Qu’il s’affiche classique, contemporain, patrimonial ou photographique, l’art est partout à Montpellier. Destination touristique, la ville offre une grande palette de lieux « arty » presque tous à moins de quinze minutes à pied de la gare Saint-Roch.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Le musée Fabre
Le musée Fabre est le musée mythique et incontournable de Montpellier. Les collections permanentes vous feront remonter le temps depuis l’histoire de la création européenne, de la Renaissance à nos jours.
Les oeuvres à ne pas manquer au musée Fabre de Montpellier
Prenez votre temps pour découvrir des œuvres de François-Xavier Fabre, peintre néoclassique qui a fondé le musée en 1828. Ou encore de Valedeau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille et Pierre Soulages.
Complétez votre visite par l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, l’autre branche du musée Fabre. En plus de la qualité des œuvres présentées, c'est un hôtel particulier aux riches décors intérieurs qui rappellent le faste du Second Empire.
Accès musée Fabre
A moins de dix minutes de la gare, entre la place de la Comédie et le Corum. Tramway ligne 1 et 2, arrêts Comédie ou Corum. Tramway ligne 4, arrêt Corum.
Le Mo.Co
Le Mo.Co, pour Montpellier Contemporain, a été pensé comme un véritable lieu de vie. Normal donc que, au-delà du programme d’exposition, on apprécie l’ambiance artistique et sereine qui s’y dégage, mais aussi les espaces conviviaux et de détente.
On peut s’y restaurer, profiter du parc ou encore de la boutique qui propose de nombreux ouvrages liés à l'architecture et à l'art d'une manière générale.
Accès Mo.Co
Tramway : lignes 1, 2, 3 ou 4, arrêt Saint-Roch.
La Panacée
La Panacée est un lieu d'exposition d'art contemporain mais aussi un lieu de vie. L'entrée est libre.
On trouve sur place un café pour s'y installer après avoir vu l'expo. Un auditorium permet de projeter les œuvres vidéo, des films de cinéma, d'organiser des conférences... Des artistes sont en résidence sur place, permettant à la Panacée d'être aussi un lieu de rencontre.
Accès La Panacée
Tramway : Ligne 1 ou 4 arrêt Louis Blanc
Le Pavillon Populaire
Situé sur l'esplanade Charles de Gaulle, le Pavillon Populaire est un lieu d'exposition d'art photographique. Il affiche une programmation de haut niveau et variée, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale.
Trois expositions en moyenne s'y déroulent chaque année. Le Pavillon Pop, comme on le nomme à Montpellier, est un des principaux lieux des Boutographies, les Rencontres photographiques de Montpellier, un festival organisé chaque printemps.
Accès Pavillon populaire
A 10 mn à pied de la gare Saint-Roch.
Le Corum
A seulement dix minutes à pied de la gare, dans le prolongement de la célèbre place de la Comédie, le Corum-Opéra Berlioz est à la fois le palais des congrès de Montpellier et un très bel opéra.
Renommé pour son acoustique et son orchestre national, ce lieu accueille tout au long de l’année, festivals, concerts et spectacles vivants pour tous les publics.
Accès Le Corum
Par le train : gare SNCF Saint Roch à 10 min à pied.
Par le tramway : ligne 1 ou 2, arrêt Corum.
Par bus : lignes 4, 9, 19, 21, 22, La Ronde, arrêt Corum.
Le surprenant marché du Lez
Brocante, art de vivre, cuisine locale, foodtrucks, bien-être et street-art. Voilà les atouts et arguments du marché du Lez, qui ressemble plus à un village dans la ville.
Dans d’anciens locaux industriels et agricoles, sur les rives du Lez, c’est un spot incontournable pour profiter de l’art sous toutes ses formes, même les plus incongrues, dans un joyeux mélange des genres.
Très colorée, la place du marché ne passe pas inaperçue. Un olivier plusieurs fois centenaire invite les visiteurs à profiter du moment en s’installant paresseusement dans du mobilier en palettes reconverties. Ici et là, des objets totalement décalés se mêlent joyeusement.
Accès Marché du Lez
Depuis la gare Saint-Roch, prendre le tramway L3, arrêt Pablo Picasso (entrée à 300 m avant les caves Notre-Dame).
Accès par l’autoroute A9, sortie Est. Parking gratuit.