Aller au contenu principal

Oui, le train est l’un des moyens de transport les moins polluants

En voyageant en train longue distance en France, vous réduisez de 95% les émissions de CO2* en moyenne par rapport à la voiture ou l’avion. Et oui, changer d'air tout en limitant nos émissions de CO2, c'est possible ! 

Réserver un billet de train

Sommaire

Vélo nature train écolo train green partir loin
Faire du vélo permet de sortir des sentiers battus - © Istock - Oleh_Slobodeniuk

Comprendre GES et CO2e

Les gaz à effet de serre

Un gaz à effet de serre (GES) est un gaz présent dans l’atmosphère qui retient une partie de la chaleur reçue des rayons solaires. Certains GES sont d’origine naturelle et/ou issus des activités humaines (comme les moyens de transport). L'augmentation de la présence des gaz à effet de serre dans l'atmosphère contribue au réchauffement climatique. 

Le calcul des gaz à effet de serre pour le train

Pour mesurer l’émission de gaz à effet de serre du train, on mesure la quantité de CO2 (dioxyde de carbone) émise suite à la combustion d’énergie fossile. Le CO2e correspond au calcul du CO2 et d'autres gaz compris dans les émissions de gaz à effet de serre.

La quantité de CO2e émise lors d’un trajet en train est calculée en multipliant la distance parcourue par la quantité moyenne de CO2e émise par voyageur et par kilomètre, en fonction du type de train que vous empruntez.

Le train, le transport le moins émetteur de CO2 

La quantité de CO2 émise pour 1 km parcouru est la plus faible comparée aux autres modes de transport. Voyager en train longue distance en France, c'est réduire de 95% les émissions de CO2e en moyenne, par rapport à la voiture ou l'avion.*

© Istock - Oleh_Slobodeniuk

Choisir de voyager en train

Le secteur des transports est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France(4) représentant 30% des émissions de CO2. En 2015, l'Accord de Paris, conclu lors de la COP 21, a fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés d'ici 2100. Pour cela chaque français doit réduire son bilan carbone de 9 à 2 tonnes de CO2e/an(5).

Les autres avantages écologiques du train

Dans l'espace bar du TGV INOUI, des produits bio et végétariens sont proposés. En gare comme dans les trains, différentes poubelles sont à disposition à fin de trier les déchets et de pouvoir les recycler. Pour continuer dans une lancée éco-responsable, vous pouvez emporter votre vélo partout avec vous.

 >> Voir les conditions pour les vélos

Mentions légales : 

* Les facteurs d'émission des transporteurs longues, moyennes et courtes distances sont issues de l'usage, la fabrication et la maintenance des véhicules. 
Train : en moyenne 4 gCO2e/km/voyageur pour les TGV INOUI, OUIGO et INTERCITES circulant en France; 34 gCO2e/km/voyageur pour TER. (Sources : usage Information GES — SNCF Open Data, fabrication et maintenance Etude Carbone 4)
Avion : en moyenne 260gCO2e/km/voyageur (Source : ADEME (Base Carbone®), Avion (voyageurs) - 101-220 sièges, trajets de <500 km, 500-1000 km et court courrier avec trainée). 
Voiture (occupée par 2,2 passagers), moyenne pour une circulation en France : thermique 105 gCO2e/km/Voyageur ; électrique 47 gCO2e/km/voyageur. (Sources : Base Carbone® de l'ADEME)

(4) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-du-climat-france-europe-et-monde-edition-2021-0

(5) Sources : Carbone 4 / SNCF - juillet 2022. Comparaison des émissions de gaz à effet de serre (GES) exprimées en CO2 équivalent (CO2e) pour la traction, la fabrication et la maintenance des véhicules rapportées au voyageur.km pour le train TGV, avion court courrier et valeur moyenne voiture thermique et voiture électrique longue distance. Facteurs d'émissions afférents au calcul (électricité, carburants thermiques, amortissement train…) issus de la Base Carbone ADEME pour le train, et transport pour les autres modes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

SNCF Connect

10/06/2024

Préparez votre séjour : Paris au départ de