Aller au contenu principal

5 bonnes raisons d'aller à Lorient

En Bretagne sud, Lorient a plus d'un tour dans son sac. Certes, il y a les plages, l'île de Groix et ses spécialités bretonnes mais aussi le nouveau quartier Lorient la Base et le fameux Festival Interceltique.

Réserver un billet de train

Au sud de la Bretagne, Lorient pourrait avoir des airs un peu austères. Pourtant, il n'en n'est rien ! La ville aux 5 ports a beaucoup à offrir entre l'île de Groix, le nouveau quartier Lorient la Base, ses belles plages et ses spécialités culinaires.

>> Partez à Lorient en train

voiliers à lorient
© iStock-dennisvdw

5 bonnes raisons d'aller à Lorient

  1. Faire la tournée des plages
  2. Découvrir l'île de Groix
  3. Se régaler des spécialités locales
  4. Prendre l'eau
  5. Découvrir la culture bretonne
plage de Kerroch - Bretagne
Plage de Kerroch - Bretagne - © Christophe Launay/Aurora / Photononstop

Faire la tournée des plages

À Lorient, aucune plage ne se ressemble. À chaque jour, un spot différent. La longue plage de Fort-Bloqué à Ploemeur est fréquentée par des familles. Soyez attentifs à la route côtière et sa jolie vue et restez pour le coucher de soleil. Toujours à Ploemeur, les eaux de la plage du Pérello sont turquoise.

Si vous voulez une eau plus tranquille, prenez la direction de Port-Louis et l'une des petites plages au bord du Blavet. La plage du Magouëro à Plouhinec est un bon spot à marée basse pour la pêche aux bigorneaux. Enfin, vous ne manquerez pas la grande plage à Gâvres.

Ile de Groix port Bretagne
Port Tudy sur l'Ile de Groix - © iStock-vora

Découvrir l'île de Groix

“Qui voit Groix voit sa joie !” Si vous êtes à Lorient, l'île de Groix est un passage obligé, ne serait-ce que pour la journée (45 minutes de bateau).

Et le programme est chargé avec des sentiers côtiers et des itinéraires cyclables. Imprégnez-vous de l'ambiance charmante de Port-Tudy et du bourg, surtout de Locmaria, sans oublier Port-Lay et Port St Nicolas.

Côté plages, la plage des Grands Sables est l'une des seules plages convexes d'Europe, et la plus grande de l'île. Au menu ? Sable blanc et eau turquoise. Et celle des Sables Rouges doit son nom au grenat présent dans la roche.

base de sous-marins à lorient
© iStock-dennisvdw

Pour prendre l'eau

Absolument incontournable à Lorient, l'ancienne base de sous-marins, construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, a été réhabilitée en nouveau quartier rebaptisé Lorient la base.

Sur place, le sous-marin Flore-S645 se visite depuis 2010 : vulcain, salle de la propulsion, salle de la vie quotidienne, belvédère... L'application éponyme propose 2 jeux pour les enfants et les ados pour une visite plus ludique.

Sous-marin Flore : rue Roland Morillot, 56 000 Lorient.
Tel : 02 97 65 52 87.

La cité de la voile Éric Tabarly propose une découverte du monde de la voile et de la course au large. Avec 3 heures de visite, les curieux seront satisfaits entre simulateurs de navigation, éléments de voiliers grandeur nature ou voiliers télécommandés.

>> Découvrez la Cité de la voile

festival interceltique lorient
Festival Interceltique de Lorient - © Photononstop - AGEfotostock

Découvrir la culture bretonne

Si vous avez l'impression que vous ne vous êtes pas assez imprégné de la culture bretonne, vous reprendrez une dose de culture celtique lors du Festival Interceltique de Lorient.

Chaque année, pendant 10 jours en août, plus de 700 000 personnes se retrouvent dans les rues de la ville pour des concerts, des défilés, des rencontres littéraires, des évenements sportifs, des dégustations ou des expositions.

Les artistes viennent d’Écosse, du Pays de Galles, d’Acadie, des Asturies, des Cornouailles, de Galice, de l’Île-de-Man, d’Irlande et de Bretagne bien sur !

Se régaler des spécialités locales

Pour parfaire votre séjour à Lorient, il est indispensable de goûter les spécialités locales. D'abord, les langoustines, que vous retrouverez dans les restaurants de poissons selon la saison.

Indispensable, le Kari Gosse est une épice typique du Morbihan, un genre de curry breton, inventé au XIXè siècle par M. Gosse, pharmacien apothicaire.

Si vous être “lichou” ou “lichouse”, bec sucré, ne manquez pas le gâteau breton. Celui de chez Keryoun est au sarrasin (14 Rue Général Frébault - 06 14 55 32 51). Sur l'île de Groix, il faudra goûter le tchumpot (ou kouign pot ou pod), gateau à base de crème au Ti Beudeff, bistrot mythique depuis 1972 (45 Rue du Général de Gaulle 56590 Groix - 02 97 86 80 73).

  • Lorient Bretagne Sud Tourisme
  • Quai de Rohan
  • 56100
  • Lorient
  • France
  • 02 97 84 78 00

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Rédactrice

18/04/2025