Forte de son histoire, à l'extrémité de la baie du Mont Saint-Michel, sur la Côte d’Emeraude, Saint-Malo est une ville entourée de remparts où vous déambulez dans les pas des marins d’hier et d’aujourd’hui. Saint-Malo est accessible en train. La gare est à environ 30 min à pied des remparts.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Sommaire
- Faire le tour des remparts
- Se détendre aux Thermes Marins
- Succomber aux tentations gourmandes
- Vue panoramique en terrasse
- Se rendre sur l'îlot du Grand Bé
- Naviguer sur un vieux gréement
- Découvrir des créations inspirées par la mer
- Se régaler dans les restaurants de la vieille ville
- Profiter de la vue depuis la Cité d'Alet
- Goûter à la convivialité des bars malouins
Faire le tour des remparts et s'immerger dans l'histoire des Corsaires
Balade favorite des petits comme des grands, le tour des remparts de Saint-Malo reste un classique incontournable pour se plonger dans la riche histoire de la Cité corsaire. Comptez environ 40 minutes pour parcourir les 1754 mètres du “tour des murs”, offrant de beaux points de vue sur la baie de Saint-Malo et Dinard, les plages, les forts et les îles d’un côté et les étroites rues de la vieille ville intra-muros de l’autre.
Se détendre dans le cadre apaisant des Thermes Marins de Saint-Malo
Le décor des Thermes Marins pourrait vous débarrasser à lui seul de toutes vos tensions ! Surplombant la plage du Sillon bordée de villas balnéaires du XIXe siècle, les Thermes Marins ont été installés dans un ancien palace de la Belle Epoque. Spa, soins à l’eau de mer ou aux algues marines, parcours aquatonic dans un bassin d’eau de mer chauffée entre 31° et 34° : offrez-vous une pause bien-être dans un environnement d’exception.
Les Thermes Marins de Saint-Malo - Grande Plage du Sillon, 100 Bd Hébert, 35400 Saint-Malo
Succomber aux tentations gourmandes de la vieille ville
La vieille ville de Saint-Malo est le paradis des gourmands ! Notre péché mignon ? Les chiquettes (des sucettes à l’ancienne) au caramel au beurre salé de la Maison Guella, biscuitier-confiseur historique.
Biscuiterie La Maison Guella, 8 Rue Porcon de la Barbinais, 35400, Saint-Malo
Pour éveiller vos papilles et rapporter des souvenirs gourmands, n’hésitez pas à emprunter la rue de l’Orme : les Babas de Saint-Malo, la Maison Bordier, la Maison du Sarrasin, établissement de Bertrand Larcher… vous font découvrir de multiples saveurs.
Vue panoramique en terrasse
Sur la magnifique Plage du Sillon, devant les couleurs de la mer et du ciel, prenez place sur la terrasse panoramique du rooftop des Ambassadeurs. Au milieu de superbes villas balnéaires, la vue va de l’est avec la pointe sauvage de La Varde, à l’Ouest avec la Cité corsaire, vous êtes à l’endroit idéal pour un moment gourmand !
Les Ambassadeurs - 11 Chaussée du Sillon, 35400 Saint-Malo
Se rendre sur l'îlot du Grand Bé où repose Chateaubriand
À la veille de ses 60 ans, Chateaubriand écrivit au maire de Saint-Malo afin de lui demander l’autorisation d’être inhumé sur l’îlot du Grand-Bé. Son vœu a été exaucé et l’écrivain romantique originaire de Saint-Malo repose aujourd’hui dans un tombeau anonyme face à la mer.
Cette petite île au large de la plage de Bon Secours devient une presqu’île à marée basse. Empruntez le chemin pavé qui se révèle alors pour rejoindre l’île. Partez également à la découverte du Fort National et du Fort du Petit-Bé. Attention : surveillez les marées pour ne pas vous retrouver prisonniers une fois la mer remontée !
Naviguer en baie de Saint-Malo sur un vieux gréement
A l’abordage moussaillon ! Vivez l’aventure corsaire en baie de Saint-Malo en vous offrant une sortie en mer à la journée d’avril à septembre sur un voilier d’exception. A la barre ou en train de bronzer à la proue d’un trois mâts d’époque ou d’une réplique du bateau du célèbre corsaire malouin Surcouf, découvrez la baie de Saint-Malo, les îles Chausey, Jersey, Guernesey ou l’archipel de Bréhat.
Si vous n’avez pas le pied marin, préférez une visite de L'Etoile du Roy, réplique d'une frégate corsaire malouine de 1745, amarrée à quai à proximité du Château.
Découvrir des boutiques originales
Les sacs de la boutique Vent de Voyage, confectionnés à partir de voiles usagées de bateaux, sont des créations 100% locales qui valent le détour.
Autre quartier, même attachement à la mer : laissez-vous conter des histoires de marins, pêcheurs et autres loups de mer à La Droguerie de Marine. Dans cette librairie du quartier Saint-Servan, installée dans un ancien entrepôt portuaire plein de charme, les livres y côtoient des objets de décoration d’inspiration maritime.
Se régaler dans les restaurants de la vieille ville
Vous êtes plutôt gastro ou bistrot ? De toutes façons, la ville de Saint-Malo ne manque pas de lieux gourmands : du Saint-Placide, l’étoilé d’Isabelle et Luc Mobihan dans le quartier de Saint-Servan à la Maison Vermer, cuisine gastronomique inspirée par la mer ou au Bénétin situé à la Pointe de la Varde, en direct des pêcheurs bretons à la Méson Chalut dans la Cité corsaire ou à la terrasse jardin du bistrot Covent Garden, il y en aura pour tous les goûts !
- Le Saint Placide, 6 Pl. du Poncel, 35400 Saint-Malo
- La Maison Vermer, 79 Bd de Rochebonne, 35400 Saint-Malo
- Le Bénétin, 4 Chem. des Rochers Sculptés, 35400 Saint-Malo
- La Méson Chalut, 8 Rue de la Corne de Cerf 35400 Saint-Malo
- Le bistrot Covent Garden, 17 Rue Gustave Flaubert, 35400 Saint-Malo
Profiter de la vue depuis le quartier de Saint-Servan
Envie de prendre les embruns, loin de l’agitation de la vieille ville ?
Promenez-vous, pourquoi pas en gyropode, dans le quartier de Saint-Servan : la Cité d’Alet, la Tour Solidor, le parc et le château de la Briantais. Ces lieux offrent un point de vue panoramique sur la Cité corsaire et la baie, mais également le Barrage de la Rance et son usine marémotrice.
Goûter à la convivialité des bars malouins
Des générations de marins se sont attablées dans les bars malouins et leur esprit flotte toujours dans les petites rues pavées de la vieille ville. Rendez-vous au Bar de l’Univers, pour discuter voile et navigation avec des skippers chevronnés.
Perché comme une vigie sur le Port des Bas Sablons, le Cunningham vous accueille dans un décor nautique splendide avec, en prime une vue sur la Cité corsaire. Accastillage, tableaux, lampes et bois d’acajou vous offrent une atmosphère chaleureuse autour d’un verre.
Le Cunningham, 2 rue des Hauts Sablons Saint-Servan, 35400 Saint-Malo
Lieu chaleureux à deux pas de la Plage du Sillon, le Bercail vous propose régulièrement des soirées animées : concerts, Dj, soirées à thèmes, rencontres littéraires…
Le Bercail, 10 Boulevard Chateaubriand, 35400 Saint-Malo