Genève est une des cités réputées parmi les plus chères du monde. Voici nos bons plans pour découvrir Genève avec un petit budget : 7 activités qui vont vous faire adorer cette ville suisse sans pour autant vider votre porte-monnaie.
Réserver un billet de train
Réserver un billet de train
Naviguer sur le lac Léman pour moins de 3€
C’est un incontournable de la ville, le trait d’union entre la France et la Suisse. Pour découvrir autrement le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe, prenez place à bord des petits bateaux jaunes et rouges de la compagnie Les Mouettes genevoises qui voguent autour du port du lac Léman et offrent un panorama inédit sur Genève.
Grâce à ses quatre lignes, on voit les monuments emblématiques de la cité helvétique et son célèbre Jet d’eau.
Il est possible de prendre les mouettes avec un simple ticket de bus ou la Geneva Transport Card gratuite pour toute personne séjournant à Genève.
Les Mouettes genevoises : Quai du Mont-Blanc 8- Genève
Vue panoramique depuis un rooftop
Si vous voulez prendre de la hauteur, il existe un spot secret qui vous offre un magnifique panorama sur la ville. Pour profiter de ce bon plan, rendez-vous au 20, quai du Seujet, en bordure du Rhône. De là, on peut emprunter un ascenseur vitré (et gratuit) qui mène à deux terrasses situées aux 5ème et 6ème étages.
Une fois en haut, on bénéficie d’une vue plongeante sur Genève : le Rhône, la Vieille-ville, la pointe du Jet d’eau, le mont Salève et, au loin… si le temps est dégagé, on peut même distinguer le mont Blanc.
Se réchauffer sous les tropiques au Jardin botanique
A Genève, l’exotisme est à portée de main. A deux pas du lac Léman, les serres tropicales du Jardin botanique vous proposent une sortie très dépaysante.
Dans ce lieu unique où il fait chaud et humide toute l’année, vous vous émerveillerez devant le plus grand nénuphar du monde, respirerez le parfum envoûtant des orchidées, vous promènerez entre les lianes et les palmiers… Idéal quand il fait froid et que l’on a envie de se réchauffer !
Les serres tropicales du Jardin botanique - 1 Chemin de L’Impératrice à Pregny-Chambésy 1292
Voir les animaux du parc du Bois-de-la-Bâtie
Dans le parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie, partez à la rencontre de la faune régionale suisse. Sangliers, bouquetins, chevreuils et autres marmottes vous attendent dans un espace boisé de 2,5 hectares. Créé en 1945, ce parc animalier était, à l’origine, destiné à l’accueil des animaux blessés.
Aujourd’hui, il accueille près de 450 animaux et permet au public découvrir de la faune locale ainsi que plusieurs espèces helvétiques en voie de disparition, à l’image la chèvre paon, des porcs laineux ou de la vache d’Hinterwald. Une sortie nature 100 % gratuite à faire en famille !
Parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie - 28 Chemin de la Bâtie à Petit-Lancy 1213
Voyager dans le temps à la Maison Tavel
Envie d’en prendre plein les yeux ? Rendez-vous à la Maison Tavel, dans la Vieille-ville. Cette bâtisse médiévale qui accueille le musée de l'Histoire Urbaine et de la Vie Quotidienne abrite un véritable trésor : le relief Magnin, une gigantesque maquette représentant la ville de Genève en 1850 et qui a nécessité 18 ans de travail. Avec sa superficie de 32 m2, ce plan-relief historique est le plus grand de Suisse.
Maison Tavel : Rue du Puits-Saint-Pierre 6-Genève
Visiter le Musée d'Art et d'Histoire
Pour un fabuleux voyage dans l'histoire de l'art, ne manquez pas le Musée d’Art et d’Histoire (MAH). Regroupant plus de 10 000 œuvres, c'est l'un des plus grands musées de Suisse. Vous pourrez y admirer de grands artistes tels que Picasso, Véronèse, Giacometti, Holder… et un incroyable chef-d’œuvre : La Pêche miraculeuse de Konrad Witz (1444), qui représente le premier paysage peint dans l'histoire de l'art européen.
C'est aussi ici que repose la Dame Tjesmoutpert, la plus célèbre momie de la ville. Après avoir été longtemps exhibée au public, elle a finalement été replacée dans son sarcophage pour plus de sérénité.
Manger à la Buvette des Bains des Pâquis
Ouverte été comme hiver dès 7 heures du matin, la Buvette des Bains vous propose une restauration simple à prix très raisonnable tout au long de la journée. Le soir, on peut même se laisser tenter par une délicieuse fondue au crémant (sur réservation). Le cadre est très agréable et des plus reposants avec une vue imprenable sur la rade du lac Léman et le Jet d'eau.
En été, on mange sur une belle terrasse et en hiver, on reste bien au chaud dans une cabane chauffée à l’ambiance très chaleureuse. Le lieu étant très prisé, les réservations sont recommandées.
La Buvette des Bains des Pâquis - Quai du Mont-Blanc 30, 1201, Genève, Suisse