La capitale historique de la Champagne, Ville d'Art et d'Histoire, mérite une escapade qu’on s’y attarde pour sa vieille ville médiévale, ses maisons à pans de bois et ses spécialités culinaires.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Le centre historique de Troyes
Troyes est une ville d’histoire et cela se voit ! La ville regorge de trésors… médiévaux. Ses fameuses maisons colorées à pans de bois témoignent d’un riche passé et vous plongent dans un décor digne des plus grands films. Engouffrez-vous dans les ruelles pittoresques du centre-ville à la découverte de somptueux hôtels particuliers avant de vous asseoir à l’une des nombreuses terrasses pour profiter de l’ambiance si particulière qui règne ici.
Se faufiler dans la ruelle des Chats
Vous n’avez pas visité Troyes si vous n’avez pas emprunté la ruelle des Chats ! Dans le cœur historique, tel un félin (ou une féline), engouffrez-vous dans la ruelle la plus emblématique de la ville. Retour vers le passé garanti, celui de l’époque médiévale. Des maisons à pans de bois presque collées les unes aux autres vous offrent une voie pittoresque sous leurs poutres qui vous mènera jusqu’à la très charmante cour du Mortier d’Or ou le jardin Juvenal-des-Ursins.
S’émerveiller devant la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
Elle s’élève devant vous… belle et majestueuse ! Ses mensurations de rêve en font l’une des stars de la ville de Troyes : 114m de long et 28,50m de haut. Ne manquez pas de visiter la très gothique cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. De nombreux trésors vous y attendent : des sculptures, des peintures, des tapisseries et des vitraux tout simplement fabuleux. Née il y a 4 siècles, la grande dame de Troyes n’a pas fini de faire parler d’elle.
Le Musée d'Art Moderne (MAM)
Le 16 avril 2024, le MAM rouvre ses portes après des années de travaux. Installé dans l'ancien palais épiscopal de Troyes des XVIe et XVIIe siècles, le musée d'Art Moderne rassemblent une belle collection de peinture de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’aux années 1960.
2800 œuvres à voir
La donation de 2000 œuvres, en 1976, de Pierre et Denise Lévy, qui a permis la création du musée en 1982 est le reflet de leurs rencontres, leur époque et leurs goûts.
La collection présente des œuvres de Millet, Courbet, Degas, Gauguin, les nabis, un des plus importants ensembles au monde des peintures de Derain, Braque, Vlaminck, Dufy, Soutine (8 tableaux), Modigliani, Matisse, Delaunay, Ernst, de Staël... et aussi des sculptures, des lithographies, des verreries art déco de Maurice Marinot ainsi qu'une collection d'art premier.
Le jardin de sculptures
Imaginé en 1982, le jardin « à la française » s’était enrichi de sculptures dès 1986. Ce lieu est fait pour flâner, admirer les sculptures, se reposer, vivre des évènements divers et variés.
Un musée animé
Les expositions temporaires, les week-ends évènements, les accrochages temporaires thématiques rythment la vie du musée.
Des visites ludiques et des ateliers créatifs s'adressent au jeune public.
Les autres musées de Troyes
La Maison de l'outil et de la pensée ouvrière (MOPO)
Logé dans l'Hôtel de Mauroy, un hôtel particulier de style Renaissance du XVIe siècle, la MOPO présente 65 vitrines, 11 000 outils dits « de façonnage à main » pour découvrir une centaine de métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre. Une collection unique au monde !
Le musée de Vauluisant
L'Hôtel particulier Vauluisant présente la collection du musée historique de Troyes et de la Champagne avec surtout une collection d'oeuvres médiévales et du musée de la bonneterie avec notamment des machines anciennes.
Le musée Saint-Loup
Installé dans l’ancienne abbaye de Saint-Loup, le musée des Beaux-Arts et d'archéologie offre une collection de peintures françaises, italiennes, flamandes et hollandaises du Moyen Age au XIXe siècle, de sculptures et d'Emaux. Côté archéologie, le trésor de Pouan regroupe armes et bijoux provenant d'une tombe princière du Ve siècle.
Le musée Aubois d'histoire de l'éducation
Dans une salle de classe du XXe siècle nommée "La Communale" vous retournez en enfance, des expositions temporaires utilisent les nombreux documents du fond : cartes postales, manuels scolaires, objets de l’école, gravures, manuscrits, planches, cartes et plans, dessins, médailles...
Passages
Ce centre d'art contemporain est un lieu de résidence d'artistes et d'expositions, installé dans une belle maison de la rue Jeanne d'Arc, entourée d'un parc où se trouvent 10 ateliers d'artistes.
Les incontournables visites de Troyes
La Cité du Vitrail
Dans l’ancien Hôtel-Dieu est née la Cité du vitrail en décembre 2022. Le parcours de l'exposition permanente vous présente des vitraux uniques, d’époques, de fonctions et de styles différents.
L'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Troyes est une des plus belles de France. Classée Monument historique, aménagée vers 1725, elle conserve une multitude de pots en faïence et des boîtes pharmaceutiques en bois peint des XVIIIe et XIXe siècles.
La Route du Vitrail à Troyes vous emmène à l'église Saint-Nizier pour les plus grands thèmes iconographiques du XVIe siècle dans un même édifice, à l'église Saint-Jean-au-Marché pour son impressionnante verrière sur le Purgatoire signée Pierre-Emile Babouot, à la basilique Saint-Urbain de style gothique flamboyant pour ses vitraux du XIIIe siècle, à l’église Ste Madeleine pour ses vitraux du XVIe siècle à portée de regard….
La Maison de Rachi
Rachi (1040-1105) est une figures très importante du judaïsme car il est l'auteur de la majorité des commentaires du Talmud de Babylone qui donne les règles de vie à suivre pour respecter la religion. Son école talmudique à Troyes fut très influente avec de nombreux étudiants. La Maison Rachi est installée tout près de là où était l'école, dans des bâtiments du XVIIe siècle. Le parcours muséal comprend une bibliothèque avec une vidéo qui retrace l'histoire de Rachi à Troyes, la reconstitution de pièce de l'époque, la Synagogue...
Les magasins d’usine
Quand on pense à Troyes, on pense au shopping… et aux bonnes affaires. Bienvenue dans le temple de la mode à petits prix, bienvenue dans les fameux magasins d’usine des environs de la ville. Marques Avenue, McArthurGlen, Marques City, Villages de Marques, ils sont au nombre de quatre. Vous y trouverez vos marques préférées à des prix défiant toute concurrence. Entre 30% et 70% de réduction. Qui dit mieux ?
Dégustation de champagne
Vous êtes dans la capitale historique de la Champagne ! Alors, ne manquez pas de déguster le plus célèbre des vins pétillants.
Rendez-vous chez Philippe et son bar à champagne au doux nom de Bulles et Douceurs. Dans une maison à pans de bois (encore une), sur la terrasse ou à l’intérieur, découvrez les meilleurs champagnes de la région. Ici, on fait honneur au travail des viticulteurs locaux. C'est un plaisir de boire du (bon) champagne entouré(e) de fins connaisseurs. Elle n’est pas belle la vie à Troyes ?
Et pour une dernière adresse, allez faire un tour à la Boutique du Champagne Philippe Prié, rue Urbain IV.
Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec les viticulteurs de Montgueux situé à 10km seulement de Troyes pour découvrir leur vignoble et déguster leurs champagnes AOC.
- Philippe Bulles & Douceurs
- 11 Rue Champeaux
- 10000
- Troyes
- France
- +33 325431796
- Horaire d'ouverture : Ouvert tous les jours de 17h à 1h30
La fameuse andouillette de Troyes
Un autre monument de la gastronomie troyenne : l’andouillette ! Pas n’importe laquelle : la véritable andouillette de Troyes, celle qui nécessite cinq heures de préparation et beaucoup d’amour ! Et vous savez quoi ? À Troyes, l’andouillette a même son label de qualité, les 5A (AAAAA). Notre bonne adresse pour la goûter : le restaurant Aux Crieurs de Vin (où comme vous vous en doutez, vous dégusterez aussi de très bons vins). Bon ap !
- Aux Crieurs de Vin
- 4 Place Jean Jaurès
- 10000
- Troyes
- France
- 03 25 40 01 01
- Horaire d'ouverture : Du mardi au samedi (fermé le lundi, le dimanche et les jours fériés).