Aller au contenu principal

Rencontre avec Thomas, membre de Connect&Vous, #TeamTrain

Etudiant à Paris et originaire de Vendée, Thomas est un passionné de train, un vrai. De ceux qui, dans l'enfance, ne jurent que par leur train électrique. Aujourd'hui, il continue de parcourir la France et l'Europe en train, souvent à l'improviste. Membre de la communauté Connect&Vous, il aime partager son avis pour optimiser le site et l'application SNCf Connect. Rencontre. 

Réserver un billet de train

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Thomas, j’ai 24 ans, je suis originaire des Sables d’Olonne. En ce moment, je suis à Paris pour mes études, en dernière année à l’école Polytechnique. Je prends régulièrement le train pour rentrer en Vendée et pour partir en week-end. 

Je fais partie de la communauté Connect&Vous depuis 2023. C’est une initiative que j’aime bien, donc je me suis dit pourquoi pas, ça ne prend pas un temps incroyable et ça peut aider ! Je participe aux sondages que je reçois par mail. 

Thomas, membre de Connect&Vous
Thomas, membre de Connect&Vous

En train, vous êtes plutôt…

Fenêtre ou couloir ?

Ça c’est une excellente question ! Idéalement, place isolée, parce que ça me permet d’avoir les deux. Ce qui est quand même très sympa en train, c’est de pouvoir profiter de la vue, et ne pas déranger son voisin toutes les 5mn quand on va chercher un café, et je bois beaucoup de café ! Donc place isolée en 1ère, et si je suis en 2ème, je choisis couloir. Si je voyage avec des amis, on prend le carré bien sûr.

Du genre à prévoir à l’avance ou à partir à l’improviste ?

En général, je pars sur des coups de tête, je décide de mes weekends un peu au dernier moment.

Plutôt train de jour ou train de nuit ?

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester les INTERCITÉS de nuit, c’est dans ma liste de choses à faire. C'est quand même fantastique comme moyen de transport. 

J’ai pris beaucoup le TGV de nuit Paris-Brest du dimanche à 23h59, qui arrive vers 6h à Brest. Historiquement, il a toujours existé, et c’est le seul TGV de nuit qui s’est maintenu. Il est très fréquenté par les marins de Brest, qui peuvent profiter de leur dimanche à Paris et rentrer à temps le lundi matin. C’est comme un monde parallèle ce train, une ambiance à part. Le simple fait de prendre ce train de nuit qui n’est pas couchette, entendre le chef de bord annoncer le 1er arrêt à 4h du matin à Saint-Brieuc… 

Le train de nuit version couchette me tente vraiment. J'adore le folklore du train de nuit, qui s’est perdu depuis très longtemps et qui commence à revenir. C’est aussi optimiser son temps, s’endormir à Paris, se réveiller à Toulouse… 

Jeunes embarquant à bord d'un TGV - © SNCF Connect

Départ plutôt 6h du mat ou dernier train du soir ?

Tout dépend de mes impératifs. Si je peux prendre le dernier train du soir, je n’hésite pas. S’il faut que je prenne le premier de la journée, je le fais. J’essaye vraiment de choisir ce qui optimisera au mieux ma journée. 

Plutôt horaires décalés ou heure de pointe ?

Quand je peux, horaires décalés, parce que c’est quand même plus confortable, il y a moins de monde, c’est plus calme. En général, j’y arrive à peu près !

Plutôt explorateur de la voiture bar ou tranquille posé au fond du fauteuil ?

J’aime bien la voiture bar, l’ambiance, voir du monde, c’est sympa…

Rêveur devant les paysages qui défilent ou jamais sans votre ordi ?

Je serais bien du style à rester posé devant la fenêtre pour regarder les paysages. Mais le temps passé en train, c’est du temps que je dois utiliser pour travailler. Donc entre deux mails ou deux révisions de cours, je jette un œil par la fenêtre.

Plutôt écouteurs sur les oreilles ou discussion avec votre voisin ?

Plutôt écouteurs sur les oreilles.

homme vélo gare train
homme vélo gare train - © iStock - Circle-Creative-Studio

Qu’est-ce-que vous aimez le plus dans le voyage en train ?

Ce que j’aime le plus, c'est que c’est rapide. Et puis on voyage de centre-ville à centre-ville. C’est aussi du temps que je peux passer à travailler, à faire autre chose, pas du temps perdu sur ma journée, par rapport à la voiture par exemple. 

Je prends très peu l’avion, uniquement quand il n’y a pas d’autre solution. En Europe, je prends le train. J’ai fait Bruxelles, Genève, Londres. Même si je devais partir à l’autre bout de l’Europe, je regarderais d’abord les possibilités en train avant de prendre l’avion. 

Je préférerais un voyage en train un peu long plutôt qu’un voyage en avion, parce qu’au moins on voit le pays en regardant par la fenêtre, et c’est ça qui est sympa quand on part à l’étranger.

Jet d'eau à Genève
Jet d'eau à Genève - © Getty Images - bluejayphoto

Racontez-nous votre plus belle escapade en train en 2023

Je dirais Genève. Comme souvent, je suis parti en voyage en dernière minute, j’avais un colis à récupérer à Genève, un carré Hermès que j’avais acheté en ligne en maison des ventes. 

J’ai reçu un devis pour le transport, j’ai ouvert SNCF Connect, j’ai regardé combien ça me coûtait en train l’aller-retour et je me suis dit "bon, on va y aller en train !" 

C'était l’occasion de visiter Genève. J’ai fait l’aller-retour sur la journée. 

C’était un peu atypique comme cadre de voyage, et j’ai eu un vrai coup de cœur pour les paysages juste avant d’arriver en Suisse, la transition entre la campagne française et la montagne, qui est très soudaine, l’impression de rouler en bord de falaise.... Et la ville de Genève est sympa aussi !

Une destination, un trajet, une gare préférée ?

Destination préférée, je n’en ai pas vraiment, j’ai aimé tous les endroits que j’ai visités, j’aime bien découvrir. Une gare préférée, la Gare de Lyon, parce qu’il y a le Train bleu, une parenthèse hors du temps. C’est fantastique. J’y ai déjeuné, dîné… 

C'est pratique, on peut juste aller grignoter un bout avant d’atteindre son train. Le décor est fabuleux, façon Belle Epoque, beaucoup de dorures, les plafonds peints avec des fresques énormes, une fresque par plafond et par artiste. C’est un lieu de légendes, un monument de l’histoire parisienne. On voyage déjà avant de voyager.

J’aime bien rentrer chez moi en Vendée, aux Sables d’Olonne, j’y retourne tous les week-ends ou un week-end sur deux. Et sinon, j’aime bien aller à Marseille, j’ai des amis là-bas. En 3h de train, on prend déjà quelques degrés. On visite la ville, les alentours. 

Brest, parce que j’ai encore pas mal d’anciens amis là-bas. Je pars parfois en semaine, quand je n’ai pas cours. J’ai pris le train jaune aussi, les paysages étaient fabuleux. 

J’aime bien le train pour le train, depuis tout jeune. J’avais un TGV électrique quand j’étais petit ! Et puis uand je travaille dans le train, je suis plus productif. Je suis à ma place, et la seule chose que j’ai à faire, c’est de travailler. De temps en temps, un coup d’œil par la fenêtre et je m’y remets. 

Une anecdote amusante ou une belle rencontre à bord du train ?

La fois où je suis tombé sur un contrôleur passionné d'astrophysique ! Nous avons passé toute la fin du trajet à en discuter et échanger sur nos dernières lectures d'articles scientifiques (à la limite de la mise en équation, c'est pour dire !). 

Un long voyage en train, un railtrip qui vous fait rêver ?

Mon voyage de cœur, ce serait de prendre l’Orient-Express, qui a recommencé à rouler. C’est le train chargé d’histoire, le confort de voyage… Je me moque de la destination, ce qui me fascine c’est le voyage.

Sur l'application, quelle est la fonctionnalité que vous préférez ou que vous utilisez le plus ?

Pouvoir ajouter mes billets à l’Apple Wallet. Très pratique pour éviter de ré-ouvrir l’application à chaque fois que j’ai besoin de mes billets. 

Que retenez-vous de votre bilan Rétrainspective reçu fin 2023 ?

Eh bien, j’ai pas mal pris le train ! J’étais à 33 000km. Ma destination était les Sables d’Olonne. Je l’ai trouvé très drôle cette rétrainspective et très intéressante. On ne se pose pas trop la question dans l’année de la distance qu’on peut parcourir en train, donc j’ai trouvé ça sympa d’avoir accès à ces informations. Je pense que je voyagerai autant en train en 2024.

 

Votre prochain voyage en train ?

Pourquoi pas Luxembourg, c’est assez rapide en train, et je ne connais pas… j’aime découvrir des endroits que je ne connais pas, juste parce que ce n'est pas trop loin de Paris en train. 

J’ai déjà fait Lille comme ça : je me posais la question de comment j’allais occuper mon jeudi, j’ai regardé où je pouvais aller rapidement en train, je me suis dit tiens Lille c’est sympa, et j’ai visité la ville. Strasbourg est aussi sur ma liste, tout comme l’Allemagne et Barcelone !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

SNCF Connect

02/01/2024