Le Pont Valentré est le monument le plus célèbre de Cahors, cité médiévale du sud de la France. Ne manquez pas d'aller voir en vrai cet ouvrage impressionnant... l'oeuvre du diable ?
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Visitez le "Pont du Diable" de Cahors :
La construction du pont
En 1306, les consuls de Cahors décident de la construction d'un pont. Le chantier va durer près de 70 ans, donnant naissance à la légende selon laquelle le diable aurait apporté son concours à l'architecte. Le deal était : le diable obéissait aux ordres du maître d’œuvre, et en échange, ce dernier devait lui donner son âme une fois le pont terminé...
En 1345, on peut circuler sur le tablier, les trois tours n'étant sans doute achevées que vers 1380, en dépit des crises de la guerre de Cent ans.
Restauré en 1880, le Pont Valentré est aujourd'hui un remarquable témoignage de l'architecture médiévale, classé Monument Historique ainsi qu'à l'UNESCO.
D'une longueur de 172 mètres, il possède huit arches, retombant sur des piles pourvues d'un avant-bec. Il possède trois tours, dont seules les deux placées sur les rives étaient fortifiées de mâchicoulis et d'archères.
La légende du diable
Entre 1355 et 1378, alors que la fin des travaux était proche, l’architecte demanda à son démon d’aller chercher de l’eau avec un crible (instrument avec des trous). Évidemment, ce ne fût pas possible ! Le diable, pour se venger, rendit impossible la fixation de la dernière pierre au sommet de la tour du milieu.
Au moment de la restauration du pont en 1879, le trou fût enfin bouché par une pierre un peu particulière : on y voit un diable en train d’essayer de l’arracher, les griffes coincées dans les joins. Cahors est dans une boucle du Lot, et si vous souhaitez admirer le pont depuis le fleuve, vous pouvez faire une croisière découverte de la cité médiévale (d’avril à octobre).
Cahors est aussi connu pour son vignoble, la région permet de faire une agréable route du vin !
À voir aussi à Cahors
Faites "en silence" un petit tour du coté de la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche du Pays de Cahors. Elle est classée Monument Historique également. La salle du XIXème siècle abrite 40000 ouvrages rangés dans des étagères en noyer.
À ne pas manquer : le marché pittoresque de la place de la cathédrale, le mercredi et le samedi matin. Idéal pour goûter aux produits locaux et faire un peu de shopping !
- Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche du Grand Cahors
- Place François-Mitterrand
- 46000
- Cahors
- France
- 05 65 24 09 05
- Horaire d'ouverture : Ouverte au public le mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h. Groupes sur rendez-vous toute l'année.