Aller au contenu principal

Nevers, ville d'Art et d'Histoire

Au cœur de la Nièvre, entre Bourges et Dijon, découvrez la jolie ville de Nevers, ville d’Art et d’Histoire : patrimoine architectural dont son célèbre Palais Ducal, le Musée de la Faïence, ses balades en bord de Loire à vélo ou sur des bateaux traditionnels...

Réserver un billet de train

Sommaire

Rue de la Parcheminerie à Nevers
Rue de la Parcheminerie à Nevers - © iStock - dennisvdw

Balade architecturale

Commencez votre week-end neversois par une promenade dans la ville. Places, ruelles, maisons anciennes, ponts et portes s’offrent à vous. Le plus simple : suivre l’itinéraire du fil bleu qui vous guide dans la ville ! Au sol, une ligne bleue vous entraîne dans une balade urbaine.

Itinéraire dans le centre historique de Nevers

Vous y verrez notamment le beffroi, ou Tour de l’Horloge du XIVe siècle ; la Maison Bussière, toute en longueur avec ses pans de bois, du XVIe siècle ; la Chapelle Sainte-Marie et sa façade baroque du XVIIe siècle ; la Porte de Paris, ancienne porte du XVIIIe siècle et l’ancien Théâtre néo-renaissance du XIXe siècle.

Coup de cœur : la jolie maison médiévale, en pierre et colombages, de la rue de la parcheminerie !

La promenade des remparts

De la Porte du Croux qui abrite le Musée Archéologique Nivernais, à la Tour Goguin, en bord de Loire, un sentier longe les anciens remparts de la ville. Cette zone humide, difficilement constructible est restée dans son état naturel durant de longues années, jusqu’à être transformée en jardin où on découvre aujourd’hui de superbes rosiers.

Le Palais Ducal de Nevers
Le Palais Ducal - © iStock - dennisvdw

Les musées et sites à visiter

Le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

Nevers est connu pour sa faïence. C’est donc tout naturel d’y trouver un musée sur le sujet ! Le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts (16 rue Saint-Genest) abrite de nombreuses œuvres de faïence bien sûr, mais aussi de céramiques ou encore de verres émaillés. Côté Beaux-Arts, on découvre la peinture nivernaise, des arts décoratifs ainsi que des expositions temporaires.

Le musée Nivernais de l’éducation

Un plongeon dans le temps, ça vous tente ? Direction le musée Nivernais de l’éducation (54 Bd Victor Hugo) pour découvrir à quoi ressemblait une école primaire au début du XXe siècle. Salle de classe reconstituée, films d’époque, livres anciens, souliers et sabots… « De la plume… à la souris » et autres expositions thématiques permettent de suivre le fils du temps et des évolutions en matière d’éducation en France. Passionnant !

Le Palais Ducal

Saviez-vous que Nevers abrite l’un des premiers châteaux de la Loire ? Il s’agit du Palais Ducal ! (1 place de l’Hôtel de Ville) Cette résidence des comptes puis des ducs de Nevers a évolué au fil du temps. Classé aujourd’hui monument historique, vous pouvez régulièrement y découvrir des expositions temporaires.

La Cathédrale

Autre bâtiment remarquable : la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte avec ses superbes statues, ses vitraux colorés (le plus grand ensemble d’Europe !) qui confèrent une atmosphère propice à la méditation à ce lieu.

Vélo le long d'un canal
Vélo le long d'un canal - © iStock - photovideostock

Promenade au bord de l’eau

Nevers regorge de points d’eau : la Loire, bien sûr mais aussi le Canal latéral ou encore la Nièvre et l’Eperon et différents bras et ruisseaux. A vous de choisir votre sortie : promenade sur un bateau traditionnel avec un guide qui vous raconte mille et une anecdotes passionnantes ; nuit sur une île ; balade en canoë ou pourquoi pas, une séance de pêche ?

Au fil de l'eau à vélo

Si vous préférez longer l’eau plutôt qu’être dessus, louez un vélo pour parcourir un tronçon de l’EuroVélo 6 ou de La Loire à Vélo. A faire avec ou sans enfants, les paysages sont magnifiques et permettent une balade accessible à tous, pour la durée de votre choix sur des sentiers aménagés.

Sainte Bernadette, Nevers
Sainte Bernadette, Nevers - © Photononstop - Catherine Leblanc

Sainte Bernadette, figure locale

Bernadette Soubirous aurait vu la Vierge Marie apparaître devant elle à plusieurs reprises au milieu du XIXe siècle, près de Lourdes. Quelques années plus tard, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers où elle réside jusqu’à sa mort. 

Le Couvent Saint-Gildard est aujourd’hui en grande partie dédié à Sainte Bernadette, pour les pèlerins et visiteurs. On y découvre un musée qui retrace sa vie ; la Chapelle de Bernadette où se trouve la Châsse de Bernadette, un cercueil de verre dans lequel repose celle-ci et la grotte, copie de l’endroit où les apparitions auraient eu lieu.

Avant de quitter Nevers, profitez des découvertes gourmandes locales et savourez quelques Négus, ces bonbons au caramel typiquement neversois !

Se déplacer à Nevers avec le réseau Taneo

Pour vous déplacer à Nevers, utilisez le Réseau de transports urbains Taneo.

Comment acheter votre titre de transport sur l’application SNCF Connect ?

Si vous avez activé la géolocalisation, le réseau local s’affiche directement sur la page d’accueil de l’application.

Sinon, il suffit de cliquer sur l’icône « Billets », depuis la page d’accueil. Vous accédez alors directement à la rubrique « Vos cartes et titres urbains », où vous sélectionnez "Autres villes" pour choisir ensuite l’agglomération de votre choix.

Vous cliquez sur "Acheter des titres" pour accéder à l'ensemble des titres de transport urbain disponibles. Vos tickets dématérialisés sont accessibles à tout moment depuis la rubrique "Billets".

L'utilisation de votre titre de transport urbain

Pour prendre les transports urbains Taneo à Nevers, vous devez vous même valider votre titre, au moment de monter à bord de votre transport.

Dans l'onglet "Billets", puis "Titres disponibles", appuyez sur "Valider un titre". En cas de contrôle, cliquez sur le QR Code en haut à droite de votre écran.

>> Se déplacer à Saint-Brieuc avec le réseau Tub

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Rédaction SNCF Connect

02/01/2024

Préparez votre séjour : Nevers au départ de