Sauter dans un train pour fuir la foule des estivaliers, en voilà une belle idée ! A peine le temps de rêver en regardant le paysage défiler, ou de feuilleter votre guide touristique préféré, que vous voici déjà arrivé : bienvenue à Lausanne ! Quatrième ville de Suisse, Capitale Olympique et chef-lieu du canton de Vaud, réputée pour la beauté renversante de son lac cristallin comme de ses reliefs alpins ; Lausanne réunit en son sein tous les avantages d’une grande ville, sans pour autant en être une.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Sommaire
- Visiter la cathédrale
- Se balader dans la Cité médiévale
- Découvrir l’horloge place de la Palud
- Visiter le Musée Olympique
- Longer le lac Léman
- Découvrir le vignoble de Lavaux
- Se cultiver à la Fondation de l’Hermitage
- Se balader à Plateforme 10, le récent quartier des arts
- Flâner au Jardin botanique
- Se détendre sur la Riviera Vaudoise
Visiter la cathédrale
Parmi les monuments les plus emblématiques de Lausanne, la cathédrale - qui domine majestueusement la ville et son lac - est un incontournable. Érigée au cœur du quartier historique de la Cité, la belle gothique peut d’ailleurs se targuer d’être l’édifice le plus visité de la ville. Serez-vous de taille à gravir ses 224 marches pour découvrir à son sommet le panorama sur la ville et le lac Léman ?
Se balader dans la Cité médiévale
Après votre visite de la cathédrale, prenez le temps de vous attarder dans les alentours, au cœur de la Cité. C’est ici que la ville s’est développée au Moyen-Âge, en témoignent les fortifications encore visibles.
En vous promenant dans les petites ruelles médiévales de ce quartier chargé d’histoire, vous pourrez véritablement prendre le pouls de la ville, notamment en vous laissant inspirer par la myriade de petits commerces, de cafés et de restaurants traditionnels.
Découvrir l’horloge place de la Palud
Au cœur de la vieille ville se trouve également l’incontournable place de la Palud. Connue pour son marché pittoresque, c’est déjà ici que commerçants et pèlerins se croisaient dans un bal permanent au Moyen-Âge.
Parmi les détails importants, remarquez sa fontaine - la plus vieille de la ville - ornée d’une statue représentant la Justice, mais aussi son horloge aux aiguilles dorées, incrustée dans une façade. Ici, toutes les heures, de 9 h à 19 h, un carillon retentit, laissant s‘animer de petits personnages. Une voix raconte alors brièvement l’histoire du canton de Vaud avant de disparaître… et de recommencer une heure plus tard !
Visiter le Musée Olympique
Fondé par le Comité International Olympique sur les bords du lac Léman, il y a plus de 30 ans, le Musée Olympique met à l’honneur les piliers de l’Olympisme que sont le sport, l’art et la culture, à la faveur d’installations modernes et interactives. Une exposition gigantesque vous y attend sur trois niveaux, dans un bâtiment flambant neuf, avec plus d’un millier d’objets, dont le premier drapeau olympique daté de 1913.
Des animations interactives ont aussi été pensées pour les enfants. Un immanquable, même pour les moins accrocs au sport !
Longer le lac Léman
En sortant du Musée Olympique et de son écrin verdoyant, vous observerez que cyclistes, promeneurs et autres coureurs se donnent rendez-vous à Ouchy dès le retour des beaux jours, et comme on les comprend…
Richement fleurie de rosiers et de magnolias longeant le lac Léman, la balade – jalonnée de terrasses et de buvettes éphémères - vous mènera à travers un autre parc, celui du Denantou. Vous croiserez aussi un bassin et d’autres espaces verts qui font de cet endroit un véritable havre de paix.
Découvrir le vignoble de Lavaux
Sur une colline qui fait face au lac Léman, des vignerons cultivent depuis plusieurs générations des vignes « en terrasse », autrement dit, montées par strates sur les hauteurs. Tout autour s’imbriquent des villages pittoresques et des sentiers de marche avec vue imprenable sur le lac. Un site sans pareil qui est d'ailleurs classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Découvrez, vous aussi, ce paysage spectaculaire en empruntant la ligne de train S2 au départ de la gare de Lausanne et en vous arrêtant dans le charmant village de Lutry (6 minutes de trajet), en plein cœur du vignoble.
Se cultiver à la Fondation de l’Hermitage
Si la confusion avec le célèbre musée de Saint-Pétersbourg est courante, la Fondation de l’Hermitage est pourtant bien située à Lausanne, dans une sublime maison de maître du XIXe siècle entourée d'un vaste parc. Au rythme de ses trois expositions par année, elle se consacre à la peinture des XIXe et XXe siècles, à travers des figures marquantes (Hopper, Magritte, Miró…) ou plus méconnue de l’histoire de l’art.
Après votre visite, prenez le temps de faire une pause-café ou déjeuner au restaurant l’Esquisse, mais aussi de contempler la vue imprenable sur le lac depuis le parc : l’une des plus belles de Lausanne.
Se balader à Plateforme 10, le récent quartier des arts
Dédié aux arts et situé tout près de la gare, ce quartier inédit en Suisse réunit trois musées de renommée internationale : le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA), Photo Elysée et le Musée cantonal de design et d’arts appliqués (mudac). Beaux-arts, photographie et arts contemporains y sont à l’honneur, pour le plus grand plaisir des amateurs.
Flâner au Jardin botanique
À deux pas du centre-ville, le Jardin botanique de Lausanne forme un îlot de verdure avec des parterres de fleurs et de grands arbres évoluant au fil des saisons. L’endroit idéal pour une balade romantique ou simplement pour trouver l’inspiration.
Le plus, c’est aussi le parcours thématique autour des plantes, pour apprendre à distinguer les variétés médicinales des plantes carnivores, par exemple.
Se détendre sur la Riviera Vaudoise ou prendre de la hauteur
Lausanne, c’est aussi une situation géographique idéale qui permet aux visiteurs les plus assidus de se rendre pour la journée dans les lieux d’intérêt alentours. Vous connaissez sans doute la French Riviera (le petit nom anglais pour la Côte d’Azur) ? Imaginez la même chose, mais au bord du lac Léman. Calme, bordée de paysages verdoyants au pied des montagnes, la Riviera vaudoise est une destination idéale pour flâner et se reposer.
Vous préférez tutoyer les sommets ? En à peine 1h de train, les Alpes vaudoises vous tendent les bras, déroulant une offre de panoramas et d’activités aussi riche que variée.