Aller au contenu principal

Les places de Nancy, Patrimoine mondial de l’UNESCO

La place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance forment un ensemble unique construit entre 1752 et 1756 par l'architecte Emmanuel Héré. Ces trois places du cœur de Nancy fêtent en 2023 le 40e anniversaire de leur classement au patrimoine mondial par l’Unesco.

Réserver un billet de train

(Re)découvrez les places de Nancy :

  1. La place Stanislas
  2. La place de la Carrière
  3. La place d’Alliance
Place Stanislas à Nancy
Place Stanislas à Nancy - © iStock - RossHelen

La place Stanislas

La plus connue, la plus majestueuse et souvent considérée comme l’une des plus belles places au monde, la place Stanislas (dite par les locaux, la place Stan) est telle que voulue à sa création pour Stanislas Leszczynski, un roi sans royaume devenu duc de Lorraine.

Une place historique

Au centre la statue de Stanislas a remplacé la statue d’origine de Louis XIV retirée pendant la révolution française. Autour, un magnifique ensemble architectural du XVIIIe siècle était destiné à abriter l’administration de la cité et des lieux de spectacles. Les grilles dorées qui relient les bâtiments et les fontaines de style rocaille donnent tout son éclat à la place.

Tout autour de la place Stanislas

Si on fait le tour de la place, on trouve l’Office du Tourisme métropolitain dans un coin de l’hôtel de ville qui occupe tout le côté sud, puis dans la continuité des bâtiments néoclassiques au style corinthien, l’Opéra-théâtre et l’Hôtel de la Reine 4* à l’est, le Musée des Beaux-Arts à l’ouest, quelques beaux bars et leur terrasse, l’entrée de la Pépinière au nord-est… En face de l’Hôtel de Ville, un court passage aboutit à l’arc Héré, permettant d’atteindre la place de la Carrière.

Les évènements sur place Stanislas

La place Stanislas est le cœur de nombreux évènements nancéiens :

  • Chaque année, en octobre, se tient le jardin éphémère qui transforme la place Stanislas en jardin. Prenez de la hauteur ! Pour mieux l’admirer, les balcons de l’hôtel de ville sont ouverts au public les week-ends.
  • Un mapping vidéo grandiose et gratuit est projeté sur cinq façades chaque été.
  • C’est aussi sur la place Stanislas que se termine le magnifique défilé de Saint-Nicolas, fête incontournable dans la Métropole du Grand Nancy.
La place de la carrière à Nancy
© iStock - kateafter

La place de la Carrière

A la porte de la partie médiévale de la ville, la place de la Carrière, créée au XVIe siècle pour y installer tout autour des hôtels particuliers de la noblesse locale, servit beaucoup aux joutes et aux tournois.

La plus grande place de Nancy

Réaménagée pour le projet urbain de Stanislas, elle devient la plus grande place de Nancy. Un arc de triomphe a remplacé la porte Royale d’origine. Sur la place, une esplanade bordée de tilleuls permet une jolie promenade. Le Palais du Gouvernement y est construit pour devenir un Nouveau Louvre qui ne finira jamais par l’être, d’ailleurs Stanislas a toujours vécu à Lunéville. Par contre, Charles X en 1828, Louis-Philippe en 1835, l'impératrice Eugénie et le Prince Impérial en 1866 y séjournèrent.

Les évènements sur la place de la Carrière

La place est un lieu d'évènement avec surtout le Livre de la place, le salon du livre de Nancy qui se tient chaque année un week-end au mois de septembre, sous une immense tente blanche. Non seulement, on y trouve toutes les nouveautés de la rentrée, mais bien plus. Plusieurs récompenses sont données à des livres à cette occasion.

Les 24 heures de Stan est une fête universitaire qui s’est muée en rendez-vous sportif et amusant. Pendant 24 heures, tous les deux ans au mois de mai, sur la place Carrière des jeunes gens montent dans leur char de fortune pour gagner la course. En parallèle des concerts et des animations animent la ville.

La fontaine de la place d'Alliance à Nancy
© iStock - Gwengoat

La place d’Alliance

Toute proche de la place Stanislas, la place d’Alliance a été construite sur le jardin potager ducal. Plus petite que les deux autres places, elle comprend une fontaine au centre et des tilleuls tout autour. Son nom honore la signature du traité d’alliance en 1756 entre Louis XV et Marie-Thérèse d’Autriche aboutissant à l’abdication de Stanislas comme roi de Pologne pour devenir duc de Lorraine. La place est aussi bordée d’hôtels particuliers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Rédaction SNCF Connect

09/10/2023