Aller au contenu principal

Le D-Day en Normandie

Du 1er au 16 juin 2024, la Normandie célèbre le 80 ème anniversaire du Débarquement de juin 1944 avec un programme d’animations, de commémorations et d’événements, pour beaucoup gratuit. Un moment de liberté et de souvenirs !

Réserver un billet de train

Sommaire

Avion - D-Day Festival en Normandie
Avion - D-Day Festival en Normandie - © iStock - Robert Michaud

Les festivités

Du 1er au 16 juin 2024, le D-Day Festival fête la Liberté pour les 80 ans du Débarquement, avec un programme complet : feux d'artifices, shows aériens, parachutages, défilés, concerts, reconstitutions, pique-niques géants... sur l’ensemble du territoire : Baie du Cotentin, Isigny-Grandcamp-Intercom, Omaha Beach, Bayeux Intercom, BSM Tourisme, Terres de Nacre, Caen, Ouistreham Riva-Bella et Cabalor.

L'histoire

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, l'opération Neptune est lancée avec des parachutages et le départ de la flotte. Le 6 juin est le jour de l'assaut, des bombardements, du Débarquement...

Le 6 juin 2024

Le 6 juin 2024 aura lieu la cérémonie internationale du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie sur le secteur d'Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer.

Bal
Bal - © Jacques Loic / Photononstop

Des journées festives

Des journées festives...

Le D-Day - Journée vintage a lieu à Douvres-la-Délivrance le 8 juin : Défilé de vélos et de véhicules militaires en costume suivis d'un apéro concert.

A Sainte-Mère-Eglise, le 9 juin, grand parachutage de La Fière avec des collectionneurs en tenue d'époque. Les parachutistes sauteront d'avions historiques les C-47. L'événement se déroule de 9h45 à 16h00.

A Lion-sur-Mer, du 6 au 9 juin, 3 bals de Swing, des concerts du groupe de musiciens "News Orleans". Une exposition de 3 Spitfires avions de la Royal Air Force. Des expositions de photos de témoins de guerre dans la thématique du devoir de mémoire. Vous pourrez également déguster des produits régionaux franco-britanniques grâce à l'installation d'un marché sur la digue de Lion-sur-Mer.

Comment aller à Lion-sur-Mer en train + bus ?

Prendre le train jusqu'à Caen puis prendre le bus de la ligne 12EX jusqu'à l'arrêt Bas Lion. Il faut marcher 7 minutes pour atteindre Lion-sur-Mer.

>> Réserver vos billets de train pour Bayeux

Plages du débarquement Gold Beach Arromanches-les-bains
Gold Beach - Plage du Débarquement d'Arromanches-les-Bains - © iStock - George Robertson

Des randos et des visites

Marche internationale pour la Paix

A Sainte-Mère-Eglise, le 1er mai 2024, le programme de la journée propose une marche, une célébration mais aussi un repas et une animation musicale.

Visites commentées

  • "Le débarquement vécu par les Saint-Aubinais" le 1er juin à 10h et "L'occupation vécue par des Saint-Aubinais" le 5 juin à 10h Saint-Aubin-sur-Mer
  • Visite de la salle de presse des reporters de guerre US de 1944 au Château de Vouilly à Isigny-sur-Mer, du 1er au 9 juin de 14h à 20h.

Visite en autonomie

Deux parcours numériques sur la Seconde Guerre Mondiale permettant de découvrir l'histoire du D-Day sont disponibles sur la web appli Istorypath : Ouistreham au cœur du D-Day et Caen dans la bataille.

Une balade sonore sous ombrelle géolocalisée permet de suivre la voix dans son casque d’écoute en suivant un itinéraire sur l’histoire de l’Occupation et du Débarquement dans le secteur de Ouistreham et Colleville-Montgomery.

Comment aller à Ouistreham en train + bus ?

Prendre le train jusqu'à Caen puis prendre le bus de la ligne 12EX jusqu'à l'arrêt Ouistreham Eglise.

>> Réserver vos billets de train pour Ouistreham

Randos accompagnées

Des randonnées historiques permettent de marcher sur les pas des libérateurs. En voici quelques-unes :

  • Randonnée historique commentée de 3 heures, pour se mettre dans la peau des parachutistes canadiens et britanniques à Gonneville-en-Auge le 2 juin à 9h30.
  • Randonnée historique commentée sur les pas du N°47 Commando à Asnelles le 6 juin à 8h45.
  • Randonnée historique sur les traces du North Shore Regiment canadien à Saint-Aubin-sur-Mer de 14h à 16h30.
Jeep sur une plage du Débarquement, à  Arromanches-les-Bains en Normandie
Jeep sur une plage du Débarquement, à Arromanches-les-Bains en Normandie - © Hauke Schröder/DPA / Photononstop

Des reconstitutions et des expos

Les reconstitutions

Plusieurs camps sont montés à l'identique des installations de l'époque, pour retourner dans l'histoire et aussi s'amuser.... comme par exemple :

  • Le camp de reconstitution militaire US et civils, à Saint-Laurent-sur-mer, du 2 au 8 juin.
  • Omaha Camp au Musée D-Day Omaha, du 1er au 8 juin, est un incontournable !
  • La reconstitution d'un campement militaire à Merville-Franceville-Plage au Musée de la Batterie du 1er au 8 juin.
  • Le Camp Hillman est installé à Colleville-Montgomery du 6 au 9 juin : véhicules militaires, bivouac, visite des bunkers...

Les expos

"Sortir de la guerre : de la bataille de Normandie à la reconstruction" du 1er au 22 juin à Langrune-sur-mer.

"Exposition US, hommage aux infirmières" du 2 au 9 juin à Carentan-les-marais.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

SNCF Connect

11/04/2024

Préparez votre séjour : Caen au départ de