Aller au contenu principal

Train Briançon

Réserver un billet de train

Voyager en train vers Briançon

Quel train prendre pour aller à Briançon ?

Pour aller à Briançon depuis Paris, le moyen le plus rapide en train est de prendre un TGV INOUI en gare de Paris Gare de Lyon jusqu'à Modane puis de prendre une correspondance en autocar SNCF jusqu'à Briançon. La durée du trajet est estimée à 6 h environ. Autre possibilité : prendre un train de nuit INTERCITÉS en gare de Paris Austerlitz. Le départ s'effectue ainsi chaque jour vers 20 h 50 avec une arrivée prévue à 8 h 30 environ. Le trajet vers Briançon est également direct depuis les gares de Marseille St Charles (4 h 40 environ en train TER Marseille - Briançon) et Valence Ville ou Valence TGV (4 h 10 environ en train TGV INOUI). En revanche, depuis les gares de Lyon Part Dieu, Lyon Jean Macé, Montpellier Saint-Roch et Montpellier Sud de France, la correspondance par Valence est obligatoire. Et depuis Grenoble, la correspondance en train TER ou autocar SNCF s'effectue en gare de Gap.

Découvrir Briançon

Située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Briançon détient le record de la plus haute ville de France. Elle s'élève à plus de 1 300 mètres d'altitude parmi les montagnes. Cette position stratégique à proximité de l'Italie en a fait une place forte dans le passé. Ses fortifications Vauban, inscrites à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en témoignent aujourd'hui. Mais les sports d'hiver, en particulier le ski, participent largement à l'attractivité de la ville grâce à la station de Serre Chevalier. Sans oublier son cadre naturel d'exception, entre le parc national des Écrins et le parc naturel régional du Queyras.

Que faire à Briançon ?

Les activités à faire à Briançon varient selon les saisons. L'hiver, le ski de fond et le ski alpin l'emportent. Mais aussi le snowboard, la luge, les raquettes et d'autres sports d'hiver... à pratiquer au domaine de Serre Chevalier ou dans un autre domaine skiable à proximité. Et le spa offre un moment de détente loin du froid. Le reste de l'année, les amoureux de randonnée ou de trek se lancent sur les sentiers de montagnes ou les chemins de grande randonnée comme le GR 5 et le GR 50. La rivière de la Guisane devient aussi un terrain de jeu pour le rafting, le kayak, l'hydro-speed, l'air-boat et autres sports d'eau à sensation. Enfin, toute l'année, les visiteurs découvrent la place forte de Briançon avec ses ruelles escarpées et sa citadelle Vauban.

Où skier depuis Briançon ?

Le domaine de Serre Chevalier est accessible en remontée mécanique directement depuis le centre-ville de Briançon. Sur 410 hectares, entre 1 200 et 2 800 m d'altitude, il dispose de 81 pistes de ski balisées. Il compte aussi un snowpark et des espaces de loisirs comprenant une tyrolienne géante. C'est l'un des plus grands domaines skiables d'Europe. Le domaine de Pelvoux Vallouise, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Briançon, propose un cadre plus intimiste avec 25 km de pistes balisées. Enfin, à une quarantaine de minutes en navette de Briançon, le domaine de Montgenèvre ViaLattea tranche par son gigantisme : c'est le 5e domaine mondial avec 400 km de pistes.

Quelles randonnées au départ de Briançon ?

Des dizaines de randonnées en montagne s'effectuent au départ de Briançon. Parmi les plus faciles, celle du canal Gaillard est bien balisée et d'une durée d'environ 2 h 30. Elle longe le canal du même nom. Le tour du lac de Pont Baldy est aussi très apprécié et permet une pause fraicheur au bord de l'eau. Les plus chevronnés s'embarquent sur la Grande traversée des Alpes en suivant le chemin balisé GR 5 qui part de Nice et passe par le lac Léman.