La capitale de l'Alsace vous attend pour dévoiler ses richesses et son art de vivre incomparable. Devenez strasbourgeois le temps d’un week-end.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Que faire à Strasbourg le temps d'un week-end ?
Samedi matin dans la vieille ville
Visiter la Cathédrale de Notre-Dame
Toute visite commence sur le parvis de la Cathédrale de Notre-Dame, majestueuse, chef-d’œuvre de l’art gothique avec sa façade en dentelle. Premier point d’intérêt de la ville, il faut rentrer à l’intérieur pour voir son horloge astronomique d’époque Renaissance, dont le mécanisme date de 1842. Un véritable spectacle ! Si vous voulez profiter d'un panorama des environs depuis les hauteurs, faites l'ascension jusqu'à la terrasse (payant).
Voir la maison Kammerzell et Le Palais Rohan
De retour sur le parvis de la cathédrale, la maison Kammerzell attire l’œil par sa très jolie façade ancienne, peinte d’éléments inspirés de la Bible, de l’Antiquité gréco-romaine et du Moyen Age. Entrez dans le restaurant pour une petite pause et aussi admirer les peintures murales de Leo Schnug de 1905.
De l’autre côté de la cathédrale se trouve le Palais Rohan. L’ancien palais épiscopal abrite le musée des Beaux-Arts et le musée Archéologique et des Arts décoratifs depuis 1924.
La Grande Ile
La Grande Ile, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est en fait l’autre nom de la vieille ville de Strasbourg. Perdez-vous dans les rues commerçantes derrière la maison Hammerzell pour y trouver de quoi faire un pique-nique aux bords des canaux et aussi un brin de shopping !
La petite France
La petite France est la petite île qui se trouve dans la Grande Ile. Vous suivez ? Alors direction ce quartier de quelques rues, pourtant le plus pittoresque du vieux Strasbourg, qui a gardé ses maisons à colombages de pêcheurs, de meuniers et de tanneurs, datant des XVIe et XVIIe siècles.
La Place du marché aux poissons
En chemin, passez par la place du marché aux poissons, animation garantie ! Les canaux serpentent et chaque pont est l’occasion de faire de belles photos. Vous trouverez sans mal un charmant petit coin pour déguster votre pique-nique.
Samedi après-midi : balades et visites
Le barrage Vauban
Evidemment, il faut vous arrêter devant le barrage Vauban, à quelques mètres des Ponts Couverts. Au sommet du bâtiment a été aménagée une agréable terrasse panoramique. Une autre façon d’apprécier l’architecture du barrage et des canaux est de monter dans un bateau pour une petite croisière commentée qui vous apprendra bien des choses…
Balade en bateau
Embarquement avec Batorama au pied du Palais Rohan. Autre option : louer un petit bateau électrique quelques heures pour piloter vous-même, une balade romantique en amoureux ou insolite en famille ! Avec Marin d'eau douce ou Captain Bretzel.
Visite du MAMCS
Passez ensuite le pont de la rue des Frères Matthis pour découvrir le MAMCS, le musée d’art moderne et d’art contemporain.
La cave historique de l’hôpital de Strasbourg
En sortant du MAMCS, reprenez le pont et suivez les quais jusqu’à l’hôpital… pour découvrir les caves des hospices ! Pendant plus de 600 ans, du vin était élaboré au sein de la cave historique de l’hôpital de Strasbourg. De nos jours, perpétuant six siècles de tradition, de nouveaux vignerons alsaciens ont fait restaurer les chais de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg pour y élever une sélection de vins d’Alsace, issus de leurs domaines respectifs disséminés dans le vignoble. Dans cette cave donc se trouvent les meilleurs vins d'Alsace !
La visite est libre et gratuite, possibilité d'acheter du vin sur place.
Samedi soir : profitez des spécialités alsaciennes
Après avoir dîné dans un restaurant du centre historique, une spécialité locale comme la choucroute, le baeckeoffe (pommes de terre, viandes et légumes mélangés avec des épices et du vin blanc), la tarte flambée, les spaetzle (pâtes), le foie gras... découvrez Strasbourg by night.
Dimanche à vélo
Musée de l’illustration
Après un bon petit-déjeuner sur une nappe vichy rouge, louez un vélo pour vous dégourdir les jambes le long de l’Ill jusqu’au parc de l’Orangerie. Faite un petit crochet au musée Tomi Ungererer, le centre international de l’illustration, un incontournable à Strasbourg.
Le Parc de l’Orangerie
Au parc de l’Orangerie, vous saluez les fameuses cigognes, symbole de la ville, et vous pouvez faire un tour de barque sur le lac. Les enfants peuvent faire du manège, jouer aux aires de jeux et découvrir les animaux à la mini-ferme. Il y a même un bowling à partir de 9h le dimanche. Les gourmands trouveront aussi de quoi se contenter.
Le quartier européen
Juste en face du parc de l’Orangerie se trouve le quartier européen. Même si vous ne pouvez pas entrer dans les institutions européennes, les bâtiments sont impressionnants à voir !
Sur la piste des forts
Avec les enfants, vous pouvez poursuivre avec le jardin botanique et son planétarium, sur votre route de retour. Vous pouvez aussi choisir de profiter un peu plus de votre vélo et faire la piste des forts…