Aller au contenu principal

Train Bayonne

Réserver un billet de train

Billets de Train pour Bayonne

Voyager en train vers Bayonne

Arriver en train à Bayonne

Si vous êtes féru d'histoire, fin gourmet, ou simplement à la recherche de nouvelles expériences, c'est le moment de monter dans un train pour Bayonne.

La gare de Bayonne est située près du centre-ville dans le quartier Saint-Esprit. Elle est desservie par les TGV INOUI, OUIGO Grande Vitesse, INTERCITÉS et des TER. La durée moyenne d'un trajet Paris - Bayonne est de 4h en TGV INOUI. Comptez 1 h 45 pour faire Bordeaux - Bayonne en TGV INOUI et environ 2 heures en TER, quand un Toulouse-Bayonne s'effectue en 3 h 30 environ en INTERCITÉS. En sortant de la gare, vous aurez accès aux lignes T1 et T2 du Trambus de Bayonne, ainsi qu'à plusieurs lignes de bus et de cars interurbains.

Découvrez le riche patrimoine historique de Bayonne le temps d'un week-end

Située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en plein coeur du Pays basque, la ville de Bayonne se trouve au confluent du fleuve Adour et de la Nive. Réputée pour son riche patrimoine culturel et historique, elle l'est également pour sa gastronomie et bien sûr les incontournables fêtes de Bayonne. Cet événement se déroule chaque été depuis les années 30, durant 5 jours, entre le mois de juillet et août. Plus d'un millions de visiteurs se réunissent autour d'activités traditionnelles du Pays Basque et de la Gascogne. Chorales, bandas, animations et courses de vaches y sont organisées.

Jour 1 : Petit Bayonne et Remparts de Mousserolles

Depuis la gare, située sur la rive nord de l'Adour, prenez la rue Maubec, puis continuez place de la République pour rejoindre le pont Saint-Esprit et arriver au coeur de la ville.

Longez ensuite sur quelques mètres le quai des Corsaires, situé à l'est de la Nive côté Petit Bayonne, pour arriver au musée basque et de l'histoire de Bayonne. Ce musée est idéal pour en apprendre davantage sur l'identité basque à travers les siècles. Afin de rester dans cette dynamique culturelle, à quelques pas de là, rejoignez le musée des Beaux-Arts Bonnat-Helleu. Vous pourrez y contempler des collections de peintures, sculptures, ainsi que des dessins et des objets d'art et d'archéologie. On y trouve, par exemple, l'intégralité ou presque des oeuvres du peintre bayonnais Léon Bonnat ainsi que certaines toiles d'artistes célèbres comme Michel-Ange, Léonard de Vinci, Goya ou encore Rembrandt.

Votre découverte du Petit Bayonne se poursuit 300 mètres plus bas, avec la visite de l'église Saint-André. Ce monument de style néo-gothique en forme de croix latine a été construit au XIXe siècle. À l'intérieur, on peut y admirer quelques tableaux de Léon Bonnat, ainsi que l'orgue offert par Napoléon III et classé au titre des Monuments historiques.

Quelques mètres vous séparent ensuite de Château-Neuf, un édifice du XVe siècle qui fait opposition au Château-Vieux, de l'autre côté de la Nive. Vous pourrez seulement admirer l'architecture extérieure puisqu'il n'est malheureusement pas ouvert aux visites.

Juste à côté, rejoignez les Remparts de Mousserolles. Il s'agit d'une agréable promenade très appréciée des locaux et aménagée sur les vestiges des fortifications de Bayonne, qui datent du XVIIe siècle.

Terminez enfin cette première journée à Bayonne au bord de la Nive, en rejoignant le quai Augustin Chaho pour profiter du joli point de vue sur les maisons colorées, pleines de charme, typiques de la ville. Bayonne est d'ailleurs l'une des villes françaises qui comptent le plus grand nombre de maisons à pans de bois.

Jour 2 : Grand Bayonne, la cathédrale et les halles

La deuxième journée de visite se passe à l'ouest de la Nive, côté Grand Bayonne, dans le centre-ville. Elle débute en douceur par une balade dans le jardin botanique, niché au coeur des remparts. Au programme : 3000 m2 conçus sur un modèle japonisant, aménagés en terrasses et mêlant cascade, petits ponts, passerelles et points d'eau. Vous pourrez découvrir une large variété de fleurs et de plantes, classées par couleurs et senteurs. Le jardin offre aussi une vue magnifique sur la cathédrale.

Prenez ensuite la direction de Château-Vieux à quelques pas de là. Ce monument incontournable de la ville témoigne de son riche passé médiéval. Comme Château-Neuf, il est impossible de le visiter, excepté lors des journées du Patrimoine.

Descendez à présent la rue des Gouverneurs pour rejoindre la cathédrale Sainte-Marie. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette magnifique cathédrale gothique construite au XIIIe siècle fut inspirée des cathédrales de Chartres pour ses vitraux et de Reims pour ses plans. Elle se trouve sur les chemins de Compostelle, ce qui fait d'elle un haut lieu de pèlerinage.

Votre itinéraire vous emmène enfin aux halles de Bayonne, un lieu mythique vieux de 150 ans. Vous pourrez y apprécier de nombreuses spécialités locales comme le jambon de Bayonne, le fromage basque, le piment d'Espelette, la piperade, le poulet basquaise, le fameux gâteau basque... Sans oublier le chocolat, lui aussi réputé à Bayonne.

Réservez dès à présent votre billet de train pour Bayonne pour une immersion totale dans la culture basque !

Compagnies ferroviaires qui desservent Bayonne

Pour voyager vers Bayonne, les compagnies ci-dessous vous proposent un trajet en train direct ou en correspondance.

TGV INOUI

Avec TGV INOUI, voyagez à grande vitesse jusqu'à 320 km/h vers Bayonne à bord d’un train au confort optimal, idéal que vous soyez en vacances ou un professionnel. Bénéficiez gratuitement du wifi vers Bayonne : accédez aux contenus et services sur le portail TGV INOUI. Des espaces de rangement pour les bagages sont prévus dans chaque voiture pour faciliter votre installation à bord. Profitez d’une voiture bar proposant différents plats et boissons. Vos billets sont échangeables et remboursables jusqu'à 7 jours avant le départ selon les conditions.

Découvrez