Entre Montauban et Brive, en Occitanie, aux portes du Parc régional du Quercy, Cahors fut bâtie dans une boucle du Lot. L’ancienne cité gallo-romaine, prospère au XIIIe siècle grâce au commerce du vin et du textile jusqu’en Angleterre, est à visiter !
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Petit tour dans les 3 quartiers de la ville
Autour de la Cathédrale
Le quartier le plus ancien se serre autour de la cathédrale Saint-Etienne, qui abrite un merveilleux cloître gothique. Au pied de la cathédrale se tient tous les mercredis et les samedis le marché. Les vieilles demeures se succèdent : là des colombages, ici des fenêtres à meneaux ou la ravissante tour ronde de l’Hôtel de Roaldès… Et surtout, la cour pavée de l’Archidiaconé découvre un bel ensemble de maisons Renaissance à l’influence italienne.
Située rue Fondue-Basse, à deux pas de l'Hôtel de Ville, la "Maison du patrimoine" est un bel exemple de l'évolution de l'architecture cadurcienne au fil des siècles : au rez-de-chaussée des arcades de boutiques du XIIIe siècle s'ouvre sur la rue, aux étages les murs de brique ont des croisées de la fin XVe siècle, le dernier niveau conserve d’anciennes mirandes du XVIIe siècles. Des expositions sur le patrimoine et sa restauration y sont présentées.
Les quartiers des Badernes et des Soubirous
Au sud, la balade se prolonge vers le quartier des Badernes (ou bas quartier) jusqu’à la pittoresque rue Lastié. Au nord, sur une falaise dominant le Lot, le quartier des Soubirous (ou quartier supérieur) dévoile les anciens remparts de la ville.
Place François Mitterrand, poussez la porte de la bibliothèque patrimoniale du pays de Cahors : sa grande salle du XIXe siècle, tapissée de vieux manuscrits, abrite des éditions anciennes du poète Clément Marot, l’enfant du pays.
La "Maison de l'eau", ancienne station de pompage de Cabazat, fut la première usine d’eau potable de la ville de Cahors. Située entre le Pont Valentré et la fontaine des Chartreux, berceau de la cité, l’usine a conservé ses mécanismes d’origine et des expositions temporaires sont dédiées au patrimoine de l'eau et ses usages.
Cahors, labellisée Jardins remarquables
Les Jardins Secrets
22 espaces entretenus dans un esprit eco-responsable accessibles mais un peu cachés depuis les ruelles de la vieille-ville.
- Le Jardin Mauresque, Rue du Petit Mot : il s'inspire des jardins des palais mauresques de l'Andalousie ou du Maroc
- L'Herbularius : un Jardin de plantes médicinales au pied de la cathédrale
- Le Courtil des Moines, Cour de l'Archidiaconé : les légumes consommés au Moyen Âge sont dans des plessis en lattes de châtaignier
- Le Jardin de la Sorcière et du Dragon, Rue du Château du Roi : un jardin clos mais vous y observez des plantes légendaires
Les Jardins du Savoir
4 jardins situés plutôt dans la partie ouest de la ville.
- Le Jardin Sensitif, sur la terrasse Valentrée, joue avec les 5 sens
- Le Jardin Pax, sur la terrasse Valentrée, est un endroit où règne calme et tranquillité
- Le Display Garden Fleuroselect, Allée des Soupirs, présente les plantes médailles d'or par l'association Fleuroselect pour avoir apporté « un plus » à l'horticulture
- Le Jardin Roji, Cour de l'auditorium, est un jardin japonais.
Les parcs
2 parcs sont à voir à Cahors.
Le parc Tassart, Rue Joachim Murat, sur l'emplacement de l'ancien jardin de l'évêché, vous y trouvez des jeux pour enfants et des bancs pour se reposer au frais.
Le parc Jouvenel, Allées Fénélon, un jardin arboré avec des sculptures, entouré d'une grille ouvragée.
Les berges du Lot
Cahors et son célèbre pont Valentré sont inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cahors fait aussi partie des 40 Grands Sites d'Occitanie
Le Pont fortifié Valentré
Le vieux pont Valentré, dit le pont du diable, est l'emblème de la ville. Un très bel exemple de monument médiéval ! Il fait 172m avec huit arches. Il possède trois tours, dont seules les deux aux extrémités étaient fortifiées de mâchicoulis et d'archères. La visite du pont Valentré est libre et gratuite ! Il est piéton. Le Pont Valentré s'illumine certains soirs, de différentes couleurs, selon la fête ou l'évènement.
Activités sur l'eau
Faites comme les Cadurciens : offrez-vous une balade vespérale sur les berges du Lot, jusqu’au vieux pont Valentré ou embarquez pour une mini-croisière sur la rivière, avec passage de l’écluse de Coty.
Du pont Valentré, vous pouvez aussi poursuivre votre chemin en suivant la route du vin.
Se déplacer à Cahors avec le réseau Évidence gratuitement
Déplacez-vous en ville gratuitement grâce au réseau Évidence de Cahors. Profitez des transports en commun sans achat de titre, sans validation ni justificatif requis, pour une mobilité facilitée et accessible à tous.
Pratique : Retrouvez les horaires et les itinéraires sur l'appli SNCF Connect.