Du 8 au 18 juin 2023, l’Armada de Rouen fait son grand retour. C’est LA réunion des plus grands voiliers du monde en Normandie. Un événement exceptionnel qui se prépare sur les quais de Rouen !
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Que voir à l'Armada de Rouen en 2023 ?
Petite histoire de l’Armada de Rouen
Première Armada de Rouen
Remontons 30 ans en arrière. En juillet 1989 à Rouen, on cherche des solutions pour faire revivre les quais. Les « Voiles de la Liberté » : ce sera le nom de la première édition de l’Armada. Un nom bien trouvé puisqu’il s’agissait de célébrer le fameux bicentenaire de la Révolution française ! Du 9 au 16 juillet 1989, 21 grands voiliers font la fierté des rouennais, la fête bat son plein et les quais vibrent de monde.
Seconde Armada de Rouen
La deuxième édition se déroule en 1994, et célèbre le cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie, avec 28 grands voiliers, 17 bâtiments militaires, une vingtaine de vieux gréements et 2 sous-marins !
L'Armada de Rouen
Aujourd’hui sont attendus plus de 50 grands voiliers et une vingtaine de bateaux de promenade et restaurants de plus de 30 pays différents, plus de 5000 marins de tous horizons, et plus de 6 millions de visiteurs…
Un port, des bateaux
Pour cette édition 2023, les quais de Rouen sont métamorphosés, pour laisser place à un cadre propice aux manifestations festives. Durant 10 jours, vous pourrez visiter d’incroyables navires à quais : goélettes, trois-mâts, dundee, chalutiers, galions, quatre-mâts… venus du monde entier et participer aux concerts, feux d’artifices, animations… Sur les quais se trouvent des stands d'exposants et des restaurants.
Parmi les bateaux, vous verrez :
- Les voiliers français Belem, Belle Poule, Etoile, Etoile du Roy, Etoile Molène, Le Français, La Recouvrance, Jacques Oudart Fourmentin, Marité, le Normandie, Ring Andersen
- Les navire hollandais Atlantis, Hydrograaf, Morgenster, Thalassa
- Les Espagnols Atyla, Nao Victoria, Pascual Flores et El Galeon
- Les Belges Crocus et Narcis
- L'Anglais Tenacious
- Le Norvégien Statsraad Lehmkuhl
- Le Polonais Dar Mlodziezy
- Le Portugais Santa Maria Manuela
Programme des festivités 2023
Mercredi 7 juin
Prêts pour la Grande Pagaille ? Pour bien commencer les festivités, des équipes descendent la Seine à Bord d’OFNI (objets flottants non identifiés). Puis entre 21h et minuit, vous pourrez assister à la levée du pont Flaubert.
Jeudi 8 juin
Pour la journée mondiale de l'Océan UNESCO, le pont Flaubert se lève à nouveau tôt le matin pour accueillir des marins du monde entier débarquer sur les quais de Rouen à bord des plus beaux voiliers du monde. A 23h30, le premier feu d’artifice de cette édition sera tiré.
Vendredi 9 juin
De 13h à 17h, vous assistez aux régates des équipages. A 23h30, feu d’artifice !
Samedi 10 juin
La journée d’inauguration officielle de l’Armada commence à 11h. A 15h, un défilé de kayaks sur la Seine part de l'île Lacroix et arrive à 16h30 sur le site de l'Armada. Le feu d’artifice est tiré à 23h30.
Dimanche 11 juin
La Messe des marins et sa chorale de 700 enfants maruqe la tradition. Pour finir la journée, un feu d’artifice sera tiré à 23h30.
Lundi 12 juin
Mardi 13 juin
Du mercredi 14 au vendredi 16 juin
Visites mémorables des voiliers : vous pourrez flâner toute la journée sur les quais, profiter des animations et déjeuner dans les restaurants bordant la Seine… Feu d’artifice à 23h30.
Samedi 17 juin
Derniers concerts, derniers moments sur les quais animés de Rouen. C’est le jour durant lequel se déroule le grand footing des marins sur les quais et dans la ville ! Finalement, c’est le plus beau des feux d’artifice qui aura lieu à 23h30…
Dimanche 18 juin
Le grand jour ! Prenez place pour voir tous les grands voiliers défiler du pont Flaubert jusqu’au Havre. Un spectacle magique à ne pas manquer.
Michel Bussi, parain de l'Armada
Spectacle de rue
Michel Bussi, parrain de l’Armada 2023, et l'organisation de l'Armada programment des spectacle de rue, du théâtre, du chant, du cirque, des marionnettes ou d’autres formes d’expression artistique pendant des représentations courtes de 15 à 30 minutes sur le thème des voiliers et des marins.
Concours de nouvelles avec Michel Bussi
Michel Bussi, écrivain normand, organise un concours de nouvelles avec un prix pour chacune des 4 catégories réparties selon les âges des participants.