En plein coeur du Centre-Val-de Loire, Tours vous promet charme et culture : des petites guinguettes aux cathédrales, abbayes et jolies rues pavées à l'architecture médiévale, Tours vous fait vivre un voyage dans le passé avec le goût des bonnes choses.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
L'exposition du CCC OD
Dernière création ultramoderne, né en 2017, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré mérite la visite. Il est situé en plein cœur de la ville, à l’orée du jardin François Ier. Son architecture moderne à elle-seule vaut le détour. Le bâtiment a été imaginé par les architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus : une Nef de 13 mètres de hauteur, une Galerie Blanche et une Galerie Noire.
Quelques 10 expositions s'organisent par an, elles accueillent des artistes hors-norme à la hauteur du lieu.
Comment aller au CCC OD avec le réseau Fil bleu
Prendre le Tram ligne A FilBleu à la gare de Tours ou bien le bus lignes 4, 12, 53, 54, 57 jusqu'à l'arrêt Porte de Loire (environ 5min). Vous êtes à 2minutes à pied du CCC OD.
Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Jard. François 1er, 37000 Tours
Plaisir culturel au Musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts de Tours est un bijou d'architecture. Il est composé de 3 bâtiments construits entre les XIIIe et XVIIIe siècles. A l’extérieur, se trouve le célèbre cèdre du Liban planté en 1804, à proximité du jardin à la française.
Il abrite de nombreuses expositions temporaires, en plus de la collection permanente. Des activités ludiques sont proposées aux enfants.
Musée des Beaux-Arts de Tours, 18 Pl. François Sicard, 37000 Tours
8 min de la gare à pied
Balade dans le centre historique
Tours fût la capitale du Royaume de France. Pas question de venir à Tours sans se balader dans son cœur historique, dans de petites rues pavées, bordées de maison avec cour intérieure.
Terrasse sur la place Plumereau
La visite commence place Plumereau, entourée de ses maisons à colombages... Les maisons les plus anciennes sont rue Colbert. En continuant vers le sud, le dôme de la basilique Saint-Martin se repère facilement. Celle-ci est encore plus impressionnante de nuit !
Restaurants de la rue Colbert
Non loin du passage du Cœur-Navré, que les condamnés empruntaient à l'époque, la rue Colbert est remplie de petits restaurants.
Place du Grand Marché
La Place du Grand Marché est surnommée « Place du monstre » à cause de son imposante sculpture de 4m, construite en 2004 par Xavier Veilhan. Le "monstre" symbolise l’art contemporain.
Une pause gourmande dans les Halles de Tours
Tours est une cité gastronomique, inscrite pour ses spécialités, au patrimoine mondial de l'UNESCO. De plus, la ville est labelisée Cité Internationale de la Gastronomie.
Laissez-vous tenter par les accords mets et vins de la région, goûtez par exemple les incontournables rillettes de Tours à la charcuterie Hardouin et les vins de Pays : Chinon, Bourgueil, Vouvray.
L'histoire de Tours
Plusieurs monuments historiques sont à visiter à Tours.
La cathédrale
La fameuse Cathédrale gothique Saint-Gatien (5 Place de la Cathédrale) possède une façade en dentelle de pierre, et à l'intérieur, ses 15 vitraux sont magnifiques.
L'abbaye de Marmoutier
L'abbaye de Marmoutier (17 quai Marmoutier) est l’une des plus importantes abbayes bénédictines de France. Elle peut être visitée en réservant une visite guidée.
Itinéraire historique
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de Tours, partez sur les traces de Caesarodunum, la cité gallo-romaine fondée au Ier siècle par les Romains. En suivant un circuit organisé par l’Office de Tourisme, vous découvrez les vestiges de l'enceinte fortifiée dans le quartier de la Cité, puis le souterrain gallo-romain situé en-dessous du Palais des Archevêques avant d'arriver au château de Tours pour visiter l’atelier « Histoire de Tours ».
Flâner le long de la Loire
La balade commence dans le centre de Tours, puis longe les bords de la Loire, et traverse les quais pour une vue panoramique.
Tours aussi possède son pont emblématique "Le Pont de Pierre" ou le Pont Wilson, il passe au dessus de la Loire et est classé aux Monuments historiques depuis 1926.
Comment se déplacer à Tours ?
Pour vous déplacer à Tours, utilisez le Réseau de transports urbains Fil Bleu.
Comment acheter votre titre de transport sur l’application SNCF Connect ?
Si vous avez activé la géolocalisation, le réseau local s’affiche directement sur la page d’accueil de l’application.
Sinon, il suffit de cliquer sur l’icône « Billets », depuis la page d’accueil. Vous accédez alors directement à la rubrique « Vos cartes et titres urbains », où vous sélectionnez "Autres villes" pour choisir ensuite l’agglomération de votre choix.
Vous cliquez sur "Acheter des titres" pour accéder à l'ensemble des titres de transport urbain disponibles. Vos tickets dématérialisés sont accessibles à tout moment depuis la rubrique "Billets".
L'utilisation de votre titre de transport urbain
Pour prendre les transports urbains Fil Bleu à Tours, la validation s'effectue directement dans le bus, via un QR Code à scanner sur le support à côté du conducteur.
Scannez le QR code et appuyez sur "Valider un titre". Il est aussi possible d'effectuer la validation à bord manuellement en rentrant le numéro présent sous le QR Code.
>> Se déplacer à Tours avec le réseau Fil Bleu
Le Tours City Pass
Idéal pour les amateurs de City Break et d'escapade urbaine : le Tours City Pass vous permettra d'accéder à tous les lieux à ne pas louper durant votre visite de la ville. Disponible pour 24h, 48h ou 72h, ce pass comprend des entrées pour des châteaux, parmi lesquels Villandry et Azay-le-Rideau ou encore des musées comme l'incontournable Musée des Beaux-Arts, ou bien le Centre de Créations Contemporaines Olivier Debré. Découvrez également pléthore d'activités incluses afin de rendre votre séjour encore plus agréable.