Très bien desservie par le train, TGV ou TER, Montpellier est la destination idéale pour mêler les plaisirs de la ville, de la nature et de la mer, tout cela dans la douceur du sud ! Pour en profiter en famille, voici notre top 10 des choses à faire à Montpellier.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Le jardin des Plantes de Montpellier
Très agréable en toute saison, le Jardin des Plantes de Montpellier, labellisé récemment "Jardin Remarquable", présente 2000 espèces cultivées dans 4 hectares. On peut y voir une forêt de bambous, des orangers, un micocoulier centenaire, un bassin de lotus parfois peuplé de carpes et grenouilles... A voir en particulier : la serre aux cactus et l’arbre à souhaits, le Phillaire, où grands et petits peuvent déposer un petit papier renfermant leur souhait le plus cher.
Le saviez-vous ?
Au XVIe siècle, Montpellier devient une « capitale de la botanique », discipline qui est enseignée à la Faculté de Médecine. Le Jardin royal de Montpellier est le plus ancien de France. Il a été créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, un jeune médecin, sous ordre d’Henri IV, afin de développer la santé par les plantes médicinales.
En vélo pour la plage
Louez des vélos et partez à la mer ! A Montpellier, les plages sont toutes proches, à environ 10km de la ville.
Sur le chemin, vous suivrez les rives du Lez, ferez une halte à la réserve de Méjean pour dire bonjour aux chevaux et aux taureaux, visiterez le site archéologique de Lattes… et enfin, choisissez la plage où vous voulez vous poser pour pique-niquer : Villeneuve-lès-Maguelone ou Palavas-les-Flots.
Mais de nombreuses autres plages sont accessibles également dans la région : les plages du petit travers et du grand travers entre la Grande Motte et Carnon, la plage des Aresquiers à Frontignan, ou la plage sauvage de l’Espiguette au Grau du Roi.
Le saviez-vous ?
Le Kitesurf, ce sport nautique qui consiste à glisser sur une planche, tracté par une aile cerf-volant, très impressionnant à voir, est né à Montpellier. Ancien champion de windsurf, le montpelliérain Raphaël Salles en est l'inventeur !
Le Parc zoologique de Montpellier
Le Parc zoologique de Montpellier, dont l'accès est gratuit, se situe dans le parc du Lunaret et accueille de nombreux mammifères (loups, lions, girafes, guépards, rhinocéros blanc, singes hurleurs noirs, ours brun de Syrie...), des reptiles, des poissons...
Le bon plan : la visite guidée, gratuite, qui vous permet de découvrir le fonctionnement du zoo, ses coulisses, les anecdotes… Elles ont lieu l'après-midi et durent environ 2h. Le zoo organise de nombreux événements pour les enfants, comme par exemple en novembre, le Festival des tout petits, avec de nombreux ateliers parents-enfants, sur réservation.
Le saviez-vous ?
Le zoo accueille une espèce très menacée, le lion d'Asie, plus petit que le lion africain. Il est aussi le premier parc zoologique européen à avoir réussi la reproduction de guépards en captivité.
Balade des murs peints
Voici une balade à Montpellier qui devrait plaire à toute la famille. A son rythme, le but du jeu est de découvrir les fresques et les œuvres éphémères de street art qui se glissent sur les murs des maisons et bâtiments de la ville. S'il y a une rue où aller, c'est la rue Roucher, dans le quartier Saint-Roch. C'est d'ailleurs ici que l'office du tourisme vous emmènera pour sa visite guidée ! Voici d'autres spots où aller pour admirer de belles fresques : le quartier Méditerranée, les Halles du Lez, les quais du Verdanson...
Vous pouvez aussi participer à une visite guidée Street-Art organisée par l'office du tourisme.
Le petit train, place de la Comédie, est idéal pour faire une pause en famille. Vous passerez ainsi dans le centre historique de Montpellier puis dans les quartiers Saint Roch, Sainte-Anne, la promenade du Peyrou…
Le Musée Fabre
Le musée Fabre est un incontournable de Montpellier. Il abrite un ensemble unique d'œuvres de l'artiste Pierre Soulages, qui entretient des liens étroits avec Montpellier.
Petits et grands découvrent ensemble, à leur rythme et selon leurs envies, les richesses des expositions permanentes et temporaires. De nombreux dispositifs sont mis en place pour les familles : livrets, mallettes de visite, ateliers ou enquêtes...
Des ateliers "A fond les muses" sont organisés tous les mercredis, et chaque 1er dimanche du mois, un médiateur vous donne rendez-vous pour une visite flash et adaptée aux enfants, autour de son tableau coup de cœur. Après une courte activité de création, enfants et parents sont invités à découvrir une œuvre et à écouter son histoire. Une visite gratuite dans la limite des places disponibles (à partir de 6 ans).
Observer les poissons ou les étoiles à Planet Océan
Planet Océan, c'est un concept original qui propose un aquarium et un planétarium. Visitez d'abord l'aquarium, ses poissons tropicaux, ses requins, sans oublier de tester le simulateur de tempête en mer grandeur nature. Jeux éducatifs, vidéos, explications ludiques : une visite qui plaira beaucoup aux enfants.
Juste à côté, vous voici dans le monde des étoiles au Planétarium !
Le château de Flaugergues
Aux portes de Montpellier (à 6km environ), on découvre un cadre idyllique au château de Flaugergues. Ce château du XVIIe siècle, joliment meublé, mérite aussi la visite pour ses jardins magnifiques.
Si vous êtes amateur de vin, sachez que le château propose une visite de ses caves et une dégustation. Vous pourrez bien sûr repartir avec un des meilleurs crus de la propriété !
Descendre dans une grotte
Sur la route de Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus beaux villages de France, vous pouvez visiter la grotte de la Clamouse, pour montrer les stalactites et stalagmites à vos petits bouts. Si vous êtes fan de grottes, sachez que la région en compte beaucoup.
Choisir un resto familial
Voici notre sélection de restos tout particulièrement attentifs aux familles.
Chez Les Fils à Maman (12 rue du Petit Saint-Jean), tout est fait-maison à base de produits frais et de saison, comme à la maison ! Créé par 4 copains inspirés par la cuisine de leur maman, ce restaurant propose un cadre insolite et des plats aux inspirations enfantines. On partage des croquettes de Babybel ou on opte pour le "Mégacheeseburger des Fils et ses frites super bonnes", le Cordon bleu ou pour les plus sages, le crumble de légumes au chèvre, et on termine par un tiramisu au Kinder !
Si vous cherchez une adresse pour déjeuner léger, de pâtes fraîches, de soupes et de salades, arrêtez-vous à La Famille (585 boulevard d'Antigone). Une petite adresse sympa et bio, avec ses couvercles en bois.
Sortie au théâtre
Sortir au théâtre en famille, c’est possible… Le domaine d'O (178 Rue de la Carrierasse, 34000 Montpellier) propose une programmation familiale dans son théâtre ou dans son amphithéâtre en plein air, au sein des 23 hectares de son jardin.
Le Kawa Théâtre (18 Rue Fouques, 34000 Montpellier) propose des spectacles humoristiques avec toujours des spectacles jeune public dans l’après-midi et souvent des pièces ou des one-man show pour tout public le soir.
L’Opéra de Montpellier (11 Boulevard Victor Hugo, 34000 Montpelier) a mis en place une programmation dédiée aux familles avec des cinés concerts notamment.