Aller au contenu principal

Le musée de la BD à Angoulême

C’est dans la ville de la bande dessinée, à Angoulême, que se trouve le musée de la Bande Dessinée. Un musée magnifique et moderne pour une expérience unique pour les petits comme pour les grands !

Réserver un billet de train

Autour de la BD à Angoulême :

  1. La cité internationale de la bande dessinée
  2. Une collection impressionnante
  3. Le Festival de la Bande dessinée
Pile de bandes-dessinées
Pile de bandes-dessinées - © Fotosearch / GraphicObsession

La cité internationale de la bande dessinée

Dans cet endroit où vivent en maîtresses des lieux cases et bulles, sont rassemblés le musée de la bande dessinée, deux bibliothèques, un centre de documentation, une résidence d’artistes, une librairie fournie, un cinéma d’art et d'essai ainsi qu’un centre de séminaires. Le musée recèle une incroyable collection d’œuvres originales dont l’exposition tourne tous les trois mois afin de ne pas abîmer les œuvres les plus anciennes.

musée BD Angoulême
Le Musée de la bande-dessinée à Angoulême - © Nicolas Thibaut - Photononstop

Une collection impressionnante

Près de 12 000 planches et dessins sont exposables sur une surface d’environ 1300 m2 et composent une expo unique en Europe. Tous les originaux présents sont changés à intervalle de trois mois afin de ne pas perdre leurs couleurs à cause de la luminosité. C’est donc une nouvelle collection qui est dévoilée à intervalle régulier pour le plaisir de tous les amoureux de la bulle !

Pour satisfaire votre plus grande curiosité, le musée organise également des conférences, des ateliers de médiations et d’autres évènements. L’exploration de ce musée riche et surprenant ne s’arrête jamais. Alors n’hésitez pas à y aller et à y retourner.

Une fresque Lucky Luke dans Angoulême
Fresque Lucky Luke dans Angoulême - © photononstop - Nicolas Thibault

Le Festival de la Bande dessinée

Tous les ans au mois de janvier, le festival de la Bande dessinée propose des rencontres avec les auteurs, des conférences, des séances de dédicaces et bien d’autres surprises. A cette occasion, le Grand Prix de la ville d’Angoulême est décerné à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Une opportunité pour les amoureux de la Bande Dessinée de rencontrer les plus grands auteurs et pourquoi pas, avoir une BD dédicacée ?

  • La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
  • 121 Rue de Bordeaux
  • 16000
  • Angoulême
  • France
  • 05 45 38 65 65
  • Horaire d'ouverture : Fermé le lundi

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Rédaction SNCF Connect

01/11/2024