Voici un des itinéraires à vélo les plus incontournables de France : le Canal du Midi ! De Toulouse à Narbonne ou pourquoi pas jusqu'à Sète, pour les plus passionnés, il est très facile de faire un voyage train/vélo, on vous explique tout !
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Iconique Canal du Midi !
Construit sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul Riquet, et amélioré ensuite par Vauban, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement. Situé en Occitanie, long de 360km, il relie l'Atlantique à la Méditerranée par les terres, de Toulouse à Sète.
Un système d’alimentation ingénieux, des dimensions inédites et un grand nombre d’ouvrages d’art - pont-canal, aqueduc, tunnel, écluse… Le canal du Midi est l’une des plus formidables réalisations de génie civil d’Europe du XVIIe siècle, aujourd'hui classé à l'UNESCO.
Il se découvre aujourd'hui principalement en bateau, mais les anciens chemins de halage font désormais le bonheur des amateurs de vélo.
Les différents itinéraires
Le circuit tranquille en une semaine
Idéal pour les cyclistes débutants ou les voyageurs en famille, la durée sur une semaine permet de vraiment prendre son temps. Avec des étapes entre 20 et 48km maximum, on ne se fatigue pas trop et on profite vraiment de l'itinéraire.
Au cas où vous fatiguez sur le chemin, rassurez-vous, la ligne de chemin de fer suit l'ensemble du parcours, il est donc très facile de mixer train et vélo. Et si vous ne voulez pas partir sur une semaine, vous pouvez très bien choisir de ne faire qu'une ou deux étapes : c'est justement le point fort de ce circuit, il est très modulable.
Le circuit sur 5 jours
Parfait quand on cherche une durée intermédiaire, ni trop sportive ni trop tranquille. 5 étapes de Toulouse à Castelnaudary, puis jusqu'à Carcassonne, Homps, Béziers et enfin Sète.
Le circuit pour les passionnés de vélo
Vous aimez les challenges sportifs ? Alors optez pour la version 3 jours avec ces étapes :
Toulouse - Carcassonne (105 km)
Carcassonne - Capestang (88 km)
Capestang - Sète (72 km)
Les points d'intérêt du parcours
Castelnaudary
La capitale du cassoulet, c'est elle ! Si vous souhaitez goûter cette spécialité incontournable du sud-ouest, au coeur du Pays Cathare, vous êtes au bon endroit.
Carcassonne
On ne présente plus la cité médiévale de Carcassonne et ses célèbres remparts. Baladez-vous au hasard des ruelles, visitez le château et arrêtez-vous en terrasse par exemple sur la place Marcou.
Narbonne
On aime se promener sur les pavés antiques de la Via Domitia, ancienne voie romaine traversant Narbonne, ou sur les quais du Canal de la Robine, avec son joli pont des marchands. Si vous êtes amateur de bons produits, faites un tour au grand marché couvert des Halles de Narbonne.
Béziers
La ville accueille l'un des sites les plus connus du Canal du Midi : les 9 écluses de Fonseranes. Rendez-vous sur les berges pour admirer le passage des bateaux.
Agde
Le canal du Midi traverse la ville d’Agde d'ouest en est. Vous verrez la fameuse écluse ronde avec le port d'Agde et l'hôtel Riquet.
Sète
Ca y est, vous voici arrivés à l'extrémité du Canal du Midi ! Le saviez-vous ? C’est le 29 juillet 1666 qu’est inauguré le port de Sète et le premier tournoi de joutes, tradition emblématique de cette jolie ville au port coloré.
Conseils pratiques
Si vous souhaitez réaliser ce circuit avec votre propre vélo, optez pour les trains régionaux ou les trains INTERCITÉS pour vous rendre à Toulouse. A bord de ces trains, des places réservées aux vélos existent (réservation à 10€ avec INTERCITÉS). Pas de réservation nécessaire sur les trains régionaux, mais les places sont limitées, veillez à venir sur le quai bien en avance.
Vous pouvez aussi bien sûr louer un vélo au départ de Toulouse, de nombreux loueurs existent. Certains vous permettent de le rendre directement à Sète par exemple et de pouvoir ensuite simplement poursuivre son voyage sans devoir revenir à Toulouse.