmajour est située à seulement 6km de la gare d'Arles. Depuis Arles, prendre un taxi, un bus (ligne 29) pour mieux découvrir la région.
>> Vos billets de train pour Arles
8. La Villa Kérylos sur la Côte d'Azur
La villa Kérylos étincelle au soleil sur son promontoire rocheux. Voici la carte postale de Beaulieu-sur-Mer, une cité pleine de charme à 5 minutes en train à l’est de Nice.
Cette belle villa est l’œuvre de deux passionnés de Grèce antique, un archéologue et un architecte. Ils ont créé entre 1902 et 1908, une villa Belle Epoque sur le modèle d’une villa antique avec fresques, statues, mobilier en bois exotique, lits tressés de cuir autour de la table pour manger allongés, bibliothèque avec des pupitres pour travailler debout, des thermes…
Le jardin de la villa sent bon les essences méditerranéennes à l’ombre des arbres fruitiers.
>> Vos billets de train pour Beaulieu-sur-Mer
9. Le monastère de Saorge
Non loin de Nice, visitez cet ancien couvent de franciscains, remarquable témoignage de l'architecture baroque. A Saorge, un superbe village perché, des frères franciscains fondèrent ce couvent en 1633, à l'époque de la Réforme catholique. Il surplombe aujourd’hui le village et les gorges de la Roya, aux portes du Mercantour.
Le cloître et le réfectoire présentent des décors peints exceptionnels des XVIIe et XVIIIe siècles : fresques illustrant la vie de saint François d’Assise, allégories des vertus, cadrans solaires et trompe-l’œil. L’église a conservé son mobilier et de magnifiques boiseries sculptées. Admirez également le jardin en terrasses, avec son verger et son potager, ouvrant sur des montagnes préservées.
Occupé par les franciscains jusqu’en 1988, le monastère abrite aujourd’hui une résidence d'écrivains.
>> Vos billets de train pour Nice
10. Château de Cadillac près de Bordeaux
A 30kms de Bordeaux, le château de Cadillac a été construit au début du XVIIème siècle pour Jean Louis de Nogaret de La Valette, duc et cadet de Gascogne sous Henri III.
Après avoir été une résidence Ducale, le château fut transformé en centre carcéral pour femmes de 1818 à 1952. L’intérieur est riche de cheminées impressionnantes, de tapisseries et de quelques peintures et plafonds peints. On visite au rez-de-chaussée l’appartement du duc et celui de la duchesse, au premier étage celui du roi puis de la reine, et les cuisines en sous-sol. Une exposition explique les conditions particulièrement difficiles des femmes détenues.