Aller au contenu principal

La basilique Saint-Nicolas de Saint-Nicolas-de-Port

Saint-Nicolas-de-Port est un village moyenâgeux, qui oscille entre son passé marqué par l'histoire et son présent flamboyant. La commune abrite une belle basilique qui culmine à 80 m de hauteur...

Réserver un billet de train

Visiter la basilique Saint Nicolas de St-Nicolas-de-Port

  1. Petite histoire de la basilique Saint Nicolas de St Nicolas de port
  2. Une Basilique aux allures de cathédrale
  3. Le trésor de la basilique
  4. Fêter la Saint-Nicolas à St Nicolas de port
basilique saint-nicolas-de-port
Basilique Saint-Nicolas - © Photononstop - Iconotec

Petite histoire de la basilique Saint-Nicolas

A l’origine, en 1101, la basilique était une petite chapelle consacrée à Saint-Nicolas. Ce n’est qu’en 1193 qu’une église plus grande fut érigée. La belle basilique que nous connaissons fut réalisée entre 1481 et 1560, soit 50 ans (très peu de temps pour une basilique de cette envergure !). Elle a la particularité d’être très grande (80m de hauteur et 96m de long) : à l’époque, René II, Duc de Loraine, voulait qu’elle soit visible de très loin.

Elle a connu des succès et des défaites : de l’incendie lors de l’invasion des suédois en 1635, au cours de la guerre de 30 Ans ; aux ravages d’une bombe en 1944… mais elle a toujours fini par se redresser.

Aujourd’hui, elle offre à ceux qui la visitent une beauté de style gothique. Vous adorerez défier les gargouilles, vous balader sous les grandes fenêtres, les rosaces et les arc boutants qui contribuent encore à sa notoriété.

>>Tout ce qu’il faut faire à Nancy

basilique saint-nicolas-de-port
© Photononstop - Lisa und Wilfried Bahnmüller-Westend6

Une basilique aux allures de cathédrale

Avec ses deux tours coiffées de dômes XVIe, la basilique Saint-Nicolas a des allures de cathédrale avec ses deux tours les plus hautes de France !

A l’intérieur, c’est l’illumination ! Les vitraux de la majestueuse nef haute de 80m laissent abondamment filtrer la lumière. La particularité de l’édifice ? Son axe légèrement incliné qui serait une allégorie du Christ sur la croix…ou tout simplement une adaptation au terrain !

 

Basilique saint-nicolas-de-port
Saint-Nicolas-de-Port

Le trésor de la basilique

Une relique, la phalange de Saint-Nicolas, LE saint patron des Lorrains, y est conservée. On  devrait cette relique au chevalier Aubert de Varangéville, qui, après un voyage à Bari en 1090, ramena l’os de la main de Saint-Nicolas.

Après plus de 7 siècles de procession, des gens continuent à venir du monde entier pour voir cette basilique, sa relique, et représenter l’évêque de Myre.

 

Parade de Saint-Nicolas
Parade de Saint-Nicolas - © Sjoerd van der Wal

Fêter la Saint-Nicolas à St-Nicolas-de-Port

Bien évidemment, c’est l’endroit idéal pour fêter la Saint-Nicolas comme il se doit ! Les festivités se déroulent tous les ans : vous pourrez vous promener au marché avec plusieurs animations, voir le défilé de chars et de musique, le feu d'artifice et l’impressionnante procession aux flambeaux dans la basilique.

  • La basilique Saint-Nicolas
  • Rue Simon Moycet
  • 54210
  • Saint-Nicolas-de-Port
  • France
  • Comment s'y rendre ? Saint-Nicolas-de-Port est à 20min de la Gare de Nancy : TER vers Remiremont jusqu'à Varangeville, puis 10min à pied jusqu'à la St-Nicolas-de-Port

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

SNCF Connect

17/10/2022