Aller au contenu principal

Train Argelès-sur-Mer

Réserver un billet de train

Billets de Train pour Argelès-sur-Mer

Voyager en train vers Argelès-sur-Mer

Quel train prendre pour aller à Argelès-sur-Mer ?

Pour aller à Argelès-sur-Mer depuis Paris, le trajet le plus rapide consiste à prendre un train TGV INOUI en gare de Paris Gare de Lyon jusqu'à Perpignan et poursuivre en train TER jusqu'à Argelès-sur-Mer. Le voyage dure 6 h environ. Une correspondance en gare de Narbonne est obligatoire pour les voyages en train depuis Marseille Saint-Charles (trajet Marseille - Argelès-sur-Mer en 3 h 45 environ), Lyon Part Dieu (trajet Lyon - Argelès-sur-Mer en 4 h 10 environ) et Bordeaux St Jean (trajet Bordeaux - Argelès-sur-Mer en 4 h 40 environ) jusqu'à Argelès-sur-Mer.En revanche, le trajet en train TER est direct depuis les gares de Toulouse Matabiau (3 h environ pour Toulouse - Argelès-sur-Mer), Montpellier St Roch (2 h 20 environ pour Montpellier - Argelès-sur-Mer), Avignon Centre (3 h 45 environ) et Perpignan (15 minutes environ pour rejoindre Argelès-sur-Mer depuis Perpignan).

Découvrir Argelès-sur-Mer

Sur les rives de la Méditerranée dans les Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer est une petite cité balnéaire de charme. Son centre historique mêle ruelles colorées, boutiques, marché et monuments historiques liés à son identité catalane. Sa grande plage et ses criques participent aussi de son attrait comme son port tandis qu'en toile de fond se dessinent les montagnes des Pyrénées. Le massif des Albères qui en fait partie est l'un des cinq sites classés Natura 2000 sur la commune. Enfin, la Catalogne et l'Espagne se trouvent juste à côté.

Que voir à Argelès-sur-Mer ?

Parmi les incontournables à voir à Argelès-sur-Mer, il y a bien sûr le village historique, toujours protégé par ses remparts du temps des rois d'Aragon et de Majorque. L'église Notre Dame Del Pratavec sa tour crénelée du XIVe fait office de repère au milieu des ruelles, cafés et commerces. À deux pas, le Mémorial du camp d'Argelèsretrace l'accueil de dizaines de milliers de réfugiés espagnols dans un camp de la ville, entre 1939 et 1942. La balade sur le sentier du littoral est également immanquable, comme celle dans le parc de Valmy. Ce parc de 5 ha dominé par un château de style Art nouveau offre la plus belle vue sur Argelès.

Quelles sont les plages d'Argelès-sur-Mer ?

Argelès-sur-Mer compte plusieurs plages réparties le long de son littoral. La plus accessible pour se baigner depuis le centre historique est la bien-nommée plage du centre. Mais c'est aussi la plus fréquentée. En remontant vers le nord, en direction de Saint Cyprien, on trouve la plage des Pins, la plage du Tamariguer et la plage de la Marenda. Après le port, vers le sud, se cache la plage du Racou. Peut-être la plus belle plage d'Argelès avec sa côte rocheuse. Plus paisible : la crique de Porteils à l'extrême sud de la ville.

Où faire des balades nature à Argelès-sur-Mer ?

Pas besoin d'aller très loin pour des balades nature à Argelès-sur-Mer. Deux réserves naturelles permettent d'abord des randonnées. La réserve du Mas Larrieu, à l'embouchure de la rivière du Tech, cache une biodiversité inouïe entre plages et marécages. Même chose pour la réserve de la Forêt de la Massane qui se situe le long de la frontière espagnole. La Tour de la Massane est aussi un parcours bien connu des randonneurs locaux. Il part du Château de Valmy et grimpe jusqu'à 800 m d'altitude au pied d'une tour médiévale du XIIIe siècle. Comptez 5 h de marche environ. Enfin, le massif des Albères déploie de nombreux chemins de randonnée en pleine montagne des Pyrénées.

Comment se rendre en Espagne depuis Argelès-sur-Mer ?

Difficile de ne pas profiter d'un séjour à Argelès-sur-Mer pour se rendre en Espagne. La frontière se situe à moins d'une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau. Pour la traverser, la solution la plus rapide est de prendre le train en gare d'Argelès-sur-Mer jusqu'à Portbou (35 min de trajet environ). Possibilité ensuite de prolonger sur le réseau ferré espagnol. En voiture, il faut compter entre 45 min et 1 h 15 suivant le trafic pour atteindre la frontière à Portbou.

Compagnies ferroviaires qui desservent Argelès-sur-Mer

Pour voyager vers Argelès-sur-Mer, les compagnies ci-dessous vous proposent un trajet en train direct ou en correspondance.

TER

TER

Allez vers Argelès-sur-Mer avec TER, le transporteur régional pour voyager à petit prix dans toute la France. Idéal pour découvrir sa région et effectuer des trajets réguliers dans des villes près de chez soi. Emmenez également votre vélo dans votre train vers Argelès-sur-Mer. Pour réserver, rien de plus simple : lancez votre recherche, réservez votre prochain voyage dans l’une des régions de France et retrouvez vos titres directement dans l’application SNCF Connect ! Vous voyagez régulièrement ? Pour faire des économies sur vos trajets, découvrez les cartes et abonnements régionaux TER, également en vente sur SNCF Connect.

Découvrez