Comme une envie de sucrée ? Fondez pour nos pâtisseries préférées à Paris ! Entre tartes, mignardises ou mille-feuilles, il y en a pour tous les gourmands.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Toutes nos adresses préférées à Paris pour se faire plaisir au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Des pâtisseries créatives tenues par des grands noms ou de jeunes talents du dessert.
Les 10 meilleures pâtisseries de Paris :
Utopie (XIe arrondissement)
Difficile de manquer la boulangerie-pâtisserie Utopie dans la pourtant très animée rue Jean-Pierre Timbaud. C’est que la file d’attente ne faiblit jamais. Depuis son ouverture en 2014, l’enseigne s’est muée en institution dans ce quartier branché du XIe arrondissement.
Ici les pâtisseries sont simples mais absolument délicieuses, comme les classiques croissants, les cookies, les éclairs au chocolat… Et chaque week-end, une pâtisserie spéciale, plus « osée » vient couronner le tout. On se souvient encore de la tarte noisette avec sa ganache montée au chocolat au lait !
- Boulangerie Utopie
- 20 Rue Jean-Pierre Timbaud
- 75011
- Paris
- France
- 09 82 50 74 48
- Horaire d'ouverture : Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 20h
- Comment s'y rendre ? Métros 5 et 9 : arrêt Oberkampf / Métros 3, 5, 8, 9 et 11 : arrêt République
Carl Marletti (Ve arrondissement)
Ancien chef pâtissier du grand Hôtel Intercontinental, Carl Marletti a ouvert sa propre boutique en 2008 au pied de la célèbre rue Mouffetard. D’une élégante sobriété, elle invite à se pencher vers sa vitrine. Et là, on succombe !
Les pâtisseries de Carl Marletti sont de véritables bijoux taillés pour les gourmands. Difficile de considérer autrement ses délicates religieuses au café, son framboisier ou encore son Paradise. Une recette originale où un biscuit Dacquoise coco, accueille une mangue passion crémeuse à souhait.
- Carl Marletti
- 51 Rue Censier
- 75005
- Paris
- France
- 01 43 31 68 12
- Horaire d'ouverture : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20 et le dimanche de 10h à 13h30
- Comment s'y rendre ? Métro 7 : arrêt Censier-Daubenton
La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet (Ier arrondissement)
Face au jardin des Tuileries, l’Hôtel Meurice figure parmi les plus chics hôtels de la capitale. Il en va de même pour sa pâtisserie dirigée de main de maitre par Cédric Grolet. « Mais si le beau fait venir, le bon fait revenir », comme le dit lui-même le chef multi-primé.
Autrement dit, vous serez d’abord happé par le design de l’intérieur, mélange de classique et de moderne, de la lave émaillée et du verre soufflé. Mais ce sont bien les pâtisseries où se mêlent là aussi le classique (les kouglofs, par exemple) et le contemporain (les fruits sculptés) qui vous fera succomber.
>> Mais aussi : notre top 5 des glaces les plus cools de Paris
- La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet
- 6 Rue de Castiglione
- 75001
- Paris
- France
- 01 44 58 69 19
- Horaire d'ouverture : Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h
- Comment s'y rendre ? Métro 1 : arrêt Tuileries / Métro 1, 8 et 12 : arrêt Concorde
Pâtisserie Michalak (VIe arrondissement)
Autre superstar de la pâtisserie, le chef Christophe Michalak – passé par le Plaza Athénée – a ouvert plusieurs boutiques à Paris, dont une à deux pas du célèbre boulevard Saint-Germain. On y retrouve tous ses desserts signatures comme le Kosmik, une verrine à déguster dans la rue avec différentes saveurs.
Le chocolat est d’ailleurs à l’honneur dans les créations du chef, tout comme l’écologie. Et oui ! Car Christophe Michalak a récemment banni les emballages plastiques de ses boutiques.
- Pâtisserie Michalak - Saint-Germain-des-Prés
- 8 Rue du Vieux Colombier
- 75006
- Paris
- France
- 01 45 49 44 90
- Horaire d'ouverture : Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 11h à 14h et de 15h à 19h.
- Infos prix : Métro 4 : arrêt Saint-Sulpice / Métro 10 : arrêt Babillon
Philippe Conticini (VIIe arrondissement)
Les spectateurs du « Meilleur pâtissier de France » l’ont vu dans le jury de l’émission. Philippe Conticini est un des plus grands pâtissiers au monde. Et sa boutique, non loin des Invalides, une véritable Mecque pour les amoureux de délices sucrés.
Ses créations sont regroupées sous l’appellation « Gâteaux d'émotions ». Ce qui traduit bien le plaisir intense éprouvé dès la première bouchée de son mille-feuille à partager ou de son iconique Paris-Brest revisité avec du praliné-noisette. A la fois croquant et fondant !
- Philippe Conticini
- 37 Rue de Varenne
- 75007
- Paris
- France
- 01 43 20 04 99
- Horaire d'ouverture : Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 20h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 9h30 à 19h
- Comment s'y rendre ? Métro 12 : arrêt Rue du Bac / Métros 10 et 12 : arrêt Sèvres-Babylone
Pain de Sucre (IIIe arrondissement)
Un nom adorable pour une pâtisserie qui l’est tout autant dans le quartier du Marais. Ici, pas de chichi. Chez Pain de Sucre, on fait les choses simples mais avec l’imagination en maître mot. Un exemple : le flan à la vanille de Madagascar, une spécialité maison qui ne cesse de nous faire saliver.
On pense aussi au Yuzu à la crème de citron ou au mont-Blanc, petit dessert monté aux marrons et aux amandes. Un régal ! L’expérimenté duo de pâtissiers Didier Mathray et Nathalie Robert fait des merveilles à deux pas du Centre Pompidou.
>> Mais aussi : notre top 5 des meilleurs restos bios à Paris
- Pain de Sucre
- 14 Rue Rambuteau
- 75003
- Paris
- France
- 01 45 74 68 92
- Horaire d'ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 20h sauf le mardi et le mercredi
- Comment s'y rendre ? Métro 11 : arrêt Rambuteau / Métros 1 et 11 : arrêt Hôtel de Ville
Pâtisserie Gilles Marchal (XVIIIe arrondissement)
En visite à Montmartre ? Ne manquez de faire un pause à la pâtisserie Gilles Marchal. Le chef né en Lorraine a fait de la madeleine sa spécialité. Il dévoile sans fard son secret : « Elles sont cuites plusieurs fois par jour dans nos fours, […] et n’ont d’ailleurs pas le temps de refroidir avant d’atteindre les papilles de nos clients. » Mmh !
Nature, goût chocolat, framboise, pistache, caramel ou encore citron, la madeleine est ici reine et nous, humblement à sa merci dans cette chaleureuse boutique.
- Pâtisserie Gilles Marchal
- 9 Rue Ravignan
- 75018
- Paris
- France
- 01 85 34 73 30
- Horaire d'ouverture : Ouvert du mardi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h à 19h
- Comment s'y rendre ? Métro 12 : arrêt Abbesses
Colorova (VIe arrondissement)
Salon de thé cozy et décontracté, Colorova est aussi une merveilleuse pâtisserie à quelques rues seulement de la gare Montparnasse. On y retrouve le créatif Guillaume Gil, ancien pâtissier de Christophe Michalak au Plaza Athénée. Tiens, tiens !
Autant dire que l’excellence est au rendez-vous. Les créations colorées s’accommodent à merveille avec la déco délicieusement pop du lieu. On craque pour la tartelette spéculos au cœur de caramel et de cacahuètes. Mais le nombre de nouveaux desserts chaque mois nous force à sans cesse revenir !
- Colorova
- 47 Rue de l'Abbé Grégoire
- 75006
- Paris
- France
- 01 45 44 67 56
- Horaire d'ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 18h
- Comment s'y rendre ? Métro 4 : arrêt Saint-Placide / Métro 12 : arrêt Rennes
Yann Couvreur (Xe arrondissement)
Comme nombre de ses pairs, Yann Couvreur a longtemps œuvré à l’ombre des grands hôtels. Et c’est en 2016 qu’il a ouvert sa première boutique, proche du canal Saint-Martin et de l’hôpital Saint-Louis. Une enseigne où il fait des merveilles, en revisitant par exemple le célèbre kouign-amann breton avec du blé noir.
Mais ce qui fait aussi l’originalité de la boutique, ce sont ses « fugues pâtissières », des desserts vendus sur un instant très court en journée, comme les mille-feuilles dont il est spécialiste. Il faut ensuite les déguster sur place ou dans la rue pour ne rien perdre de leur saveur.
- Yann Couvreur Pâtisserie
- 137 Avenue Parmentier
- 75010
- Paris
- France
- Horaire d'ouverture : Ouvert tous les jours de 8h à 20h
- Comment s'y rendre ? Métro 11 : arrêt Goncourt
Pâtisserie Poncelet (XVIIe arrondissement)
On ne présente plus Cyril Lignac, la star de la cuisine française révélée par la télévision et aujourd’hui à la tête de nombreux restaurants et pâtisseries en France. Parmi elles, la pâtisserie Poncelet est un must à découvrir.
On adore son cadre d’antan mais surtout ses multiples recettes, des classiques qu’on redécouvre ici avec joie comme le baba au rhum, la tarte au citron ou encore le cake marbré. Simple mais d’une finesse en bouche rare. Une excellente adresse à moins de 10 minutes à pieds de la Tour Eiffel.
- La Pâtisserie Poncelet
- 9 rue Bayen
- 75017
- Paris
- France
- 01 55 87 21 40
- Horaire d'ouverture : Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h30 et le week-end de 9h à 19h
- Comment s'y rendre ? Métro 2 : arrêt Ternes