Du 18 au 21 février 2023, dans la petite ville italienne d’Ivrée (Ivrea), près de Turin, célèbre Carnaval comme nulle part ailleurs ! Vous pouvez en profiter pour découvrir les trésors naturels, historiques et architecturaux du Piémont.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Découvrez le Carnaval d'Ivrée :
L'histoire du Carnaval d'Ivrée
L’histoire est au cœur du Carnaval d'Ivrée plus que d'aucun autre. En effet, la bataille des oranges qui rend cette fête si unique et fait la renommée du Carnaval est une tradition qui a plus de 200 ans ! Elle remonte à 1808, ce qui en fait l'une des plus anciennes fêtes au monde.
On trouve son origine dans plusieurs épisodes de l'histoire d'Ivrée, dont le principal est l'assassinat d'un despote par la fille d'un meunier, surnommée la Bella Munia. En permettant à Ivrée de se libérer de son tyran, cette jeune femme est devenue une héroïne symbole de la révolte populaire. On la retrouve aujourd'hui comme figure principale du cortège de la bataille des oranges, aux côtés d'autres personnages historiques, notamment des troupes napoléoniennes évoquant la guerre civile.
Un cortège traditionnel
Le défilé du cortège historique est un rituel au déroulé bien précis. Il débute au son des flûtes traversières et des tambours, suivi par les porteurs d’étendards puis par les personnages en costume médiéval et en uniforme napoléonien. Vient ensuite le passage du char doré de la « Mugnaia » (la meunière), une étape clé du cortège qui précède le point d'orgue de ce défilé : la Bataille des oranges qui fait vibrer la ville toute entière !
Au programme du Carnaval
Plusieurs rendez-vous sont donnés à Ivrée pour célébrer le Carnaval. Ainsi, si le point culminant de la la manifestation, à savoir la bataille d'oranges, commence le lundi 20 février 2023 vers 14h ainsi que le mardi suivant, de nombreux autres événements et défilés ont lieu. Chaque jour, un programme différent et de nombreuses surprises vous attendent !