Aller au contenu principal

Train Saint-Jean-de-Maurienne

Réserver un billet de train

Billets de Train pour Saint-Jean-de-Maurienne

Voyager en train vers Saint-Jean-de-Maurienne

Quel train prendre pour aller à Saint-Jean-de-Maurienne ?

Pour aller à Saint-Jean-de-Maurienne depuis Paris, le voyage le plus rapide consiste à prendre un train TGV INOUI direct en gare de Paris Gare de Lyon (3 h 40 de trajet environ). Autre possibilité : prendre un train TGV INOUI à Paris Gare de Lyon et opter pour une correspondance en train TER en gare de Chambéry - Challes-les-Eaux (4 h de trajet environ). La correspondance par Chambéry - Challes-les-Eaux est nécessaire pour tous les trajets en train depuis les gares de Lyon Part-Dieu (2 h 30 environ afin d'effectuer le trajet Lyon - Saint-Jean-de-Maurienne) et d'Annecy (2 h 30 environ pour le trajet Annecy - Saint-Jean-de-Maurienne). Depuis Grenoble, la correspondance en train pour Saint-Jean-de-Maurienne s'effectue en gare de Montmélian. Enfin, les trajets en train Marseille-Saint-Jean-de-Maurienne nécessitent deux changements : en gares de Valence TGV et de Chambéry - Challes-les-Eaux. Ce voyage dure environ 4 h 30.

Découvrir Saint-Jean-de-Maurienne

Situé dans la célèbre vallée de la Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne est une des destinations emblématiques de Savoie. Une étape obligée entre la France et l'Italie cernée par certains des cols les plus mythiques des Alpes comme le col de la Croix-de-Fer ou le col du Télégraphe. C'est aussi un point de départ pour explorer le patrimoine naturel exceptionnel du domaine des Sybelles ou du parc de la Vanoise. L'hiver, les amoureux de sports d'hiver rejoignent les différentes stations de ski qui entourent la commune. Mais Saint-Jean-de-Maurienne est aussi une ville d'histoire et de traditions à découvrir peu importe la saison.

Que faire à Saint-Jean-de-Maurienne ?

Parmi les incontournables à faire à Saint-Jean-de-Maurienne, il y a la tournée des grands cols à vélo. Entre le col du Chaussy, le col du Mollard, celui de la Croix-de-Fer, du Glandon et d'autres, on grimpe jusqu'à 2 000 m d'altitude. Pas un hasard si Saint-Jean-de-Maurienne est surnommé « capitale des cyclo-grimpeurs ». Mais le parapente donne aussi l'opportunité d'explorer les cols et la vallée sous un autre angle. Par ailleurs, la commune recèle de lieux à visitercomme le musée de l'Opinel. Le célèbre couteau a été conçu pour la première fois en 1890 à Albiez-le-Vieux, tout près de Saint-Jean-de-Maurienne. Quant au Musée des costumes, arts et traditions populaires, il se penche sur les traditions de la vallée de la Maurienne. Un voyage dans le temps richement scénographié à compléter par la visite de la cathédrale saint Jean-Baptiste. C'est un bijou d'Art roman, édifié au VIe siècle, reconstruit au XIe siècle.

Où skier à Saint-Jean-de-Maurienne ?

Plusieurs possibilités pour skier à proximité immédiate de Saint-Jean-de-Maurienne. Les Bottières sont une station de ski familiale avec six pistes qui fait partie du domaine des Sybelles situé sur le massif Arvan-Villard. C'est le 4e plus grand domaine skiable de France avec 136 pistes. Il comprend aussi un snowpark, quatre pistes freeride, etc. Plus au sud, à 25 min de Saint-Jean-de-Maurienne, le domaine skiable alpin d'Albiez-Montrond déploie 35 km de pistes. Enfin, l'Espace nordique du Grand Coin propose une alternative séduisante : 12 pistes de ski de fond et 10 itinéraires de raquettes. Des navettes parfois gratuites permettent de rejoindre toutes ces stations en hiver.

Quelles randonnées faire à Saint-Jean-de-Maurienne ?

Les randonnées à faire à Saint-Jean-de-Maurienne sont nombreuses et adaptées à tous les niveaux. Parmi les plus faciles se trouve l'itinéraire aller-retour depuis l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne à la chapelle Bonne Nouvelle. Il dure entre 1 h et 2 h environ et déploie une vue splendide sur la vallée. Les randonneurs confirmés apprécient plutôt l'ascension du Grand Perron des Encombres depuis le hameau de La Planchette à Saint-Martin de la Porte (à 10 km de Saint-Jean-de-Maurienne). Il faut compter un peu plus de 3 h de marche environ pour atteindre son sommet à 2 824 m d'altitude (presque 900 m de dénivelé). Tout en haut : un panorama époustouflant qui s'étend du massif des Écrins jusqu'au Mont Blanc.

Compagnies ferroviaires qui desservent Saint-Jean-de-Maurienne

Pour voyager vers Saint-Jean-de-Maurienne, les compagnies ci-dessous vous proposent un trajet en train direct ou en correspondance.

TER

TER

Allez vers Saint-Jean-de-Maurienne avec TER, le transporteur régional pour voyager à petit prix dans toute la France. Idéal pour découvrir sa région et effectuer des trajets réguliers dans des villes près de chez soi. Emmenez également votre vélo dans votre train vers Saint-Jean-de-Maurienne. Pour réserver, rien de plus simple : lancez votre recherche, réservez votre prochain voyage dans l’une des régions de France et retrouvez vos titres directement dans l’application SNCF Connect ! Vous voyagez régulièrement ? Pour faire des économies sur vos trajets, découvrez les cartes et abonnements régionaux TER, également en vente sur SNCF Connect.

Découvrez

Top destinations Saint-Jean-de-Maurienne

Top destinations Saint-Jean-de-Maurienne displayed after the list of buttons