Aller au contenu principal

5 bonnes raisons d’aller à Francfort

Francfort est une ville qui bouge, avec d'excellentes adresses où sortir, manger et boire un verre. Moderne, elle est célèbre pour sa skyline à la newyorkaise. Prêts pour un citybreak en Allemagne ? 

Réserver un billet de train

Francfort est la nouvelle destination branchée. Longtemps boudée au profit de Berlin ou Munich, la ville attire de plus en plus de touristes. À portée de TGV INOUI et ICE, la 5e ville d’Allemagne mérite toute notre attention. Destination idéale pour un city-trip au dépaysement garanti !

>> Réserver vos billets de train pour Francfort

Francfort au coucher du soleil
Coucher de soleil sur Francfort - © Istock - MissPassionPhotography

Voici nos 5 bonnes raisons de découvrir Francfort :

  1. Arpenter les plus beaux quartiers de la ville
  2. Rassasier l’artiste qui sommeille en vous
  3. Les bons plans pour sortir entre amis
  4. Les vues à couper le souffle
  5. Pour bien manger
façade de maison dans centre-ville
© Istock - Nikada

Arpenter les plus beaux quartiers de la ville

Francfort a été presque entièrement détruite durant la 2ème Guerre Mondiale, ce qui explique l’architecture ultramoderne d’une grande partie de la ville. C’est aussi le deuxième centre financier de l’Union Européenne (après Londres). Son quartier des affaires et ses buildings rivalisent de hauteur et impressionnent.

À quelques rues seulement de ce « Mainhattan » ultramoderne, référence à la rivière Main qui traverse la ville et à sa ressemblance avec New York, se dresse la vieille ville.
Le centre historique de Francfort est reconnaissable grâce à ses rues pavées et ses maisons typiques à colombages, ainsi que ses façades colorées. C’est un véritable saut dans le temps à l’époque médiévale !

Incontournable : la Römerplatz où se situe l’hôtel de ville, véritable carte postale de l’architecture allemande.

>> Pour un citybreak romantique à Francfort

tramway passant à côté de la statut de l'Homme martelant
© Istock - Juergen Sack

Rassasier l’artiste qui sommeille en vous

Les férus de culture seront comblés, l’art est omniprésent dans la ville. Direction la rive des musées appelée « Museumsufer » (dans la partie Sud du Main) où se trouve une multitude de musées à la réputation mondiale : le Städelmuseum l’un des plus célèbres d’Allemagne, le Schrin, le musée d’art contemporain, MMK, le musée du cinéma, de l’architecture ou encore des télécommunications. 

On aime également le supermarché de l’art « Kunst Supermarkt » où les œuvres de jeunes artistes prometteurs côtoient des grandes figures de l’art. 

pain toasté
© Istock - boggy22

Les bons plans pour sortir entre amis

L’Allemagne est réputée pour ses Biergarten (brasseries à ciel ouvert) et Francfort ne fait pas exception. On y trouve donc une multitude de Biergarten où l’on peut épancher sa soif et manger des plats locaux dans une ambiance ultra conviviale. Si le Biergarten est un passe-temps populaire, on peut trouver à Francfort des sorties plus branchées.

Pour cela direction l’immanquable quartier de Sachsenhausen où vous pourrez goûter le typique vin de pommes autrement appelé cidre, spécialité locale. Le « Bahnhofsviertel » quartier rouge en phase de devenir le quartier « in » de la ville, regorge de bars et restaurants.

L’ancienne prison reconvertie en lieu culturel et résidence d’artistes, vaut le détour. Avec un peu de chance vous pourrez même assister à un concert. On vous l’avait dit que Francfort était une ville cosmopolite et branchée !

>> Le top 5 des restaurants végétariens à Francfort

Francfort au coucher du soleil
Coucher de soleil sur Francfort - © Istock - MissPassionPhotography

Les vues à couper le souffle

Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour admirer une ville ? Symbole emblématique de Francfort avec sa plateforme hissée à 200 mètres d’altitude, la Main Tower offre une vue imprenable sur toute la ville. L’entrée coûte 7,50 euros.

Autre option belle vue, depuis la cathédrale Saint-Barthélémy. Ce spot offre également une vue d’ensemble sur la ville et le centre historique. L’entrée coûte seulement 3 euros. L’ascension se mérite, il faut monter les 90 mètres par les escaliers. Mais no pain no gain, une fois là-haut, la vue magique vous fait oublier illico, les efforts fournis pour atteindre le sommet.

bretzels
© Istock - Sami Sert

Pour bien manger

Que serait Francfort sans sa fameuse saucisse fumée ? Un incontournable de votre city-trip que vous n’aurez pas de problème à trouver tant elle est vendue partout. Le cidre, spécialité francfortoise est à tester alors rendez-vous dans le vieux quartier de « Shachsenhausen » sur la rive gauche du Main. Là-bas, les bars à cidres vous attendent pour déguster leurs recettes originales. 

On aime également le « Mark Im Hof », un marché qui regorge de stands de streetfood du monde entier, le tout dans une ambiance cool, décontractée. Attention, ouvert uniquement le samedi !

>> Où bruncher à Francfort ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Journaliste

20/08/2021

Préparez votre séjour : Francfort-sur-le-Main au départ de