Caen la mer, en Normandie, est un territoire comprenant la ville, la campagne et les plages sur la Manche. Elle vous offre donc la possibilité de vivre une journée d'aventures en extérieur selon vos goûts : passionné d’histoire, gourmand ou envie de nature.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Histoire : découverte des coins secrets de Caen
Vous voici à Caen, la ville de Guillaume le Conquérant, la ville aussi du Mémorial de Caen sur l’histoire du XXe siècle et plus précisément du Débarquement de juin 44, dont les fameuses plages situées juste à côté. Votre journée est placée sous le signe de l’histoire à travers un itinéraire en ville !
La place Saint-Pierre et le château de Caen
Vous êtes dans le centre-ville ancien de Caen, place Saint-Pierre, devant l’église Saint-Pierre classée monument historique et les remparts du château. Une voie romaine passait déjà par-là, c’est l’actuelle rue Saint-Pierre très commerçante. Le Château a été restauré après-guerre et abrite maintenant le Musée de Normandie, le musée des Beaux-Arts, le Parc des Sculptures et le jardin des Simples. Il est l’une plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Ce château Ducal fût la résidence de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie. Depuis les remparts, admirez le panorama sur la ville, très photogénique.
L’abbaye aux Dames
Le quartier du Vaugueux, le quartier médiéval de Caen, autour du château, possède ses ruelles pavées et piétonnes, bordées de maisons à colombages. De la collégiale du Saint Sépulcre, vous empruntez les degrés du Sépulcre, passage secret au cœur du Vaugueux, pour arriver à l’abbaye aux Dames, fondée en 1060 par la Reine Mathilde, l’épouse de Guillaume le Conquérant.
Le port de plaisance et le nouveau quartier de la presqu’île
Passez par le port de Caen, en plein centre-ville, pour voir ses bateaux et voiliers, ses terrasses animées ou vivre ses évènements nautiques… Derrière, le quartier de la presqu’île de Caen est en plein essor. Lieu apprécié des street-artistes, vous y trouvez aussi la grande Bibliothèque Alexis de Tocqueville, de l'architecte hollandais Rem Koolhaas, inaugurée en 2017 et l’une des plus belles bibliothèques modernes de France.
L’abbaye aux Hommes
Vous êtes maintenant à l’abbaye aux Hommes. Il est possible de visiter l’intérieur, d’admirer l’esplanade et les jardins à la française, le cloître et ses colonnes en pierre de Caen et l’église abbatiale Saint-Etienne où repose Guillaume le Conquérant, concepteur de tout cet ensemble.
Nature urbaine
Passez par la place Saint-Sauveur, la plus ancienne de la ville, puis par la rue Froide et ses maisons à pans de bois, pour vous diriger ensuite vers La Prairie, 60 hectares de jardin en plein centre-ville.
Je vous propose ensuite de visiter un des cimetières anciens de la ville, c’est insolite mais vous verrez, assez charmant. Au cimetière Saint-Pierre, cherchez des inscriptions sur des piliers remontant à 1785 pour les plus anciennes. Le cimetière Saint-Jean est une ancienne carrière à ciel ouvert et était le lieu de sépulture des notables, le décor et l’ambiance y sont donc particuliers. Dans l’université de Caen se trouve le cimetière protestant, petit, charmant et calme. Tout proche du jardin des plantes, le cimetière dormant des Quatre-Nations est livré à la nature sous une végétation abondante ; romantique et paisible. François Truffaut y a tourné des scènes de son film « La Chambre verte ».
Gastronomie : les marchés de Caen la mer
Vous êtes gourmands ? Vous voulez connaitre et tester les produits locaux… je vous propose une journée sur les marchés de Caen la mer !
Le marché de Ouistreham
Le marché aux poissons de Ouistreham est une halle à l’architecture en forme de vague, sur le port, au pied des bateaux, achalandée tous les jours de 8h à 13h par 24 pêcheurs sur leurs 7 chalutiers. A 7h, l’arrivée des chalutiers entourés des mouettes et des goélands est une vraie expérience. La Coquille Saint-Jacques est la star du marché d’octobre à mai mais elle laisse aussi de la place aux huîtres normandes, crevettes, araignées de mer, bars, moules…
Le marché St Sauveur à Caen
C’est vendredi, ça tombe bien ! Direction l’incontournable marché Saint-Sauveur Place Saint-Sauveur, rue Pémagnie et aux Fossées Saint-Julien.
Premiers produits locaux : les poissons et crustacés bien sûr. Araignées de mer, coquilles Saint-Jacques ou bar péché la nuit arrivent tout droit du Port de pêche de Ouistreham. Les maraîchers locaux vendent leurs fruits et légumes récoltés la semaine. Et l’incontournable fromager vous permet de vous constituer un pique-nique des plus normands ! Les stands sont colorés, les produits de saison appétissants et l’ambiance très conviviale.
Les marchés de Caen
Le mardi, le marché est rue Bayeux et place du Commerce ; le mercredi boulevard Leroy, place de la République et avenue Charlemagne ; le jeudi place de la Liberté et avenue du Président Coty ; le samedi boulevard Leroy et place Champlain ; le dimanche au Port de Plaisance.
Vélo : balade de Caen à Ouistreham
Voici une véritable micro-aventure, c’est-à-dire une escapade facile à organiser, peu onéreuse, amusante et accessible pour déconnecter du quotidien le temps d'une balade.
Si vous n’avez pas pris votre vélo, vous pouvez en louer un à Caen pour partir le long de la voie verte qui relie la ville à la mer. Départ du centre-ville de Caen en direction de la station balnéaire de Ouistreham.
Etape 1 à Pegasus Bridge
A Pegasus Bridge, le Café Gondrée fut la première maison libérée de France. L’étape permet de connaitre l’histoire du lieu et déjeuner en terrasse une omelette faite maison.
Etape 2 au bord de l’eau
La voie verte suit le canal. Trouvez un endroit tranquille pour prendre le temps d’admirer depuis un banc, les bords de l’eau.
Etape 3 le phare de Ouistreham
Après 171 marches en colimaçon, avec ses 38m de haut, il offre une vue imprenable à 360° sur la ville et l’horizon. Même sans y monter, il est déjà très photogénique.
Ouvert les samedis et dimanches de 14h30 à 18h en juillet et août.
Etape 4 la plage de Ouistreham Riva-Bella
La piste cyclable suit le front de mer de Ouistreham jusqu’aux plages du Débarquement comme Juno Beach par exemple, vers l’ouest. Ouistreham Riva-Bella est donc la première plage, longue plage de sable fin entre les cabines en bois et la mer, permet de pratiquer de nombreux sports nautiques : voile, kayak, char à voile, stand up paddle…
Pour prévoir d’autres journées vélo à partir de Caen, pensez à la véloroute littorale et la Vélo Francette.
Se déplacer à Caen avec le réseau Twisto
Pour vous déplacer à Caen, utilisez le Réseau de transports urbains Twisto.
Comment acheter votre titre de transport sur l’application SNCF Connect ?
Si vous avez activé la géolocalisation, le réseau local s’affiche directement sur la page d’accueil de l’application.
Sinon, il suffit de cliquer sur l’icône « Billets », depuis la page d’accueil. Vous accédez alors directement à la rubrique « Vos cartes et titres urbains », où vous sélectionnez "Autres villes" pour choisir ensuite l’agglomération de votre choix.
Vous cliquez sur "Acheter des titres" pour accéder à l'ensemble des titres de transport urbain disponibles. Vos tickets dématérialisés sont accessibles à tout moment depuis la rubrique "Billets".
L'utilisation de votre titre de transport urbain
Pour prendre les transports urbains Twisto à Caen, la validation s'effectue directement dans le bus, via un QR Code à scanner sur le support à côté du conducteur.
Scannez le QR code et appuyez sur "Valider un titre". Il est aussi possible d'effectuer la validation à bord manuellement en rentrant le numéro présent sous le QR Code.