A moins de 3h de Paris en train, Mulhouse est une destination dépaysante, en plein coeur de l'Alsace. Elle est notamment célèbre pour ses musées originaux. Pour faciliter votre visite, nous vous avons sélectionné 10 incontournables à voir absolument !
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Le top 10 des activités à faire à Mulhouse :
- Le centre historique de Mulhouse
- Des musées thématiques insolites
- Manger un Mannal ou un Schnackala !
- Retourner dans le passé à l’écomusée
- Le parc zoologique et botanique de Mulhouse
- Balade street art
- Le marché de Mulhouse, le plus grand de la région Grand Est
- Se balader dans la Vallée de la Thur
- S’amuser au parc d’attractions Le Petit Prince
- Traverser la frontière pour une journée en Allemagne du sud
Et en bonus :
Le centre historique de Mulhouse
Mulhouse n'est pas une ville comme les autres : l’originalité de la ville réside dans son quartier « indus ». Indépendante de 1648 à 1798, elle fut la seule ville de la région à pouvoir concevoir les indiennes, ces tissus imprimés de motifs. De fait, l’industrie du textile est devenue pour quelques siècles l’activité principale de Mulhouse, permettant un développement urbain important.
A voir : la Tour de l’Europe, bâtiment emblématique de Mulhouse, œuvre de l’architecte François Spoerry, et la Tour du Bollwerk, érigée en 1390, l’un des plus anciens vestiges des fortifications de la ville. Mettez ensuite le cap sur la rue du Sauvage, artère piétonne commerciale, puis baladez-vous dans les ruelles qui partent de la Place de la Réunion : la rue Henriette et la rue des Boulangers sont pittoresques et chargées d’histoire.
>> Réservez vos billets de train pour Mulhouse
Prenez ensuite la direction de la rue des Franciscains, qui était au XIXe siècle la rue des manufactures de textile. Puis remontez les rues du Raisin et de l’Arsenal pour une plongée dans le cœur battant de Mulhouse. Entrez ensuite dans la charmante Chapelle Saint-Jean, érigée au XIIIe siècle, qui accueille parfois des concerts intimistes.
Des musées thématiques insolites
Ne manquez pas la visite du musée de l’impression sur Etoffes de Mulhouse. Ce lieu original vous présente l’histoire de la ville autour de son activité phare, et l’évolution de l’industrie du textile imprimé avec les machines à tisser, les différentes techniques… passionnant !
Pour compléter votre visite insolite de Mulhouse, allez au Parc de Wesserling situé à 35 km de Mulhouse. Cet écomusée textile est aussi le plus grand parc alsacien, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. On voit les bâtiments des usines, les maisons de maître, la ferme et les jardins.
Mulhouse est d'ailleurs la capitale européenne des musées dits techniques avec la Cité de l’Automobile (collection de voitures anciennes), la Cité du Train (avec entre autres les premières locomotives à vapeur) et le musée EDF Electropolis (l’histoire de l’électricité et de l’électroménager !).
Manger un Mannal ou un Schnackala !
Pour manger dans les meilleurs restaurants, rien de tel que les bonnes adresses d’un mulhousien. Et pour goûter aux spécialités culinaires de Mulhouse, il vous faut goûter à la Mannala (pain au lait en forme de bonhomme) ou au Schnackala (même pain mais en forme de S) dans une boulangerie, et choisir dans un restaurant le Fleischschnacka (rouleau feuilleté à la viande), le Sürlawerla (foie de veau avec sauce) ou les Lawerknäpfa (quenelles de foie)…
Retourner dans le passé à l’écomusée
Déambuler dans un village alsacien d’antan et y rencontrer ses artisans, ça vous tente ?
A Ungersheim, à 15kms au nord de Mulhouse, l’écomusée d’Alsace permet de découvrir l’histoire de l’Alsace de manière très ludique. Un vrai village de 74 maisons récupérées de toute la région, un musée de 40 000 objets anciens, des animations autour des métiers d’antan…
Les artisans révèlent au public toutes les facettes de leurs métiers : du potier au barbier, du boulanger au forgeron, ils oeuvrent pour la sauvegarde de ce patrimoine immatériel, transmis de génération en génération.
Le parc zoologique et botanique de Mulhouse
Situé à quelques minutes du centre-ville, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est un des lieux préférés des habitants et des visiteurs.
Créé en 1868, le parc a gagné ses galons pédagogiques et scientifiques, avec l’arrivée de « la petite école du zoo » en 1965, la diversification de la faune et de la collection botanique, et son engagement pour la préservation des espèces.
1 200 animaux vivent au cœur de 25 hectares de verdure. Premier site touristique du Haut-Rhin et 3ème d’Alsace, c'est un havre de paix dans la ville !
A voir absolument : l’Espace Grand Nord pour dire bonjour à la jeune ourse polaire Nanuq et aux renards polaires, les fauves (lions, panthères, tigres), les pandas roux, la mini-ferme pour les plus petits...
Balade street art
A Mulhouse, le street art est partout ! Tous les mois, un M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif), situé rue de la Moselle, accueille une création différente d’un artiste de street-art sur l’invitation de l’association Epistrophe.
Tout près du centre-ville, le long de l’Ill, suivez la piste cyclable et découvrez une galerie de street art à ciel ouvert. Au quai des Pêcheurs, les murs sont complètement investis par des artistes graffeurs. Chaque année, le Festival Mécaniques Urbaines convie les artistes de la région pour un week-end de création en juin. Un condensé d’événements au quai des Pêcheurs mais aussi dans d’autres lieux emblématiques de Mulhouse comme Motoco, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin à ce moment-là !
A vous de repérer les 21 boites aux lettres peintes par C215 : des portraits d’artistes (Renaud, Gainsbourg, etc.), d’animaux... De son côté, l'artiste Clet a investi les panneaux de signalisation et autres aménagements urbains avec ses personnages inspirés de la BD et des jeux vidéos.
Le mystérieux graffeur Zer a laissé sa trace un peu partout à Mulhouse et environs : amusez-vous à compter ses marques sur les murs de la ville...
Le marché de Mulhouse, le plus grand de la région Grand Est
Le marché de Mulhouse est un incontournable : plus grand marché du Nord Est de la France, il s'anime les mardis, jeudis et samedis, au quai de la Cloche. Plus de 300 commerçants, dans la halle ou en extérieur, attendent les visiteurs.
Pour vivre le marché comme un vrai Mulhousien, un conseil : venir le samedi ! Et avant de repartir, entrez dans la halle et prenez un café, au comptoir, au coude à coude avec les commerçants et les autres clients du marché.
Se balader dans la Vallée de la Thur
Envie de nature ? Partez en balade dans la Vallée de la Thur, les Hautes Vosges sont aux portes de Mulhouse. Le charme des paysages de la vallée de la Thur peut se coupler à la visite d’une mine (Wittelsheim), d’une collégiale (Thann), d’un vignoble (Rangen)… pour terminer par un pique-nique au bord d’un lac !
S’amuser au parc d’attractions Le Petit Prince
Si l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry vous a fait rêvé, alors le parc du Petit Prince, en Alsace, va vous émouvoir à coup sûr ! Le premier parc aérien au monde se trouve entre Mulhouse et Colmar ! Au Petit Prince, on vole, on voyage de planète en planète, on rencontre des animaux… vous passerez une journée en famille géniale et aérienne.
Les enfants sont enchantés dans la Serre aux papillons, avec tunnel immersif, serres d’élevage, jardin fleuri… Découvrez aussi le spectacle animé Danse avec les moutons ainsi que l’attraction Rencontre avec les renards.
Traverser la frontière pour une journée en Allemagne du sud
Il vous suffit de moins de 20 minutes en voiture pour être en Allemagne du sud et visiter la région, riche en découvertes et en paysages vallonnés. Partez pour une journée de bien-être, pour visiter des châteaux de conte de fée…
Rencontrer un greeter pour découvrir leur ville et leur région
Les greeters de Mulhouse sont des habitants amoureux de leur ville et de leur région, qui vous montrent leurs endroits préférés, vous livrent leurs bonnes adresses, vous amènent voir leur plus beaux panoramas…
C’est une vraie expérience de pouvoir rencontrer une personne du cru ! Alors laissez-vous tenter par une balade autour de Mulhouse avec un greeter car cela promet une visite authentique, conviviale et gratuite.
Faire une virée en Suisse
A 35km de Mulhouse, vous êtes à Bâle en une vingtaine de minutes en train, une ville surprenante et très riche culturellement. La vieille ville est charmante et piétonne, mais Bâle est aussi une pépinière d’architectes contemporains. Parmi ses 40 musées, plusieurs sont reconnus internationalement.
Bâle est d’ailleurs une semaine par an (en juin) la capitale de l’art contemporain pour la Foire internationale d’Art Contemporain Art Basel, un événement à ne pas manquer.
Randonner dans la Forêt-Noire
La forêt noire est en Allemagne, elle longe la frontière française de Mulhouse à Strasbourg. Vous n’avez pas moins de 23 000 km de sentiers pédestres pour vous dégourdir les jambes.
Depuis Mulhouse, Freiburg-in-Breisgau est votre porte d’entrée dans la Forêt Noire pour y découvrir les sommets (1 493m d’altitude pour le plus haut), les massifs et les panoramas de forêts…