Proche de l’Espagne et de la Méditerranée, Perpignan sent bon le soleil et les vacances. Visites, détente, dégustations, découvertes… Un week-end à Perpignan garantit dépaysement et surprises !
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Le Castillet, symbole catalan
Perpignan, à 25 km de la frontière espagnole, est lové sur la côte méditerranéenne (15 min). Cette ancienne capitale du royaume de Majorque offre un patrimoine gothique et roman impressionnant. Une première chose saisit quand on se promène dans le centre historique de Perpignan : les couleurs. Bâtiments roses, jaunes, bleus et balcons ornés de cactus géants…
Le Castillet
Le Castillet datant du XIVe siècle, tout de briques rouges, est le bâtiment le plus célèbre de la ville. Son architecture militaire abrite aujourd’hui le musée catalan des arts et traditions populaires. On peut y faire une pause instructive, et continuer notre chemin médiéval.
Comment aller au Castillet en bus ?
Depuis Perpignan, prendre le bus A et descendre à Castillet 1.
Le palais des rois de Majorque
La cathédrale Saint Jean
À deux pas, la cathédrale Saint Jean, place Gambetta, beauté gothique. Attenant, le Campo Santo, cloître cimetière, avec ses vitraux contemporains signés Shirley Jaffe. L’art d’hier rencontre l’art d’aujourd’hui. Nous voici à présent au palais des rois de Majorque.
Le palais des rois de Majorque
La visite de cette forteresse gothique (XIIIe siècle) comprend les jardins, les remparts, les deux chapelles. Des animations thématiques, des ateliers et des expos temporaires ponctuent votre venue dans ce joyau médiéval. En prime, une vue exceptionnelle sur le pic du Canigou.
Le palais des rois de Majorque, 4 rue des Archers, 66000, Perpignan
Comment aller au palais des rois de Majorque en bus ?
Depuis Perpignan, prendre le bus 15 et descendre à Mercader.
Le musée Hyacinthe Rigaud
Continuons notre petit tour. Nous traversons la place des Poilus et arrivons au musée Rigaud, qui formule une proposition remarquable en 4 collections : Perpignan gothique, Perpignan Baroque, Perpignan moderne, Perpignan d’aujourd’hui.
Du XIIIe siècle au 3e millénaire, nos yeux ne font qu’un tour. Du retable de la Trinité aux huiles sur toile de Jean Capdeville, un natif, l’identité artistique de la ville se déploie devant nous dans toute sa richesse et sa complexité. Une visite qui en dit long sur la ville. Le musée propose également deux grandes expositions temporaires par an.
Musée Hyacinthe Rigaud, 21 rue Mailly, 66000, Perpignan
Comment aller au musée Hyacinthe Rigaud en bus ?
Depuis Perpignan, prendre le bus 15 et descendre à Pyrénées.
La Loge de mer
En arrivant devant la Loge de mer, nous bouclons notre tour du centre historique. La bâtisse est colossale (XIVe-XVIe siècle). Elle ne se visite pas, mais on ne se lasse pas de découvrir sa façade richement sculptée, ses arcades en ogive, sa frégate en fer forgé et ses gargouilles qui ont dévisagé plus d’un curieux au fil des siècles. La bâtisse fut tour à tour tribunal maritime, prison, théâtre, relais pour diligences… Elle accueille aujourd’hui l’office de tourisme de la ville.
Comment aller à la loge de mer en bus ?
Depuis Perpignan, prendre le bus 2 et descendre à Pyrénées.
Doux climat, vins doux
Une échappée belle à proximité de la ville pour découvrir le vin doux, nectar local ? Au Mas Alart (6 km de Perpignan), on est artisan dans l’âme depuis 5 générations. Le muscat y tient une place de roi (AOC et IGP). On visite le vignoble, 18 hectares et 13 cépages. Les dégustations sont accompagnées de charcuterie catalane.
Au fil du temps, le vignoble a étoffé son offre et nous propose également la découverte des vins de pays et des côtes du Roussillon. Le Mas organise régulièrement des concerts et des animations pour accompagner les dégustations. On nous prête même un vélo pour aller faire un tour…*
Mas Alart, D22, 66280, Saleilles
Comment aller au Mas Alart en bus ?
Depuis Perpignan, prendre le bus 2 et descendre à Pierre de Coubertin.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Faites le 17 !
À Perpignan, les bonnes tables sont légion. Le 17 est l’une d’elles.
Situé derrière le Campo Santo de notre quartier historique favori, le 17 propose un menu déjeuner qui change tous les jours, fraîcheur oblige ! Et un choix à l’ardoise, le soir. Le chef, Fred, a hissé le concept bistronomique au niveau d’exigence la plus folle, et ses spécialités de la mer font date. Le lieu est zen, le service discret, la cuisine inoubliable. Un incontournable de Perpignan !
Le 17, 1 rue cité Bartisol, 66000, Perpignan
Comment aller au 17 en bus ?
Depuis Perpignan, prendre le bus 8 et descendre à Wilson.
Se déplacer à Perpignan avec le réseau Sankéo
Pour vous déplacer à Perpignan, utilisez le Réseau de transports urbains Sankéo.
Comment acheter votre titre de transport sur l’application SNCF Connect ?
Si vous avez activé la géolocalisation, le réseau local s’affiche directement sur la page d’accueil de l’application.
Sinon, il suffit de cliquer sur l’icône « Billets », depuis la page d’accueil. Vous accédez alors directement à la rubrique « Vos cartes et titres urbains », où vous sélectionnez "Autres villes" pour choisir ensuite l’agglomération de votre choix.
Vous cliquez sur "Acheter des titres" pour accéder à l'ensemble des titres de transport urbain disponibles. Vos tickets dématérialisés sont accessibles à tout moment depuis la rubrique "Billets".
L'utilisation de votre titre de transport urbain
Pour prendre les transports urbains Sankéo à Perpignan, la validation s'effectue directement dans le bus, via un QR Code à scanner sur le support à côté du conducteur.
Scannez le QR code et appuyez sur "Valider un titre". Il est aussi possible d'effectuer la validation à bord manuellement en rentrant le numéro présent sous le QR Code.