Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Carcassonne est non seulement la cité médiévale la plus importante d’Europe avec ses 3 kilomètres de murailles et ses 52 tours, mais également la mieux conservée. Tour d'horizon de cette ville où il fait bon vivre.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Les remparts de Carcassonne :
Témoignage d’un passé riche
Les remparts de Carcassonne témoignent à eux seuls du passé très riche de la Cité médiévale. La muraille intérieure comprend des parties de remparts gallo-romains, datant du IIIe et IVe siècle.
Sous la houlette des rois de France au XIIIe siècle, ces remparts intérieurs sont remplacés par une fortification extérieure tout autour de la Cité, où s’ajoute un fossé sec pour assurer la frontière et la défense de la ville.
Rénovations au XIXe siècle
Au XIXe siècle, la Cité médiévale tombe en ruine, elle sert de carrière de pierre. À la demande de Viollet-le-Duc et de son successeur Paul Boeswillwald, un des chantiers de restauration les plus importants d’Europe commence, afin de lui rendre son aspect médiéval.
Pendant plus de 50 ans, on assiste à un renouveau de la Cité de Carcassonne, qui prendra véritablement fin dans les années 60.
Panorama sur la cité
Si vous souhaitez admirer la Cité vue d’en haut, il faut emprunter le chemin des écoliers !
Partez de la ville basse et passez sur le Pont Vieux, afin de traverser l’Aude, puis grimpez la rue de la Barbacane et passez au-dessus de l’église Saint-Gimer. Ici, profitez du meilleur panorama sur les deux remparts successifs de la Cité, les tours et les Lices…
La ville basse
De l’autre côté de l’Aude, pénétrez dans la ville basse de Saint-Louis. Sans la visiter dans son intégralité, faites-en le tour sur le chemin de ronde.
Partez alors de la tour de l’Inquisition, dont les graffitis témoignent des tortures du passé, et continuez votre chemin jusqu’à la tour de la Porte Narbonnaise. Majestueuse, elle domine les vignes…
Une pause gourmande ?
Après ce petit tour, vous décidez de vous arrêter pour une pause gourmande ? Alors direction le Jardin de la Tour, en plein cœur de la Cité médiévale. Contre les remparts, blotti côté jardin, on déguste une cuisine régionale et traditionnelle.
En été, on profite des joies de la terrasse. À la nuit tombée, c'est l'émerveillement en contemplant la Cité illuminée.
- Le Jardin de la Tour
- 11 rue Porte d'Aude
- 11000
- Carcassonne
- France
- 04 68 25 71 24